Menu

Catalogue : Contes & nouvelles

Contes de la mer du Nord

Contes de la mer du Nord Gérard Prévot

Ce recueil offre onze des contes les plus significatifs de Gérard Prévot, une des figures de proue du fantastique belge. Sur fond des brumes nordiques ou germaniques, ces contes courts et accessibles sont tantôt drôles, tantôt inquiétants et nous plongent dans l’univers surnaturel et fascinant qu’imagine Gérard Prévot.

Voir la fiche du livre
Contes tirés du vin bleu

Contes tirés du vin bleu André-Marcel Adamek

Tout a commencé par une annonce: «Dame aveugle désire rencontrer personne cultivée pour lui faire lecture et tenir conversation». Le candidat ne s’attendait pas à tomber sur une jeune femme d’une troublante plénitude. Elle l’invite à visiter sa bibliothèque, riche des six cents versions du Cantique des Cantiques. Une seule lui manque, et elle compte sur lui pour la trouver.

Voir la fiche du livre
De très petites fêlures

De très petites fêlures Michel Lambert

Dans ce recueil de nouvelles, Michel Lambert décrit le long enlisement des hommes dans les ornières de la vie, dans le quotidien. La répétition engendre un rituel. Tailler son crayon. Croquer un sucre. Autant de gestes anodins qui, multipliés à l’infini, acquièrent une densité insupportable.

Voir la fiche du livre
Dieu s'amuse

Dieu s’amuse Michel Lambert

Recueil de neuf nouvelles de Michel Lambert, ce livre nous fait explorer la complexité des sentiments humains. À travers ces textes, nous observons des personnages qui se retrouvent face à un passé dont ils ne sont pas quittes, un passé qui revient, les retrouve, les bouscule. Fresque du quotidien, le texte est tantôt loufoque, tantôt étrange, et ouvre souvent sur un possible meilleur.

Voir la fiche du livre
Ève et autres nouvelles

Ève et autres nouvelles Jacqueline Harpman

Après tant d’années de silence, Ève nous révèle l’histoire du péché originel. Et si la faute n’est plus celle que l’on a crue, elle n’en est que plus plaisante et ne manque pas de piquant. Un savant dosage d’espièglerie, de fantasme, de vie dédoublée compose ces nouvelles de Jacqueline Harpman qui adoptent parfois un ton plus énigmatique que visionnaire.

Voir la fiche du livre
Grain de peau

Grain de peau François Emmanuel

De «Grain de peau» à «Melody est morte», en passant par «Taffetas noir» et «Emmène-moi à Nasielsky», François Emmanuel renouvelle la scène de la rencontre entre un homme et une femme. Pour le narrateur la femme est toujours une énigme tant la question du «comment l’atteindre» revient se poser comme prélude à une enquête, un attrait auquel nul ne peut se soustraire.

Voir la fiche du livre
Histoires singulières

Histoires singulières Jean Muno

Ce recueil paru pour la première fois en 1979 comprend dix nouvelles de Jean Muno. Chacun de ces textes dépeint la confrontation d’un être face au fantastique, au bizarre, qui amène l’intéressé à un changement irréversible. Les thèmes abordés sont variés: le revenant, la peur, la mort, le vampire, la dépossession de soi, et débouchent sur des chutes aussi diverses qu’inattendues.

Voir la fiche du livre

Izo Pascal de Duve

Avec son long corps, son manteau noir et son chapeau melon, Izo semble directement sorti d’un tableau de Magritte. Amnésique, il découvre Paris et sa société tel un enfant naïf et innocent. Curieux, intelligent et surtout libre de tout a priori il s’essaye à tout et nous laisse voir l’existence humaine à travers le regard particulier qu’il y porte.

Voir la fiche du livre
Jardin botanique

Jardin botanique Alain Bertrand

Dans ce livre, Alain Bertrand nous invite à suivre les traces d’un homme qui se lance dans une introspection sur son passé amoureux. Cet itinéraire nous fait voyager à travers une Belgique transparente quant à ses fragilités et ses conflits internes. Le plat pays, vu par Bertrand, se montre attendrissant et amusant, on y croise une galerie de personnages des plus cocasses et surprenants.

Voir la fiche du livre
Jusqu'au dernier jour de mes jours

Jusqu’au dernier jour de mes jours Jacqueline Harpman

Dans ce recueil de nouvelles de Jacqueline Harpman, chaque récit a pour fil rouge des destins de femmes. Femme forte, femme phobique de la vieillesse, femme sauveuse, femme vengeresse… On les retrouve toutes dans ces nouvelles tantôt trépidantes, tantôt touchantes.

Voir la fiche du livre
L'Invitation au voyage

L’Invitation au voyage François Emmanuel

Tour à tour enflammée, amusée, inquiète ou malicieuse, chaque nouvelle de ce recueil entreprend de nous conduire là où nous ne le soupçonnions pas. Elle nous rappelle que les vrais voyages sont intérieurs, les rencontres se préparent de longue date, les hasards sont souvent écrits à l’avance.

Voir la fiche du livre
L'Oiseau des morts

L’Oiseau des morts André-Marcel Adamek

Un orage violent, un nid foudroyé, et voici que commence l’aventure d’une jeune corneille confrontée en un premier temps aux cruelles nécessités de sa survie d’oiseau, et fascinée ensuite par ses rencontres avec les humains, leurs bienveillances et vilenies. L’un d’eux parvient à l’apprivoiser et tente de lui inculquer la notion d’un langage.

Voir la fiche du livre
La Belgique de l'étrange

La Belgique de l’étrange Éric Lysøe

On a souvent évoqué l’existence d’une tradition fantastique en Belgique, tradition dont on s’est plu à rechercher les racines dans les tableaux de Jérôme Bosch et de Pieter Bruegel. Dans ce tome consacré à la période 1945-2000, 17 écrivains donnent ici avec leurs nouvelles toute la mesure de leur talent et démontrent ce qu’on a parfois appelé «l’école belge de l’étrange».

Voir la fiche du livre
La Femme de Putiphar

La Femme de Putiphar Gaston Compère

Avec une verve et un humour qui font merveille, Gaston Compère nous offre ici un recueil de contes fantastiques où éclatent toutes les couleurs de l’Enfer et où se marient fantastique, diablerie et inventions verbales. Le tout compose un univers fort singulier, pour lequel Compère sera récompensé du Prix Jean Ray en 1975.

Voir la fiche du livre
La Lucarne

La Lucarne Jacqueline Harpman

Dix nouvelles. Dix femmes. Sous la plume de Jacqueline Harpman, Antigone, Marie et Jeanne d’Arc prennent la parole pour dénoncer les mensonges véhiculés à leur propos et rétablir de la sorte une forme de contre-vérité. Comme ces modèles mythiques dont elles s’inspirent, d’autres voix féminines interrogent les rapports familiaux jusque dans leurs secrets les mieux gardés.

Voir la fiche du livre