Menu

Catalogue

La Ville à voile / La Vita Breve Paul Willems

La Ville à voile est un songe : celui de Josty, qui a quitté Anvers pour faire fortune à l’autre bout du monde et y revient quarante ans après, riche et malade. Un autre songe tient en éveil les hommes réunis à bord du fameux Findor : le plaisir qu’ils ont connu à La Vita Breve, dans les bras d’une célèbre odalisque assassinée neuf ans plus tôt.

Voir la fiche du livre

Blessures Paul Willems

La Campine, l’été accablant, la soif des corps. Dans son café, Maria vend de la bière, pour Jean, que tourmente le désir d’une femme, pour Oscar, le charretier alcoolique. Mais, en un an, beaucoup de choses vont changer.  La pluie viendra calmer les corps. La vie continuera, laissant à chacun, au cœur, une blessure.

Voir la fiche du livre

Une enfance gantoise Suzanne Lilar

Suzanne Lilar retrace le parcours d’une enfance choyée entre des parents très unis qui l’initient tant au culte familial qu’à l’appel de l’imagination et de la fantaisie. À travers ses souvenirs familiaux, elle restitue le passé d’une ville: Gant, avec ses oppositions de classes, de langues, de cultures, et s’attache particulièrement à décrire la petite bourgeoisie gantoise.

Voir la fiche du livre

L’Oiseau bleu Maurice Maeterlinck

Tyltyl et Mytyl s’éveillent au seuil d’un grand voyage… Bérylune, petite fée bossue, les envoie quérir l’Oiseau bleu, le seul être capable d’enrayer le mal qui ronge sa fille. Ils s’en vont arpenter d’autres mondes, apparemment magiques, qui s’avéreront étrangement familiers.

Voir la fiche du livre

Contes de minuit Émile Verhaeren

Voir la fiche du livre

Le Trajet Marie-Louise Haumont

Voir la fiche du livre

Une poésie de vingt ans Gérald Purnelle

L’anthologie ici proposée ne veut être ni un bilan, ni un état des lieux en bonne et due forme. Elle vise néanmoins à arpenter la production de deux décennies aux bornes symboliques – quelle poésie après l’an 2000 ? –, en parcourant ses domaines et leurs chemins. On y trouvera rassemblés 128 poètes.

Voir la fiche du livre

Célébration du quotidien Colette Nys-Mazure

À travers une écriture poétique, l’autrice célèbre le quotidien et nous rappelle que nous avons une vie à vivre pleinement, consciemment.

Voir la fiche du livre

Journal d’un crime Charles Bertin

Le corps d’un noyé est repêché un matin pluvieux à Paris. Qui est cet homme ? Quelles raisons l’ont poussé à un tel acte ? Pas de papiers d’identité, pas d’argent, pas de mouchoir… Une simple carte de visite au nom de Saint-Pons, un avocat. Quel lien unit ces deux hommes?

Voir la fiche du livre

Relations d’incertitude Edgar Gunzig, Élisa Brune

Edgard, physicien reconnu, propose à une jeune journaliste d’écrire un ouvrage de vulgarisation. Rapidement, la discussion scientifique se mue en une longue confidence à bâtons rompus.

Voir la fiche du livre

Zébuth ou l’histoire ceinte Laurence Vielle

Voir la fiche du livre

L’Ordre du jour Jean-Luc Outers

En Belgique, dans un ministère qui construit des piscines, des stades, des autoroutes, des tunnels. Le narrateur ne cesse d’observer méticuleusement son milieu de bureaucrate. Avec une patience minutieuse doublée d’un humour décapant, l’auteur parvient à nous construire un univers qui tantôt nous fait éclater de rire et tantôt nous plonge dans un cruel désespoir.

Voir la fiche du livre

Piéton du monde Carl Norac

Carl Norac fait partie des écrivains voyageurs, comme avant lui Nicolas Bouvier ou Blaise Cendrars. Pour lui, le voyage est avant tout un voyage « au fond de soi ». Dans cette anthologie qui couvre l’ensemble de la production poétique de l’auteur à ce jour, on suit ainsi les traces du poète arpentant le monde dont les lieux et les villes résonnent dans le lointain.

Voir la fiche du livre

Salud Camarada! Mathieu Corman

Ce récit de Mathieu Corman offre un témoignage inédit sur la guerre d’Espagne vécue de l’intérieur. En 1936, Corman se rend en Espagne pour participer à la lutte républicaine. Il combat aux côtés des anarchistes de la colonne Durruti, puis revient en Belgique. Il repart l’année suivante en tant qu’envoyé spécial.

Voir la fiche du livre

Avec l’écarté et autres poèmes Jacques Vandenschrick

La poésie de Jacques Vandenschrick est de celles qui se donnent et se refusent à la fois. Si le texte se développe en phrases généralement simples, nourries d’un lexique familier et immédiatement évocateur, sa difficulté se situe ailleurs : elle suscite, dans cette écriture-ci comme dans d’autres, éminemment modernes, des questions cruciales…

Voir la fiche du livre