Menu

Catalogue : Romans & récits

Nous Deux / Da solo Nicole Malinconi

Voir la fiche du livre

Argentine Serge Delaive

Voir la fiche du livre

La Dormition des amants Jacqueline Harpman

La grande histoire d’amour tragique propre à Jacqueline Harpman, dans un récit mimant les traits du roman historique.

Voir la fiche du livre

Un homme si simple André Baillon

Le talent d’André Baillon dans toute sa splendeur et pourtant toute sa simplicité : la douce tragédie des confessions du narrateur sur son propre mal-être.

Voir la fiche du livre

Rodéo Aïko Solovkine

Road-movie médusé, chronique sociale de la bassesse, western-fricadelle où les duels se règlent en bagnoles, Rodéo est tout ça à la fois. Ce roman à la prose sèche vous fera grincer des dents, sourire jaune, et vous montrera à quel point la vie est vaine, jusque dans la mort.

Voir la fiche du livre
livre-faux-passeports

Faux passeports Charles Plisnier

Prix Goncourt 1937, ce roman de Charles Plisnier nous livre un témoignage lucide sur les bouleversements politiques de 1930. Un roman encore actuel qui rend compte du désenchantement à travers le regard de cinq personnages torturés et divisés par le même idéal.

Voir la fiche du livre
livre-un-monde-sur-mesure

Un monde sur mesure Nathalie Skowronek

Un roman autobiographique qui tisse les fils de l’histoire familiale et de l’industrie textile. À la fois testimonial et cathartique, ce roman montre l’importance des origines et les divisions pouvant naître au cours des générations.

Voir la fiche du livre

Le Martyre d’un supporter Maurice Carême

Dans ce roman d’addiction humoristique et tragique, sur fond de satire sociale, la passion de la poésie de Maurice Carême se déplace sur le terrain du football. Une plongée dans le monde sportif de l’entre-deux-guerres, au son des hymnes du célèbre stade d’Anderlecht.

Voir la fiche du livre
livre-la-fete-interdite

La Fête interdite André-Marcel Adamek

Alors que l’hiver approche, tout le village de Marselane attend l’arrivée des saltimbanques pour la traditionnelle fête de la Saint-Luc. Sadim, le montreur d’ours, arrive quelques jours avant l’ouverture de la fête et meurt en pleine représentation. La rumeur dit que les villageois l’ont tué. Les forains prononcent alors une terrible malédiction contre les villageois.

Voir la fiche du livre

La Promesse faite à ma soeur Joseph Ndwaniye

Jean est Rwandais et vit depuis de nombreuses années en Belgique, où il suit un chemin sinueux d’étudiant-travailleur étranger. Il s’y est marié et est devenu père de deux enfants. Il a toujours rêvé de rentrer un jour au pays et d’être accueilli en enfant prodigue par toute sa famille.

Voir la fiche du livre

Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent Véronique Bergen

L’histoire de Kaspar Hauser, adaptée par Werner Herzog, est ici renouvelée à travers les récits vibrants d’amour ou de haine de personnages ayant approché intimement l’enfant sauvage princier: sa mère, un cheval, son assassin…

Voir la fiche du livre

Mélusine ou la robe de saphir Franz Hellens

Sous une nuit étoilée, en plein Sahara, surgit soudain une cathédrale en pierres translucides dont le narrateur entreprend l’ascension en compagnie d’une femme légère comme l’air et vêtue d’une robe diaphane : Mélusine. Il s’efforce de suivre les traces de cette fée jusqu’au cœur de la vie moderne, où leurs pas croiseront ceux de Charlot et de Merlin.

Voir la fiche du livre
La Maison des veilles

La Maison des veilles Stanislas-André Steeman

L’immeuble bruxellois où habite l’inspecteur Côme ne s’anime vraiment que pendant la soirée. Mais ce soir-là… un coup de feu. Dans un placard, le cadavre d’un inconnu. Lequel des locataires soupçonner? Quelles intrigues et quels secrets se cachent derrière les portes de ces dix appartements?

Voir la fiche du livre
Légitime défense

Légitime défense / Quai des Orfèvres Stanislas-André Steeman

Une simple lettre peut changer le cours d’une vie. Noël, l’époux de Belle, tombe sur une lettre qu’il identifie comme celle d’un amant à sa femme. Fou de jalousie, il se rend chez l’amant présumé et est pris d’élans meurtriers. Avec le temps, le couple faiblit, et une question hante l’esprit de Noël: Weyl, qu’il a tué, était-il vraiment l’amant de sa femme?

Voir la fiche du livre
La Vie pratique

La Vie pratique Otto Ganz

Dans ce roman érotique, Alba-Lee voit ses nombreux amants graviter autour d’elle. Un nécrophile, quelques sadiques, un voyeur et bien d’autres, elle se donne à chacun d’eux de façon unique et dévouée. Perverse assumée, elle se fait un plaisir de «rétablir le déséquilibre».

Voir la fiche du livre