Menu

Catalogue : Romans & récits

La Maison des veilles

La Maison des veilles Stanislas-André Steeman

L’immeuble bruxellois où habite l’inspecteur Côme ne s’anime vraiment que pendant la soirée. Mais ce soir-là... un coup de feu. Dans un placard, le cadavre d’un inconnu. Lequel des locataires soupçonner ? Quelles intrigues et quels secrets se cachent derrière les portes de ces dix appartements ?

Voir la fiche du livre
Légitime défense

Légitime défense Stanislas-André Steeman

Une simple lettre peut changer le cours d'une vie. Noël, l'époux de Belle, tombe sur une lettre qu'il identifie comme celle d'un amant à sa femme. Fou de jalousie, il se rend chez l'amant présumé et est pris d'élans meurtriers. Avec le temps, le couple faiblit, et une question hante l'esprit de Noël : Weyl, qu'il a tué, était-il vraiment l'amant de sa femme ?

Voir la fiche du livre
La Vie pratique

La Vie pratique Otto Ganz

Dans ce roman érotique, Alba-Lee voit ses nombreux amants graviter autour d'elle. Un nécrophile, quelques sadiques, un voyeur et bien d'autres, elle se donne à chacun d'eux de façon unique et dévouée. Perverse assumée, elle se fait un plaisir de "rétablir le déséquilibre".

Voir la fiche du livre
Happe-Chair

Happe-Chair Camille Lemonnier

Souvent comparé au Germinal de Zola, ce grand roman social conte la destinée de Clarinette et Jacques Huriaux, couple du Borinage wallon où les révoltes sociales commencent à gronder. Parallèlement, Lemonnier nous invite à suivre la déchéance de Clarinette, cette fille d'ouvrier qui ne tarde pas à développer toutes les tares héréditaires possibles et s'enfonce dans l'inertie.

Voir la fiche du livre
La -Légende d'Ulenspiegel (grand format)

La Légende d’Ulenspiegel Charles De Coster

Édition inédite, cette oeuvre est le fruit du travail de Jean-Marie Klinkenberg qui nous offre une version plus archaïque de la Légende d'Ulenspiegel à l'occasion des 150 ans de celle-ci. Ulenspiegel est ce héros bien connu du folklore qui prend part à toutes les batailles de Flandre, et cela pour défendre une seule cause : la Liberté.

Voir la fiche du livre
L'Audition du docteur Fernando Gasparri

L’Audition du docteur Fernando Gasparri Giuseppe Santoliquido

Nous sommes à Bruxelles en été 1932. Les grèves font rage et mettent le pays à feu et à sang. Le paisible docteur Gasparri reçoit un jeune couple et voit alors sa destinée chamboulée. Malgré lui, il va avoir à sonder sa conscience, à faire un certain nombre de choix, jusqu'à un dernier qui sera crucial.

Voir la fiche du livre
Quatrième étage

Quatrième étage Nicolas Ancion

Thomas et Marie vivent au quatrième étage d'un immeuble sordide des bas quartiers bruxellois. La ville est gangrénée par la misère et la vie s'y troque. Fou amoureux, Thomas dédie sa vie à rendre celle de Marie plus douce, elle qui est malade et ne quitte jamais son lit, en lui cachant l'enfer urbain et ses réalités. Puis il y a Serge qui un jour s'arrête au quatrième...

Voir la fiche du livre
Hôpital silence

Hôpital silence Nicole Malinconi

Dans le contexte des années 80, où l'avortement n'est pas légalisé et est encore un tabou, les femmes subissent les regards et duretés dans le milieu hospitalier. Forte de son expérience d'infirmière, Nicole Malinconi nous livre une oeuvre forte qui dénonce ces injustices et milite, avec poésie, pour la liberté de la femme.

Voir la fiche du livre
Beau-fils

Beau-fils Ariane Le Fort

Lorsque Lili comprend que Marien a cessé de l’aimer, elle décide de le quitter. Mais se séparer de l’amant signifie-t-il qu’elle doit renoncer à tout, même au fils de Marien, cet adolescent qu’elle a cru aimer autant que s’il était son propre fils ?

Voir la fiche du livre
Le Grand Menu

Le Grand Menu Corinne Hoex

Dans ce huis-clos familial et bourgeois, Corinne Hoex se penche sur le ressenti et le quotidien d'une enfant pour qui l'on décide de tout, sur sa pensée. À travers le regard à la fois innocent et lucide de celle-ci, on est amené à une réflexion sur l'adulte, la classe sociale et en définitive la société.

Voir la fiche du livre
Les Petits Dieux

Les Petits Dieux Sandrine Willems

Ce livre composé de romans miniatures nous offre un condensé des sentiments et réflexions de son autrice quant aux animaux. Chacun des textes met en scène un personnage tantôt historique, tantôt mythique, parfois commun, dont le destin a été marqué par un animal. Ainsi, on voit de beaux duos comme celui de Carla et le taureau, Abraham et l'agneau ou encore Chardin et le lièvre.

Voir la fiche du livre
Les Chignons

Les Chignons Geneviève Bergé

Voir la fiche du livre
Jours de famine et de détresse

Jours de famine et de détresse Neel Doff

Dans ce roman autobiographique, Neef Doff raconte l'histoire de Keetje, petite hollandaise née à la fin du XXè siècle, qui fera l'expérience de la misère dès son enfance. Elle raconte, avec simplicité et violence ces dures années, le froid extrême, les expulsions, les puces, l'exclusion, et finalement la prostitution.

Voir la fiche du livre
Nuage et Eau

Nuage et Eau Daniel Charneux

Ce livre offre deux textes de Daniel Charneux. Nuage et Eau raconte l'histoire de Ryōkan, un moine bouddhiste, son trajet de vie, et celui de Teishin, une moniale bouddhiste. La vie les réunira-t-elle ?
Maman Jeanne raconte les malheurs d'une veuve mère de trois enfants au début du XXème siècle. Charneux explore ici les thèmes de l'amour, de la "douleur de vivre".

Voir la fiche du livre

Izo Pascal de Duve

Avec son long corps, son manteau noir et son chapeau melon, Izo semble directement sorti d'un tableau de Magritte. Amnésique, il découvre Paris et sa société tel un enfant naïf et innocent. Curieux, intelligent et surtout libre de tout a priori il s'essaye à tout et nous laisse voir l'existence humaine à travers le regard particulier qu'il y porte.

Voir la fiche du livre