Menu

Catalogue : Recueils & anthologies

Mémoires pour nuire à l’histoire artistique de mon temps Félicien Rops

Un choix de lettres de Félicien Rops, le provocateur, qui écrit tout aussi bien qu’il ne grave : des thèmes « vulgaires » traités avec raffinement.

Voir la fiche du livre

Remuer ciel et terre Norge

Poète original et facétieux, tout en demeurant accessible, Norge permet à tout un chacun de retrouver la chaleur fraternelle d’«une chanson bonne à mâcher quand il fait noir, quand il fait peur». Cette publication regroupe quatre de ses principaux recueils parus entre 1949 et 1954, à savoir Les Râpes, Famines, Le Gros Gibier et La Langue verte.

Voir la fiche du livre
La Chine, la mer, la littérature

La Chine, la mer, la littérature Simon Leys

Genre de prédilection de Simon Leys, l’essai l’a accompagné tout au long de son parcours et a pris diverses formes en fonction de ses tranches de vie. Ce volume présente un choix d’essais représentatifs de l’ensemble du parcours de l’auteur, qui gravitent autour de ses trois passions : la Chine, la littérature et la mer. Sa pensée y transparait : riche, cohérente et en éveil.

Voir la fiche du livre
Nonante-neuf poèmes

Nonante-neuf poèmes Maurice Carême

Bien que disparu depuis quarante ans, Maurice Carême reste le plus célèbre des poètes de Belgique. Ce recueil est le parfait miroir de son oeuvre, une poésie pleine de clarté s’adressant à toutes les générations. S’ils sont souvent joyeux, ses poèmes ne manquent pour autant pas de densité et de profondeur. Un régal pour tous!

Voir la fiche du livre
J'apprenais à écrire, à être

J’apprenais à écrire, à être Jacques Izoard

Ce livre est une anthologie, une magnifique compilation de l’oeuvre du poète liégeois, Jacques Izoard, disparu depuis maintenant dix ans. Sa poésie, sensuelle et réflexive, utilise un lexique concret et se présente comme accessible à tous. Izoard invite le lecteur à donner du sens aux mots, à les ressentir et les interpréter à sa façon.

Voir la fiche du livre
Anthologie du surréalisme

Anthologie du surréalisme belge Paul Aron, Jean-Pierre Bertrand

Établie par Paul Aron et Jean-Pierre Bertrand, cette anthologie du surréalisme belge balaie intelligemment l’histoire du mouvement entre les années 1290 et 1960. De Souris ou Nougé, en passant par Mariën et jusqu’à Gutt, cet ouvrage est une bonne et belle compilation de textes et commentaires permettant au lecteur de se promener dans l’histoire surréaliste belge.

Voir la fiche du livre
Vivre sa vie

Vivre sa vie et autres poèmes Jan Baetens

Cet ouvrage est une anthologie de l’oeuvre poétique de Jan Baetens composée à partir de plusieurs de ses recueils : Autres nuages, Vivre sa vie, Cent ans et plus de bande dessinée et Cent fois sur le métier. Jan Baetens nous livre également ici des réflexions sur le texte, sur la poésie, sur ses choix de langue, et crée ainsi un essai engagé sur la poésie contemporaine.

Voir la fiche du livre
Piqués des vers !

Piqués des vers !
300 coups de cœur poétiques
Colette Nys-Mazure, Christian Libens

Piqués des vers ! est un panorama du paysage poétique de la Belgique francophone. Un éventail de poèmes pour tous les goûts. Un choix éclectique d’auteurs connus, oubliés ou encore à découvrir. Une véritable anthologie. Pas moins de 300 coups de cœur poétiques de quelque 200 auteurs sélectionnés pour leur qualité, mais aussi pour leur accessibilité.

Voir la fiche du livre
Poètes wallons d'aujourd'hui

Poètes wallons d’aujourd’hui Maurice Piron

Les auteurs wallons rassemblés et traduits dans la présente anthologie par Maurice Piron s’ouvrent au monde et aux paysages du Sud de la Belgique et renouvellent les formes et les thèmes de cette poésie régionale. En grands explorateurs de l’imaginaire, ceux-ci ont puisés dans la langue wallonne une gamme de ton et d’effets impossible à trouver en français standard pour nous offrir des textes forts et émouvants.

Voir la fiche du livre
Traversées

Traversées Marcel Thiry

À travers la cinquantaine de poèmes rassemblés dans cette anthologie, Marcel Thiry nous emmène dans ses voyages imaginaires, riches en images et en couleurs, où il allie une langue poétique classique à des thèmes résolument dans l’air du temps: les voyages, les femmes, la ville, le commerce, les voitures…

Voir la fiche du livre