Menu

Catalogue : Romans & récits

Les Bons sauvages

Les Bons Sauvages Jacqueline Harpman

Clotilde a seize ans. Elle est belle et elle pense, un brin cynique. Elle rayonnerait si elle ne s’ennuyait dans sa province. Elle décide de tout quitter pour Paris. Elle flâne beaucoup, vole un peu, puis se met à traduire des romans de l’espagnol. Mais Paris lui enseigne que la province est partout : c’est une façon de sentir. Or elle veut exister librement.

Voir la fiche du livre
La Guerre du feu

La Guerre du feu J.-H. Rosny aîné

C’est sur la conquête du feu que s’achève ce roman préhistorique, prodigieux voyage imaginaire à l’aube de l’humanité qui met en scène les hommes, les bêtes, la pierre, les cavernes et l’attente d’un âge meilleur.

Voir la fiche du livre
La Derelitta

La Derelitta Vera Feyder

Un soir d’hiver, après avoir vainement appelé et cherché partout Saül, l’homme qu’elle aime, Eva reçoit un coup de fil mystérieux et quitte rien dire sa maison, sa famille et leurs invités en plein réveillon. Ayant ainsi «quitté la vie des autres pour enfin entrer dans la sienne», Eva se retrouve seule dans une auberge au Cap Gris-Nez, où elle fait plusieurs rencontres.

Voir la fiche du livre
Le Gardien d'Abalones

Le Gardien d’abalones Françoise Lalande

Par une nuit de Noël, au Mexique, une femme a commis un crime et tente d’échapper aux policiers qui sont à ses trousses. Commence alors le jeu du chat et de la souris. Puis, lassée par la fuite, elle décide d’affronter ses juges. Au petit matin, elle sera appréhendée, mais son arrestation s’accompagnera d’une mauvaise surprise pour la ville entière…

Voir la fiche du livre
Par fil spécial

Par fil spécial André Baillon

En tant qu’ancien secrétaire de rédaction du «journal le mieux informé», André Baillon a énormément d’anecdotes à livrer. Il le fait ici, tantôt avec cynisme, tantôt avec tendresse, et dresse ainsi une galerie vivante de portraits et de caractères. Nous nous retrouvons alors face à un monde où «informer» ne veut pas «tout dire».

Voir la fiche du livre
La Grande Marée

La Grande Marée Marie Gevers

Pour Gabrielle, coincée entre la boutique de ses sœurs et son tout nouveau diplôme d’institutrice, la grande marée de l’Escaut menaçante est à l’image de sa découverte de l’amour. Réfugiée dans une ferme en compagnie de Raymond, jeune commis-voyageur, de Simone, serveuse, et de la famille de celle-ci, Gabrielle éprouve la douleur d’aimer Raymond, que sa soeur doit épouser.

Voir la fiche du livre
Plein la vue

Plein la vue Paul Emond

Dans Plein la vue, Céleste Crouque, un faux aveugle bavard et plein d’humour, entreprend de narrer à d’invisibles auditeurs ses nombreuses et rocambolesques mésaventures. Avec ce livre, qui fut sa seconde oeuvre, Paul Emond confirmait ses talents d’écriture et son goût pour les récits présentés comme une confession.

Voir la fiche du livre
Keetje trottin

Keetje trottin Neel Doff

Amsterdam, fin de siècle dernier, Keetje a douze ans. Dans les rues de la ville, elle erre entre le boucher, la cuisinière, la blanchisseuse et la modiste qui l’emploie. Le salaire de Keetje devenue trottin paye le loyer de la maison familiale et ses pourboires nourrissent toute la famille.

Voir la fiche du livre
De cendres et de fumées

De cendres et de fumées Philippe Blasband

Iradj Lévy se souvient de bribes de son passé: la maison du grand-père paternel à Téhéran, le Kibboutz en Israël, l’arrivée dans ce Bruxelles froid et ses premières frasques amoureuses. Comme pour ne pas laisser s’évanouir le passé en fumée, Iradj Lévy s’efforce de remonter aux source des deux tribus qui l’ont engendré: la juive et la persane.

Voir la fiche du livre
Le Dieu aveugle

Le Dieu aveugle Jacques Schneider

Flavia est une jeune fille abusée par son père. Recluse dans sa chambre, les volets clos pour se protéger du soleil d’Italie, elle se laisse emporter par ses songes. C’est durant ces instants que Flavia retrouve Phoebos, le dieu aveugle, le seul devant lequel elle se dévoile totalement. Entre rêve, divagation et réalité, on pénètre dans la vie sordide de cette jeune fille.

Voir la fiche du livre
Oeil de dieu

Oeil-de-Dieu Franz Hellens

Voici l’histoire drôle et pathétique de François Puissant, employé de banque passionné par la lecture de romans policiers. notre héros abandonne famille et travail pour se transformer peu à peu en détective chevronné, sauveur des opprimés et des malheureux. Il part à Paris, en quête de victimes à secourir. Rebaptisé Œil-de-Dieu, il se lance dans des aventures «chaplinesque».

Voir la fiche du livre
Une enfance gantoise

Une enfance gantoise Suzanne Lilar

Suzanne Lilar retrace le parcours d’une enfance choyée entre des parents très unis qui l’initient tant au culte familial qu’à l’appel de l’imagination et de la fantaisie. À travers ses souvenirs familiaux, elle restitue le passé d’une ville: Gant, avec ses oppositions de classes, de langues, de cultures, et s’attache particulièrement à décrire la petite bourgeoisie gantoise.

Voir la fiche du livre
Chalet 1

Chalet 1 André Baillon

«J’ai toujours aimé d’être d’où tout le monde n’est pas.», confie l’écrivain Jean Martin. Ce lieu auquel il lui plait d’appartenir c’est «la Péppete» : monde qui a sa réalité propre, avec ses continents –la Pharmacie, la Radiographie–, ses habitants: le Président, le faux millionnaire, l’ami Bornet. Mais la «Pépette», c’est aussi la Salpêtrière, un asile de fous.

Voir la fiche du livre
Chronique du cygne

Chronique du cygne Paul Willems

Enfants élevés au rythme des saisons, Rose-Diane et Séréno découvrent avec stupeur que leur domaine aux allures poétiques, peuplé de jardins, de licornes, de lutins et de sirènes d’eau douce, mais aussi leur langue, une langue «végétale», sont condamnés à disparaître. En effet, les marchands semblent bien décidés à remplacer ce monde peu rentable par d’horribles murs.

Voir la fiche du livre
La Leçon de chant

La Leçon de chant François Emmanuel

Qui est Clara Mangetti? Dans La Leçon de chant, François Emmanuel nous met face à l’énigme d’une femme. Pourquoi s’enfuit-elle après le concert où elle a chanté Nacht und Traüme de Schubert? Pourquoi brise-t-elle les liens avec ses proches? De quoi souffre-t-elle? Des questions que tentent d’élucider les deux hommes qui s’en éprennent, son amant, son professeur de chant.

Voir la fiche du livre