Menu

Catalogue

La Maison des veilles

La Maison des veilles Stanislas-André Steeman

L’immeuble bruxellois où habite l’inspecteur Côme ne s’anime vraiment que pendant la soirée. Mais ce soir-là... un coup de feu. Dans un placard, le cadavre d’un inconnu. Lequel des locataires soupçonner ? Quelles intrigues et quels secrets se cachent derrière les portes de ces dix appartements ?

Voir la fiche du livre
Légitime défense

Légitime défense Stanislas-André Steeman

Une simple lettre peut changer le cours d'une vie. Noël, l'époux de Belle, tombe sur une lettre qu'il identifie comme celle d'un amant à sa femme. Fou de jalousie, il se rend chez l'amant présumé et est pris d'élans meurtriers. Avec le temps, le couple faiblit, et une question hante l'esprit de Noël : Weyl, qu'il a tué, était-il vraiment l'amant de sa femme ?

Voir la fiche du livre
Petites Mythologies belges

Petites mythologies belges Jean-Marie Klinkenberg

Quoi de commun entre le club de football d’Anderlecht et la semaine du bon langage ? Entre Quick et Flupke et le chocolat Côte d’Or ? Entre les « navetteurs » et la monarchie ? Une même question : y a-t-il une culture propre à la Belgique ? On en débat depuis près de deux siècles, et, sur ce thème, croyants et iconoclastes se déchirent.

Voir la fiche du livre
Breillat des yeux le ventre

Breillat des yeux le ventre Christine Aventin

Christine Aventin tente avec ce roman-essai d'interroger l'identité féminine et la manière dont celle-ci est forgée et malmenée. C'est à travers ses yeux de spectatrice des films de Catherine Breillat qu'elle écrit cette oeuvre, l'histoire d'une femme du XXIè siècle interrogeant l'identité féminine, les tabous qui l'entourent et le contrôle qu'elle subit.

Voir la fiche du livre
Contes de la mer du Nord

Contes de la mer du Nord Gérard Prévot

Ce recueil offre onze des contes les plus significatifs de Gérard Prévot, une des figures de proue du fantastique belge. Sur fond des brumes nordiques ou germaniques, ces contes courts et accessibles sont tantôt drôles, tantôt inquiétants et nous plongent dans l'univers surnaturel et fascinant qu'imagine Gérard Prévot.

Voir la fiche du livre
Pantagleize

Pantagleize Michel de Ghelderode

Pantagleize, philosophe de profession, se questionne sur sa vie. Il consulte un horoscope et celui-ci lui prédit que son destin débuterait à l'aube de ses quarante ans pour cesser le soir même. C'est aujourd'hui qu'il fête ses quarante ans. Alors, qu'adviendra-t-il de ce Pantagleize ? Un grand classique de Ghelderode.

Voir la fiche du livre
La Vie pratique

La Vie pratique Otto Ganz

Dans ce roman érotique, Alba-Lee voit ses nombreux amants graviter autour d'elle. Un nécrophile, quelques sadiques, un voyeur et bien d'autres, elle se donne à chacun d'eux de façon unique et dévouée. Perverse assumée, elle se fait un plaisir de "rétablir le déséquilibre".

Voir la fiche du livre
Jocaste

Jocaste, Claire Lacombe, Berty Albrecht Michèle Fabien

Jocaste, Claire Lacombe et Berty Albrecht ont quelque chose en commun : toutes trois sont des femmes passées sous silence. Avec ces trois pièces, Michèle Fabien interroge la place de la femme d'hier, d'aujourd'hui et de demain. L'oeuvre offre une réflexion sur le statut actuel de la femme dans nos sociétés, ses évolutions et les combats qu'il lui reste à mener.

Voir la fiche du livre
Les Fables de Pitje Schramouille

Les Fables de la Pitje Schramouille Roger Kervyn de Marcke ten Driessche

Publiées pour la première fois en 1923, ces fables de Kervyn, écrites dans un mélange de flamand et de français, campent leur décor au coeur de Bruxelles, dans le quartier des Marolles et nous livrent l'atmosphère qui y régnait alors. Dans un langage spontané et original, Kervyn donne la parole au peuple, et nous laisse voir sa riche personnalité.

Voir la fiche du livre
Happe-Chair

Happe-Chair Camille Lemonnier

Souvent comparé au Germinal de Zola, ce grand roman social conte la destinée de Clarinette et Jacques Huriaux, couple du Borinage wallon où les révoltes sociales commencent à gronder. Parallèlement, Lemonnier nous invite à suivre la déchéance de Clarinette, cette fille d'ouvrier qui ne tarde pas à développer toutes les tares héréditaires possibles et s'enfonce dans l'inertie.

Voir la fiche du livre
La Chine, la mer, la littérature

La Chine, la mer, la littérature Simon Leys

Genre de prédilection de Simon Leys, l'essai l’a accompagné tout au long de son parcours et a pris diverses formes en fonction de ses tranches de vie. Ce volume présente un choix d’essais représentatif de l’ensemble du parcours de l'auteur, qui gravite autour de ses trois passions : la Chine, la littérature et la mer. Sa pensée y transparait : riche, cohérente et en éveil.

Voir la fiche du livre
Le Soleil se couche

Le Soleil se couche – L’École des bouffons Michel de Ghelderode

Ce véritable diptyque testamentaire nous offre les deux dernières oeuvres théâtrales de Michel de Ghelderode. Les deux pièces nous emmènent dans la mémoire mythique du XVIè siècle, en évoquant aussi bien Philippe II que Charlequint et tournent autour de la disparition et des funérailles de personnages.

Voir la fiche du livre
Théorie de la Révolution mondiale immediate

Théorie de la révolution mondiale immédiate Marcel Mariën

En 1958, Mariën élabore un programme de renversement du capitalisme à l'échelle internationale. Réalisable dans un délai d’un an. N’importe où, n’importe quand. Seul problème : trouver trois cents hommes pour mener à bien cette révolution. Soixante ans plus tard, son "plan débile", comme il le dit, est toujours aussi délicieux.

Voir la fiche du livre
Histoire du théâtre belge

Une histoire du théâtre belge de langue française Paul Aron

Formidable synthèse de l'histoire du spectacle vivant en Belgique publiée en 1995, cet essai retrace en quatre chapitres près de deux siècles d’activités. Paul Aron s’attache principalement aux ruptures qui ont fait date et pointe les événements marquants, les grandes initiatives de tous ceux qui ont contribué à cette histoire du théâtre belge.

Voir la fiche du livre
Nonante-neuf poèmes

Nonante-neuf poèmes Maurice Carême

Bien que disparu depuis quarante ans, Maurice Carême reste le plus célèbre des poètes de Belgique. Ce recueil est le parfait miroir de son oeuvre, une poésie pleine de clarté s'adressant à toutes les générations. S'ils sont souvent joyeux, ses poèmes ne manquent pour autant pas de densité et de profondeur. Un régal pour tous!










Voir la fiche du livre