Menu

Catalogue : Romans & récits

Anvers

Anvers ou les anges pervers Werner Lambersy

Avec ce livre, Werner Lambersy nous fait le portrait poétique de la ville de son cœur, Anvers. Arpentant les rues, il rencontre, aime, observe, se délecte et divague. Symbole flamand, Anvers s’y offre à nous dans toute sa beauté, toute son histoire et toute son ambiguïté.

Voir la fiche du livre

Argentine Serge Delaive

Voir la fiche du livre
Baigneuse nue sur un rocher

Baigneuse nue sur un rocher Armel Job

Rocafrène, 1957. Un village semblable aux autres : un curé, un charcutier, des artisans. Mais il abrite aussi un artiste peintre, José Cohen, réfugié de la guerre. Or, celui-ci parvient à convaincre la fille du charcutier, la belle Thérèse, de poser nue au bord de la rivière. Le tableau demeure secret pendant des années jusqu’au jour où un article de journal le mentionne… et entraîne la mort de José.

Voir la fiche du livre
Beau-fils

Beau-fils Ariane Le Fort

Lorsque Lili comprend que Marien a cessé de l’aimer, elle décide de le quitter. Mais se séparer de l’amant signifie-t-il qu’elle doit renoncer à tout, même au fils de Marien, cet adolescent qu’elle a cru aimer autant que s’il était son propre fils?

Voir la fiche du livre
Brève Arcadie

Brève Arcadie Jacqueline Harpman

À peine sortie du couvent, Julie décide d’épouser un homme taciturne, mais intelligent et délicat. Gaston cherchait une femme qui pourrait le désennuyer. Une union disparate, mais heureuse. Jusqu’à la rencontre avec François Hartog. Rencontres incognito. Eveil de la sensualité. Éloignement. Retrouvailles. Couple maudit face à un amour qu’il ne comprend pas et qu’il se refuse.

Voir la fiche du livre
Bruges-la-Morte

Bruges-la-Morte Georges Rodenbach

Dans ce livre culte, Rodenbach nous dépeint une Bruges pratiquement fantomatique. Hugues Viane, grand solitaire, regrette une femme qu’il a profondément aimée, maintenant décédée, et qu’il croit pourtant avoir retrouvée au détour d’un canal. Dans ce récit intemporel, la vie se confondrait presque avec la mort tant le deuil semble imprégner la ville comme ses habitants.

Voir la fiche du livre
Bubelè

Bubelè l’enfant à l’ombre Adolphe Nysenholc

Dolfi n’a que trois ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate et que ses parents le cachent dans une famille flamande avant d’être déportés et de périr à Auschwitz. Dans ce récit autobiographique, Adolphe Nysenholc nous raconte son enfance juive, son destin pendant et après la guerre, jusqu’au seuil de son adolescence.

Voir la fiche du livre
Café Europa

Café Europa Serge Delaive

Dans Café Europa, on retrouve Lunus, héros d’un récit de voyage autant qu’initiatique. On le suit aux quatre coins de la planète, à des époques diverses de sa vie, dans un univers où les repères géographiques font défaut. Par le biais de la mémoire, fidèle ou réinventée, ce récit à tiroirs nous plonge d’emblée dans les arcanes de la création artistique, parfois angoissante.

Voir la fiche du livre
Chalet 1

Chalet 1 André Baillon

«J’ai toujours aimé d’être d’où tout le monde n’est pas.», confie l’écrivain Jean Martin. Ce lieu auquel il lui plait d’appartenir c’est «la Péppete» : monde qui a sa réalité propre, avec ses continents –la Pharmacie, la Radiographie–, ses habitants: le Président, le faux millionnaire, l’ami Bornet. Mais la «Pépette», c’est aussi la Salpêtrière, un asile de fous.

Voir la fiche du livre
Chants des gorges

Chants des gorges Patrick Delperdange

Composé en sept chants, ce roman de Patrick Delperdange nous raconte la cavale d’un jeune garçon dérouté qui voudrait venir en aide à sa mère victime d’un homme brutal. Tantôt malheureux, tantôt cruel, chaque chant nous fait découvrir une facette de ce personnage fascinant.

Voir la fiche du livre
Charlot aime Monsieur

Charlot aime Monsieur / Ensemble, Simone et Jean sont entrés dans la rivière / Mes morts Stéphane Lambert

Ce recueil de récits signés Stéphane Lambert reprend différents textes, marqués par l’écriture subtile et les talents de polygraphe de l’auteur. Il nous livre ici une « romance » interdite entre un petit garçon et un jeune adulte, une méditation au sujet de la maladie, puis un dernier récit plus sobre à propos du deuil.

Voir la fiche du livre
Chronique du cygne

Chronique du cygne Paul Willems

Enfants élevés au rythme des saisons, Rose-Diane et Séréno découvrent avec stupeur que leur domaine aux allures poétiques, peuplé de jardins, de licornes, de lutins et de sirènes d’eau douce, mais aussi leur langue, une langue «végétale», sont condamnés à disparaître. En effet, les marchands semblent bien décidés à remplacer ce monde peu rentable par d’horribles murs.

Voir la fiche du livre
Circuit

Circuit Charly Delwart

Fraichement licencié et un peu désœuvré, Darius se rend à une conférence donnée par une «boîte de comm’». Une standardiste le prend pour un nouvel employé et il en profite pour se faire passer pour tel. Intégré à l’équipe, il se met à inventer et divulguer des intoxes, générant révélations sur révélations. Pris au jeu, il pousse le vice à son paroxysme, atteignant les sommets de la désinformation.

Voir la fiche du livre
Dans la gueule de la bête

Dans la gueule de la bête Armel Job

Liège, sous l’Occupation. Volko, Fannia Goldman, ainsi que leur petite fille Hanna subissent les lois anti-juives, la montée de la haine et de la peur. Dans ce roman, Armel Job s’inspire de faits réels et interroge la frêle frontière entre bien et mal, entre héros et salaud. Saisissant le lecteur, Job lui pose la question: «Et vous, qui auriez-vous été durant la guerre ?»

Voir la fiche du livre
De cendres et de fumées

De cendres et de fumées Philippe Blasband

Iradj Lévy se souvient de bribes de son passé: la maison du grand-père paternel à Téhéran, le Kibboutz en Israël, l’arrivée dans ce Bruxelles froid et ses premières frasques amoureuses. Comme pour ne pas laisser s’évanouir le passé en fumée, Iradj Lévy s’efforce de remonter aux source des deux tribus qui l’ont engendré: la juive et la persane.

Voir la fiche du livre