Menu

Catalogue

livre-les-contes-du-whisky

Les Contes du whisky Jean Ray

Mains baladeuses, sanguinolentes, hommes-araignées, vengeances et dettes terrifiantes, … Écoutez ces histoires d’épouvante racontées au coin du bar. Et cul sec !

Voir la fiche du livre

Le Grand Nocturne / Les Cercles de l’épouvante Jean Ray

À la manière de Lovecraft, un fantastique où l’effroi voisine plus que jamais avec l’humour et le paradoxe.

Voir la fiche du livre

Mémoires pour nuire à l’histoire artistique de mon temps Félicien Rops

Un choix de lettres de Félicien Rops, le provocateur, qui écrit tout aussi bien qu’il ne grave : des thèmes « vulgaires » traités avec raffinement.

Voir la fiche du livre
livre-faux-passeports

Faux passeports Charles Plisnier

Prix Goncourt 1937, ce roman de Charles Plisnier nous livre un témoignage lucide sur les bouleversements politiques de 1930. Un roman encore actuel qui rend compte du désenchantement à travers le regard de cinq personnages torturés et divisés par le même idéal.

Voir la fiche du livre
livre-un-monde-sur-mesure

Un monde sur mesure Nathalie Skowronek

Un roman autobiographique qui tisse les fils de l’histoire familiale et de l’industrie textile. À la fois testimonial et cathartique, ce roman montre l’importance des origines et les divisions pouvant naître au cours des générations.

Voir la fiche du livre

Immortel et périssable William Cliff

Cette anthologie unique en son genre propose une immersion dans l’oeuvre poétique de William Cliff, dont certaines publications ne sont plus disponibles autrement. Un véritable chef-d’œuvre de poésie contemporaine, entre archaïsme et modernité, avec une maîtrise des mots prodigieuse.

Voir la fiche du livre
livre-ecrit-sur-un-drapeau-qui-brule

Écrit sur un drapeau qui brûle Achille Chavée

« Ce n’est pas parce que l’on a mangé une fois du caviar que l’on a traversé la Volga à la nage. » Quarante ans après la disparition d’Achille Chavée, cette anthologie regroupe quelques-uns des plus puissants poèmes et aphorismes de l’auteur.

Voir la fiche du livre

Le Martyre d’un supporter Maurice Carême

Dans ce roman d’addiction humoristique et tragique, sur fond de satire sociale, la passion de la poésie de Maurice Carême se déplace sur le terrain du football. Une plongée dans le monde sportif de l’entre-deux-guerres, au son des hymnes du célèbre stade d’Anderlecht.

Voir la fiche du livre

Les Flaireurs / Pan Charles van Lerberghe

Dans Les Flaireurs, van Lerberghe évoque l’irruption de la mort dans l’univers clos d’une mère et de sa fille ; dans Pan, l’arrivée intempestive d’un dieu païen bouleversant la routine d’un petit village. Ces deux pièces, l’une tragique, la seconde satirique, donnent la mesure du talent d’un dramaturge reconnu par ses contemporains, mais trop souvent omis de l’histoire des lettres belges.

Voir la fiche du livre
livre-la-fete-interdite

La Fête interdite André-Marcel Adamek

Alors que l’hiver approche, tout le village de Marselane attend l’arrivée des saltimbanques pour la traditionnelle fête de la Saint-Luc. Sadim, le montreur d’ours, arrive quelques jours avant l’ouverture de la fête et meurt en pleine représentation. La rumeur dit que les villageois l’ont tué. Les forains prononcent alors une terrible malédiction contre les villageois.

Voir la fiche du livre

L’Institution de la littérature Jacques Dubois

Dans cet essai précurseur de la sociologie littéraire, Jacques Dubois désacralise la Littérature en analysant ses rouages, en mettant à jour ses soubassements et en replaçant le soi-disant «génie littéraire» au centre d’enjeux sociaux, économiques et culturels. Cette entreprise lucide a été considérée par beaucoup comme blasphématoire, mais a aussi valu à son auteur une réputation durable dans le monde académique et au-delà.

Voir la fiche du livre

Remuer ciel et terre Norge

Poète original et facétieux, tout en demeurant accessible, Norge permet à tout un chacun de retrouver la chaleur fraternelle d’«une chanson bonne à mâcher quand il fait noir, quand il fait peur». Cette publication regroupe quatre de ses principaux recueils parus entre 1949 et 1954, à savoir Les Râpes, Famines, Le Gros Gibier et La Langue verte.

Voir la fiche du livre

Gisella / L’Idiot du vieil-âge Jean-Pierre Verheggen

Que ce soit en Princesse Hatshepsout, à Louxor, sur un dromadaire ou en actrice, sensuelle et charnelle, du cinéma italien des années 1950, Gisella Fusani, qui est morte au terme d’une longue et odieuse maladie, ne cesse de vivre dans ce bouleversant poème d’amour fou qui tente de nous la restituer telle qu’elle-même elle continue d’être : belle, infiniment douce et magnifiquement rebelle. Ce texte est suivi de L’Idiot du Vieil-Âge, somme d’excentries qui affirme haut et fort que «la vie vaut lapin d’être vécue»!

Voir la fiche du livre

Bruxelles, printemps noir / Scandaleuses / 1953 Jean-Marie Piemme

Conçues à des moments et dans des contextes bien différents, les trois pièces ici rassemblées témoignent du parcours théâtral de Jean-Marie Piemme, de son évolution et de la diversité de son travail. Bruxelles, printemps noir, pièce prophétique réécrite à la lumière des événements de 2016, côtoie ici les textes de Scandaleuses et de 1953, réflexions portant respectivement sur la théâtralité de nos vies et le devoir de mémoire.

Voir la fiche du livre

La Promesse faite à ma soeur Joseph Ndwaniye

Jean est Rwandais et vit depuis de nombreuses années en Belgique, où il suit un chemin sinueux d’étudiant-travailleur étranger. Il s’y est marié et est devenu père de deux enfants. Il a toujours rêvé de rentrer un jour au pays et d’être accueilli en enfant prodigue par toute sa famille.

Voir la fiche du livre