Menu

Catalogue : Surréalisme

Les Mots et les Images

Les Mots et les Images René Magritte

Loin de faire appel au rêve et à l’inconscient comme tout surréaliste qui se respecte, le peintre belge René Magritte préfère, lui, tirer son inspiration de la réalité la plus tangible. Au moyen d’associations incongrues, il fait basculer le quotidien dans l’imprévu, le banal dans l’extraordinaire et propose au spectateur une subversion du sens communément accepté.

Voir la fiche du livre
Anthologie du surréalisme

Anthologie du surréalisme belge Paul Aron, Jean-Pierre Bertrand

Établie par Paul Aron et Jean-Pierre Bertrand, cette anthologie du surréalisme belge balaie intelligemment l'histoire du mouvement entre les années 1290 et 1960. De Souris ou Nougé, en passant par Mariën et jusqu'à Gutt, cet ouvrage est une bonne et belle compilation de textes et commentaires permettant au lecteur de se promener dans l'histoire surréaliste belge.

Voir la fiche du livre
La Constellation du chien

La Constellation du chien Pierre Puttemans

Alors qu'il se promène avec son chien, un homme est appelé "maî-maître" par la boulangère. Cet épisode le pousse à réfléchir, entre autres, à sa relation avec son chien qu'il nous décrit dans un premier temps. Un jour son chien meurt, les réflexions du maître deviennent alors de plus en plus existentielles. Souvent drôle et tendre, ce livre est aussi une profonde réflexion.

Voir la fiche du livre
La Région du coeur

La Région du cœur Fernand Dumont

Dans un mystérieux château se déroulent des évènements insolites. Le narrateur rencontre Nébuleuse, une femme splendide qu’il aime et qu’il perd. En rentrant chez lui, il trouve une photographie de Nébuleuse où elle lui désigne, de son index tendu, un point secret. Une quête commence, et cette Nébuleuse occupera toute sa vie.

Voir la fiche du livre
Écrits

Écrits Camille Goemans

Composés essentiellement de notes, préfaces, articles, courts poèmes, restés inédits jusqu'à sa mort, les Écrits de Camille Goemans sont les témoins d’une volonté exemplaire de dissimulation. Présentant de parfaits alexandrins déguisés en prose, pastichant et réécrivant les autres, Goemans se signale surtout par des énoncés lapidaires et fulgurants.

Voir la fiche du livre