Lagune morte
Le recueil retrace près de cinquante ans de carrière à travers dix-sept nouvelles publiées entre 1976 et 2022.
Trier par
Le recueil retrace près de cinquante ans de carrière à travers dix-sept nouvelles publiées entre 1976 et 2022.
Saviez-vous que le Christ était né en Flandre ? que les églises et les théâtres s’animent après le départ des spectateurs et des fidèles ? que l’on peut pêcher son âme dans l’Escaut ? Dans les nouvelles de Verhaeren, les paysages flamands se nimbent d’une aura de mystère et les cités espagnoles fourmillent de drames qui suscitent l’angoisse.
Pour fêter son quatre-centième titre, la collection Espace Nord fait la part belle au genre de la nouvelle. D’Adeline Dieudonné à Thomas Gunzig, de Kenan Görgün à Paul Colize, de Caroline Lamarche à Aïko Solovkine, ce volume met à l’honneur une vingtaine d’auteurs et autrices belges de premier plan.
Mains baladeuses, sanguinolentes, hommes-araignées, vengeances et dettes terrifiantes, … Écoutez ces histoires d’épouvante racontées au coin du bar. Et cul sec !
À la manière de Lovecraft, un fantastique où l’effroi voisine plus que jamais avec l’humour et le paradoxe.
Dans cet ouvrage qui réunit quinze de ses plus célèbres contes fantastiques, Hellens met brillamment en scène la fascination des hommes pour les zones d’ombre d’un monde familier et fuyant à la fois. La rassurante rationalité cède ici sa place au singulier mais séduisant pouvoir de l’étrange.
Ce recueil offre onze des contes les plus significatifs de Gérard Prévot, une des figures de proue du fantastique belge. Sur fond des brumes nordiques ou germaniques, ces contes courts et accessibles sont tantôt drôles, tantôt inquiétants et nous plongent dans l’univers surnaturel et fascinant qu’imagine Gérard Prévot.
Publiées pour la première fois en 1923, ces fables de Kervyn, écrites dans un mélange de flamand et de français, campent leur décor au cœur de Bruxelles, dans le quartier des Marolles et nous livrent l’atmosphère qui y régnait alors. Dans un langage spontané et original, Kervyn donne la parole au peuple, et nous laisse voir sa riche personnalité.
Les Légendes flamandes de De Coster sont au nombre de quatre. Dans une Flandre médiévale pieuse et brutale, gaie mais cruelle, les Frères de la Bonne Trogne, compagnie de gras buveurs, dorment paisiblement alors que leurs femmes doivent défendre le village : voilà que naît la Confrérie des femmes-archers d’Uccle dont ces Légendes nous racontent l’histoire.
À travers ces dix nouvelles drôles et grinçantes, Nicolas Ancion nous pose une question : «êtes-vous aussi indépendant que vous le croyez?» Ces nouvelles, prenant toutes Bruxelles pour toile de fond, nous font voir l’absurdité de la société en matière de liberté. Pour qu’une vie banale bascule il suffit d’un rien : une tache de sauce, une agrafeuse ou encore un appareil photo.
Ce livre composé de romans miniatures nous offre un condensé des sentiments et réflexions de son autrice quant aux animaux. Chacun des textes met en scène un personnage tantôt historique, tantôt mythique, parfois commun, dont le destin a été marqué par un animal. Ainsi, on voit de beaux duos comme celui de Carla et le taureau, Abraham et l’agneau ou encore Chardin et le lièvre.
Avec son long corps, son manteau noir et son chapeau melon, Izo semble directement sorti d’un tableau de Magritte. Amnésique, il découvre Paris et sa société tel un enfant naïf et innocent. Curieux, intelligent et surtout libre de tout a priori il s’essaye à tout et nous laisse voir l’existence humaine à travers le regard particulier qu’il y porte.
Treize nouvelles où le réel prend insidieusement des allures insolites, où le quotidien s’altère de manière inquiétante. Treize situations d’apparence banale, où pourtant le danger et la mort guettent. Treize frissons intelligents. Par un des maîtres belges de la littérature fantastique.
Un orage violent, un nid foudroyé, et voici que commence l’aventure d’une jeune corneille confrontée en un premier temps aux cruelles nécessités de sa survie d’oiseau, et fascinée ensuite par ses rencontres avec les humains, leurs bienveillances et vilenies. L’un d’eux parvient à l’apprivoiser et tente de lui inculquer la notion d’un langage.
Ce recueil offre douze contes fantastiques de Michel de Ghelderode. On y croise mannequins de cire, diables, vieilles dames sans âge et bien d’autres. Avec la mort et le péché en toile de fond, de Ghelderode nous emmène dans un monde de la décrépitude, des brumes et de la laideur envahissante.