Menu

Catalogue : Ouvrages de référence

Histoire du théâtre belge

Une histoire du théâtre belge de langue française Paul Aron

Formidable synthèse de l’histoire du spectacle vivant en Belgique publiée en 1995, cet essai retrace en quatre chapitres près de deux siècles d’activités. Paul Aron s’attache principalement aux ruptures qui ont fait date et pointe les événements marquants, les grandes initiatives de tous ceux qui ont contribué à cette histoire du théâtre belge.

Voir la fiche du livre
Le Policier fantôme

Le Policier fantôme Luc Dellisse

Dans ce livre paru en 1984, Luc Delisse met en lumière l’énorme production de fiction policière en Belgique pendant l’Occupation et l’après-guerre. Il propose une relecture passionnée d’une centaine d’oeuvres phares du genre. On y croise Simenon, Steeman, Owen et bien d’autres anciens, mais on en apprend aussi sur la situation actuelle du genre.

Voir la fiche du livre
Anthologie du surréalisme

Anthologie du surréalisme belge Paul Aron, Jean-Pierre Bertrand

Établie par Paul Aron et Jean-Pierre Bertrand, cette anthologie du surréalisme belge balaie intelligemment l’histoire du mouvement entre les années 1290 et 1960. De Souris ou Nougé, en passant par Mariën et jusqu’à Gutt, cet ouvrage est une bonne et belle compilation de textes et commentaires permettant au lecteur de se promener dans l’histoire surréaliste belge.

Voir la fiche du livre
Littérature belge d'aujourd'hui

Littérature belge d’aujourd’hui Jacques De Decker

Ce volume présente le meilleur des chroniques de Jacques De Decker. S’intéressant aux lettres belges depuis 1970 jusqu’à 2010, il nous offre un regard nouveau sur des auteurs belges connus ou moins connus grâce à ses fines critiques et analyses. Amélie Nothomb, Jean Muno, Jean-Philippe Toussaint et bien d’autres, c’est sur une trentaine d’auteurs que sa plume s’exerce ici.

Voir la fiche du livre
La Littérature belge

La Littérature belge Jean-Marie Klinkenberg, Benoît Denis

Les auteurs belges s’inscrivent dans une histoire, dans une communauté qui n’a cessé de poser la question de son identité culturelle dans une Belgique en constante mutation depuis près de 190 ans. Ce précis nous permet de comprendre l’histoire singulière et plurielle à la fois de la littérature belge, et introduit à une lecture informée des oeuvres qui la jalonnent.

Voir la fiche du livre
Poètes wallons d'aujourd'hui

Poètes wallons d’aujourd’hui Maurice Piron

Les auteurs wallons rassemblés et traduits dans la présente anthologie par Maurice Piron s’ouvrent au monde et au paysage et renouvellent les formes et thèmes. Ils osent s’engager dans une véritable aventure poétique et sont allés chercher dans la langue wallonne une gamme de tons et d’effets qu’ils ne trouvaient pas dans le français.

Voir la fiche du livre
Littératures fantastiques tome 3

Littératures fantastiques. Belgique, terre de l’étrange (tome 3 : 1914-1945) Éric Lysøe

On a souvent évoqué l’existence d’une tradition fantastique en Belgique. Consacré à la première moitié du XXe siècle, ce troisième volume illustre comment les auteurs fantastiques ont su se mêler aux courants d’avant-garde naissants tout en poursuivant une veine plus populaire du genre. On y découvre des nouvelles de Charles De Coster, Jean Ray, Camille Lemonnier, entre autres.

Voir la fiche du livre
Littératures fantastiques tome 1

Littératures fantastiques. Belgique, terre de l’étrange (tome 1 : 1830-1887) Éric Lysøe

On a souvent évoqué l’existence d’une tradition fantastique en Belgique. Consacré à l’époque allant de 1830 à 1887, ce troisième volume tend à rendre compte du foisonnement du genre fantastique en Belgique. On y découvre des textes souvent méconnus de Charles De Coster, Émile Verhaeren, Georges Eekhoud, entre autres.

Voir la fiche du livre
Littératures fantastiques tome 2

Littératures fantastiques. Belgique, terre de l’étrange (tome 2 : 1887-1914) Éric Lysøe

On a souvent évoqué l’existence d’une tradition fantastique en Belgique. Consacré à l’époque allant de 1887 à 1914, ce deuxième volume dédié au fantastique en Belgique invite le lecteur à prolonger son voyage dans les brumes de l’étrange. On y découvre des nouvelles de Rodenbach, Lemonnier, Maeterlinck, entre autres.

Voir la fiche du livre
Balises pour l'Histoire des lettres belges

Balises pour l’histoire des lettres belges Marc Quaghebeur

En 1976, la notion de belgitude ouvrit le débat qui devait s’avérer fécond. Consacré à la Belgique, Europalia 80 constitua par ailleurs un moment important dans la prise de conscience de la spécificité du champ littéraire belge de langue française. Mais il manquait encore cet ouvrage qui marque les repères, les étapes de l’histoire littéraire et sort des commentaires habituels.

Voir la fiche du livre