Menu

Catalogue : Contes & nouvelles

Le Double et autres contes fantastiques Franz Hellens

Dans cet ouvrage qui réunit quinze de ses plus célèbres contes fantastiques, Hellens met brillamment en scène la fascination des hommes pour les zones d’ombre d’un monde familier et fuyant à la fois. La rassurante rationalité cède ici sa place au singulier mais séduisant pouvoir de l’étrange.

Voir la fiche du livre
Contes de la mer du Nord

Contes de la mer du Nord Gérard Prévot

Ce recueil offre onze des contes les plus significatifs de Gérard Prévot, une des figures de proue du fantastique belge. Sur fond des brumes nordiques ou germaniques, ces contes courts et accessibles sont tantôt drôles, tantôt inquiétants et nous plongent dans l’univers surnaturel et fascinant qu’imagine Gérard Prévot.

Voir la fiche du livre
Les Fables de Pitje Schramouille

Les Fables de Pitje Schramouille Roger Kervyn de Marcke ten Driessche

Publiées pour la première fois en 1923, ces fables de Kervyn, écrites dans un mélange de flamand et de français, campent leur décor au cœur de Bruxelles, dans le quartier des Marolles et nous livrent l’atmosphère qui y régnait alors. Dans un langage spontané et original, Kervyn donne la parole au peuple, et nous laisse voir sa riche personnalité.

Voir la fiche du livre
Légendes flamandes

Légendes flamandes Charles De Coster

Les Légendes flamandes de De Coster sont au nombre de quatre. Dans une Flandre médiévale pieuse et brutale, gaie mais cruelle, les Frères de la Bonne Trogne, compagnie de gras buveurs, dorment paisiblement alors que leurs femmes doivent défendre le village : voilà que naît la Confrérie des femmes-archers d’Uccle dont ces Légendes nous racontent l’histoire.

Voir la fiche du livre
Nous sommes tous des playmobiles

Nous sommes tous des playmobiles Nicolas Ancion

À travers ces dix nouvelles drôles et grinçantes, Nicolas Ancion nous pose une question : «êtes-vous aussi indépendant que vous le croyez?» Ces nouvelles, prenant toutes Bruxelles pour toile de fond, nous font voir l’absurdité de la société en matière de liberté. Pour qu’une vie banale bascule il suffit d’un rien : une tache de sauce, une agrafeuse ou encore un appareil photo.

Voir la fiche du livre
Les Petits Dieux

Les Petits Dieux Sandrine Willems

Ce livre composé de romans miniatures nous offre un condensé des sentiments et réflexions de son autrice quant aux animaux. Chacun des textes met en scène un personnage tantôt historique, tantôt mythique, parfois commun, dont le destin a été marqué par un animal. Ainsi, on voit de beaux duos comme celui de Carla et le taureau, Abraham et l’agneau ou encore Chardin et le lièvre.

Voir la fiche du livre
La Truie

La Truie et autres histoires secrètes Thomas Owen

Treize nouvelles où le réel prend insidieusement des allures insolites, où le quotidien s’altère de manière inquiétante. Treize situations d’apparence banale, où pourtant le danger et la mort guettent. Treize frissons intelligents. Par un des maîtres belges de la littérature fantastique.

Voir la fiche du livre
Sortilèges

Sortilèges Michel de Ghelderode

Ce recueil offre douze contes fantastiques de Michel de Ghelderode. On y croise mannequins de cire, diables, vieilles dames sans âge et bien d’autres. Avec la mort et le péché en toile de fond, de Ghelderode nous emmène dans un monde de la décrépitude, des brumes et de la laideur envahissante.

Voir la fiche du livre
Histoires singulières

Histoires singulières Jean Muno

Ce recueil paru pour la première fois en 1979 comprend dix nouvelles de Jean Muno. Chacun de ces textes dépeint la confrontation d’un être face au fantastique, au bizarre, qui amène l’intéressé à un changement irréversible. Les thèmes abordés sont variés: le revenant, la peur, la mort, le vampire, la dépossession de soi, et débouchent sur des chutes aussi diverses qu’inattendues.

Voir la fiche du livre
Jardin botanique

Jardin botanique Alain Bertrand

Dans ce livre, Alain Bertrand nous invite à suivre les traces d’un homme qui se lance dans une introspection sur son passé amoureux. Cet itinéraire nous fait voyager à travers une Belgique transparente quant à ses fragilités et ses conflits internes. Le plat pays, vu par Bertrand, se montre attendrissant et amusant, on y croise une galerie de personnages des plus cocasses et surprenants.

Voir la fiche du livre
Nouvelles belges à l'usage de tous

Nouvelles belges à l’usage de tous René Godenne

Ce recueil nous offre une vingtaine de nouvelles d’auteurs belges : Vincent Engel, Franz Helles, Jean Ray, Amélie Nothomb, et bien d’autres. Une sélection de nouvelles étonnantes, singulières, épouvantables ou amusantes réunies par René Godenne, le spécialiste du genre.

Voir la fiche du livre
Nouvelles du Grand possible

Nouvelles du Grand Possible Marcel Thiry

Dans ce recueil de nouvelles de Marcel Thiry, une chose lie tous les textes: ils témoignent tous d’une insatisfaction devant l’histoire, ses causalités, ses déterminismes. Ils s’ingénient chaque fois à dévoiler la duplicité du réel, à en montrer la face cachée. Ces nouvelles sont des machinations: des usines à rêver le Grand Possible de l’écriture.

Voir la fiche du livre
Dieu s'amuse

Dieu s’amuse Michel Lambert

Recueil de neuf nouvelles de Michel Lambert, ce livre nous fait explorer la complexité des sentiments humains. À travers ces textes, nous observons des personnages qui se retrouvent face à un passé dont ils ne sont pas quittes, un passé qui revient, les retrouve, les bouscule. Fresque du quotidien, le texte est tantôt loufoque, tantôt étrange, et ouvre souvent sur un possible meilleur.

Voir la fiche du livre
Le Cas de figure

Le Cas de figure Yves Wellens

Ce livre nous offre nonante-neufs récits d’Yves Wellens, dont un inédit, sur le ton du fait divers. Grâce à des techniques narratives bien rodées, l’auteur invite son lecteur à déchiffrer les discours, à mesurer leur impact sur les faits et, de cette façon, à comprendre les différents cas de figure proposés.

Voir la fiche du livre
Les Ours n'ont pas de problème de parking

Les Ours n’ont pas de problème de parking / Le Dortoir Nicolas Ancion

Ce recueil nous offre une sélection de nouvelles de Nicolas Ancion dans lesquelles nos doux amis d’enfance, les peluches, ont souvent un rôle premier. Drôles, parfois grinçantes, ces nouvelles enchantent. Suivi de Dortoir, fragments qui sont autant de descriptions de chambres et de leurs occupants.

Voir la fiche du livre