Menu

Catalogue : Fantastique

Le Double et autres contes fantastiques Franz Hellens

Dans cet ouvrage qui réunit quinze de ses plus célèbres contes fantastiques, Hellens met brillamment en scène la fascination des hommes pour les zones d’ombre d’un monde familier et fuyant à la fois. La rassurante rationalité cède ici sa place au singulier mais séduisant pouvoir de l’étrange.

Voir la fiche du livre

Mélusine ou la robe de saphir Franz Hellens

Sous une nuit étoilée, en plein Sahara, surgit soudain une cathédrale en pierres translucides dont le narrateur entreprend l’ascension en compagnie d’une femme légère comme l’air et vêtue d’une robe diaphane : Mélusine. Il s’efforce de suivre les traces de cette fée jusqu’au cœur de la vie moderne, où leurs pas croiseront ceux de Charlot et de Merlin.

Voir la fiche du livre
Contes de la mer du Nord

Contes de la mer du Nord Gérard Prévot

Ce recueil offre onze des contes les plus significatifs de Gérard Prévot, une des figures de proue du fantastique belge. Sur fond des brumes nordiques ou germaniques, ces contes courts et accessibles sont tantôt drôles, tantôt inquiétants et nous plongent dans l’univers surnaturel et fascinant qu’imagine Gérard Prévot.

Voir la fiche du livre
La Truie

La Truie et autres histoires secrètes Thomas Owen

Treize nouvelles où le réel prend insidieusement des allures insolites, où le quotidien s’altère de manière inquiétante. Treize situations d’apparence banale, où pourtant le danger et la mort guettent. Treize frissons intelligents. Par un des maîtres belges de la littérature fantastique.

Voir la fiche du livre
Sortilèges

Sortilèges Michel de Ghelderode

Ce recueil offre douze contes fantastiques de Michel de Ghelderode. On y croise mannequins de cire, diables, vieilles dames sans âge et bien d’autres. Avec la mort et le péché en toile de fond, de Ghelderode nous emmène dans un monde de la décrépitude, des brumes et de la laideur envahissante.

Voir la fiche du livre
Histoires singulières

Histoires singulières Jean Muno

Ce recueil paru pour la première fois en 1979 comprend dix nouvelles de Jean Muno. Chacun de ces textes dépeint la confrontation d’un être face au fantastique, au bizarre, qui amène l’intéressé à un changement irréversible. Les thèmes abordés sont variés: le revenant, la peur, la mort, le vampire, la dépossession de soi, et débouchent sur des chutes aussi diverses qu’inattendues.

Voir la fiche du livre
La Belgique de l'étrange

La Belgique de l’étrange Éric Lysøe

On a souvent évoqué l’existence d’une tradition fantastique en Belgique, tradition dont on s’est plu à rechercher les racines dans les tableaux de Jérôme Bosch et de Pieter Bruegel. Dans ce tome consacré à la période 1945-2000, 17 écrivains donnent ici avec leurs nouvelles toute la mesure de leur talent et démontrent ce qu’on a parfois appelé «l’école belge de l’étrange».

Voir la fiche du livre

Le Carrousel des maléfices Jean Ray

Dans ce recueil de nouvelles du maître de la littérature fantastique, Jean Ray, on voit le diable, retiré des affaires, revenir déguisé en employé du gaz; un homme tuer son compagnon car son ombre ressemble à une araignée; une Anglaise collectionner dans la cire les sosies d’hommes célèbres; une mouche et une araignée s’entendre pour dévorer un homme.

Voir la fiche du livre
L'Étrange voyage de Hareton Ironcasle

L’Étonnant Voyage de Hareton Ironcastle J.-H. Rosny aîné

L’expédition que conduit Hareton Ironcastle s’enfonce dans un territoire semblant tout droit surgi des rêves les plus fous. Et pourtant, il s’agit bien d’une terre inexplorée, peuplée de créatures étranges qui n’ont que peu de rapport avec l’espèce humaine: bêtes monstrueuses à trois yeux, sauriens velus, Hommes-Écailleux. Serait-ce le terrain d’une évolution parallèle?

Voir la fiche du livre
Le Grand Nocturne

Le Grand Nocturne / Les Cercles de l’épouvante Jean Ray

Le Grand Nocturne est un recueil de nouvelles fantastiques de Jean Ray, publié pour la première fois en 1942. C’est certainement avec ces textes que l’auteur a été le plus loin dans l’épouvante et la terreur. Certaines de ces nouvelles, de par leur richesse et leur originalité, comptent parmi les chefs-d’oeuvre de Jean Ray. Suit le recueil Les Cercles de l’épouvante.

Voir la fiche du livre
La Femme de Putiphar

La Femme de Putiphar Gaston Compère

Avec une verve et un humour qui font merveille, Gaston Compère nous offre ici un recueil de contes fantastiques où éclatent toutes les couleurs de l’Enfer et où se marient fantastique, diablerie et inventions verbales. Le tout compose un univers fort singulier, pour lequel Compère sera récompensé du Prix Jean Ray en 1975.

Voir la fiche du livre