Menu

Catalogue : Essais

Petites Mythologies belges

Petites mythologies belges Jean-Marie Klinkenberg

Quoi de commun entre le club de football d’Anderlecht et la semaine du bon langage? Entre Quick et Flupke et le chocolat Côte d’Or? Entre les «navetteurs» et la monarchie? Une même question: y a-t-il une culture propre à la Belgique? On en débat depuis près de deux siècles, et, sur ce thème, croyants et iconoclastes se déchirent.

Voir la fiche du livre
Breillat des yeux le ventre

Breillat des yeux le ventre Christine Aventin

Avec ce roman-essai, Christine Aventin tente de cerner ce qui compose l’identité féminine, mais aussi ce qui la délimite et lui porte préjudice. À travers l’analyse des films de Catherine Breillat, l’auteure propose une réflexion intelligente sur la figure de la femme du XXIe siècle et les tabous qui cadenassent son image.

 

Voir la fiche du livre
La Chine, la mer, la littérature

La Chine, la mer, la littérature Simon Leys

Genre de prédilection de Simon Leys, l’essai l’a accompagné tout au long de son parcours et a pris diverses formes en fonction de ses tranches de vie. Ce volume présente un choix d’essais représentatifs de l’ensemble du parcours de l’auteur, qui gravitent autour de ses trois passions : la Chine, la littérature et la mer. Sa pensée y transparait : riche, cohérente et en éveil.

Voir la fiche du livre
Théorie de la Révolution mondiale immediate

Théorie de la révolution mondiale immédiate Marcel Mariën

En 1958, Mariën élabore un programme de renversement du capitalisme à l’échelle internationale. Réalisable dans un délai d’un an. N’importe où, n’importe quand. Seul problème : trouver trois cents hommes pour mener à bien cette révolution. Soixante ans plus tard, son « plan débile », comme il le dit, est toujours aussi délicieux.

Voir la fiche du livre
Les Mots et les Images

Les Mots et les Images René Magritte

Loin de faire appel au rêve et à l’inconscient comme tout surréaliste qui se respecte, le peintre belge René Magritte préfère, lui, tirer son inspiration de la réalité la plus tangible. Au moyen d’associations incongrues, il fait basculer le quotidien dans l’imprévu, le banal dans l’extraordinaire et propose au spectateur une subversion du sens communément accepté.

Voir la fiche du livre

Hegel ou la vie en rose Éric Duyckaerts

Entrelacement textuel de considérations savantes à la fine pointe de la philosophie et de notations relatives aux comportements les plus anodins, Hegel ou la vie en rose est une curieuse entreprise littéraire. Entreprise à laquelle il est difficile de donner un nom, mais dont on retient la verve, le sens du paradoxe et une parfaite maîtrise des mots.

Voir la fiche du livre
Le Livre des plaisirs

Le Livre des plaisirs Raoul Vaneigem

La jouissance implique la fin de toutes les formes de travail et de contraintes. La jouissance implique la fin de l’échange sous toutes ses formes. La jouissance implique la fin de la culpabilité et de toute société répressive. Ainsi se développe, fortement martelé, un essai qui fait de la jouissance un moyen de critique et de subversion radicale.

Voir la fiche du livre
Mes villes

Mes villes Guy Vaes

Dans «Londres ou le labyrinthe brisé», Guy Vaes se découvre lui-même. Ce texte nous livre la quête d’un promeneur en route vers son «agonie créatrice» qui emmène ses lecteurs dans le dédale d’un homme séparé de son vrai lieu natal. Ses divagations se poursuivent avec la révélation de «Singapour», second volet de cet essai sous forme de diptyque.

 

Voir la fiche du livre
Le Souffleur inquiet

Le Souffleur inquiet Jean-Marie Piemme

Ce volume rassemble des articles critiques et théoriques de Jean-Marie Piemme publiés de 1984 à aujourd’hui dans diverses revues. Dans son devoir d’inventaire et de redéfinition, cet essai interroge l’identité du théâtre aujourd’hui et souligne ce qui en fait un art du présent.

Voir la fiche du livre
Le Trésor des humbles

Le Trésor des humbles Maurice Maeterlinck

Le Trésor des humbles est un ouvrage, paru en 1896, qui réunit treize essais mystiques et profonds du célèbre Maurice Maeterlinck. L’auteur explore dans ce recueil quelques-uns des thèmes qui inspirent sa dramaturgie, tels que le silence et l’indicible. Il y interroge, également, l’inépuisable question de l’être. Cette œuvre peut donc se révéler riche d’un secret précieux.

Voir la fiche du livre
Manuel du parfait petit secrétaire commercial

Manuel du parfait petit secrétaire commercial Jacques Sternberg

80 modèles de lettres à ne pas suivre! Ainsi, les exemples de réponses à un client réclamant un colis qui ne lui est jamais parvenu et les suggestions de réponses à une lettre de créancier qui exige le règlement d’une facture impayée depuis un certain temps sont drôles, loufoques, délirantes, remplies d’humour, de dérision, de situations cocasses.

Voir la fiche du livre
Le Professeur de philosophie

Le Professeur de philosophie Jacques Sojcher

Si la culture n’est pas souffle, renversement, création, si le savoir est lourdeur, esprit de sérieux, ennui, alors il faut désapprendre, oublier, rêvager. C’est la leçon du Professeur de philosophie, qui nous invite à régresser vers l’enfance, où la parole est la joie de la nomination, la pensée le mot incarné, la création l’ouverture au monde, sans idoles ou Dieu.

Voir la fiche du livre
Écrits

Écrits Camille Goemans

Composés essentiellement de notes, préfaces, articles, courts poèmes, restés inédits jusqu’à sa mort, les Écrits de Camille Goemans sont les témoins d’une volonté exemplaire de dissimulation. Présentant de parfaits alexandrins déguisés en prose, pastichant et réécrivant les autres, Goemans se signale surtout par des énoncés lapidaires et fulgurants.

Voir la fiche du livre