Menu

Catalogue : Histoire

Histoire du théâtre belge

Une histoire du théâtre belge de langue française Paul Aron

Formidable synthèse de l'histoire du spectacle vivant en Belgique publiée en 1995, cet essai retrace en quatre chapitres près de deux siècles d’activités. Paul Aron s’attache principalement aux ruptures qui ont fait date et pointe les événements marquants, les grandes initiatives de tous ceux qui ont contribué à cette histoire du théâtre belge.

Voir la fiche du livre
L'Audition du docteur Fernando Gasparri

L’Audition du docteur Fernando Gasparri Giuseppe Santoliquido

Nous sommes à Bruxelles en été 1932. Les grèves font rage et mettent le pays à feu et à sang. Le paisible docteur Gasparri reçoit un jeune couple et voit alors sa destinée chamboulée. Malgré lui, il va avoir à sonder sa conscience, à faire un certain nombre de choix, jusqu'à un dernier qui sera crucial.

Voir la fiche du livre
Dans la gueule de la bête

Dans la gueule de la bête Armel Job

Liège, sous l'Occupation. Volko, Fannia Goldman, ainsi que leur petite fille Hanna subissent les lois anti-juives, la montée de la haine et de la peur. Dans ce roman, Armel Job s'inspire de faits réels et interroge la frêle frontière entre bien et mal, entre héros et salaud. Saisissant le lecteur, Job lui pose la question : "et vous, qui auriez-vous vous été durant la guerre ?"

Voir la fiche du livre
Escurial/Barabbas

Escurial / Barabbas Michel de Ghelderode

Le roi d’Escurial ne supporte pas d’entendre ses chiens hurler à la mort, tandis que sa femme agonise. Il demande à son fou de le faire rire, mais Folial ne peut que pleurer la reine, qu’il aime. Roi et fou vont échanger leurs rôles. Barabbas, révolté, ne renie pas ses méfaits. Il prend la tête d’une émeute populaire, au nom de celui qu’on a crucifié à sa place.

Voir la fiche du livre
La Passion Savinsen

La Passion Savinsen François Emmanuel

En pleine guerre, Jeanne, du haut de ses vingt ans, garde seule la grande maison familiale de Norhogne. Avec l'hiver 1941 arrivent deux citroëns noires et leurs passagers, les officiers allemands qui vont occuper les lieux. C'est la haine au ventre que Jeanne accueille l'ennemi. D'abord interdite, elle est vite forcée de constater un sentiment troublant vis-à-vis de l'un d'eux.

Voir la fiche du livre
La Mort de Napoléon

La Mort de Napoléon Simon Leys

« Messieurs-dames, hélas ! l’Empereur vient de mourir ! » La nouvelle se répand rapidement à travers toute l’Europe. Pourtant, Napoléon n’est pas mort. Après une fuite ingénieuse, il a regagné la France en laissant un sosie à Sainte-Hélène, et ce n'est que ce dernier qui vient de trépasser. Dans son incognito, Napoléon va traverser toute une série d'épreuves...

Voir la fiche du livre
Derrière la colline

Derrière la colline Xavier Hanotte

Au début de l’été 1948, dans un village de la Somme, un homme revient sur son histoire. Celle de deux amis, l’un poète et l’autre jardinier, qui se sont engagés ensemble dans l’armée britannique et ont connu l’enfer dans un coin perdu de Picardie, le 1er juillet 1916. L’un d’eux n’en reviendra pas.

Voir la fiche du livre
Madame Rimbaud

Madame Rimbaud Françoise Lalande

Madame Rimbaud ? Une horrible mégère doublée d'une mère castratrice, si l'on en croit l'imagerie scolaire et certaines légendes rimbaldiennes. La vérité est différente, plus complexe. Vitalie Rimbaud, née en 1825 dans une ferme des Ardennes, était une femme simple. Françoise Lalande nous livre l'histoire d'une femme d'exception qui n'était autre que la mère d'Arthur Rimbaud.

Voir la fiche du livre
Échec au temps

Échec au temps Marcel Thiry

Le 18 juin 1815, Napoléon remporte la bataille de Waterloo. Un siècle plus tard, à Ostende,trois compères font tourner en boucle les images de la bataille telles qu’elles sont captées par une machine de « rétrovision ». Ils espèrent ainsi renverser le cours de l'Histoire à Waterloo et faire échec au temps en faussant le déroulement des évènements.

Voir la fiche du livre
Les Lieux communs

Les Lieux communs Xavier Hanotte

Deux bus, deux époques, une seule destination : Frezenberg. En 1915, Frezenberg est un front de guerre violent et un bus y amène des soldats canadiens. Aujourd'hui, Frezenberg abrite Bellewaerde, un parc d'attraction, et un bus y amène des employés. Ces deux univers sont bien opposés, et pourtant des passerelles se tissent entre eux et des réflexions intemporelles surgissent.

Voir la fiche du livre
Paysage flamand avec nonnes

Paysage flamand avec nonnes Liliane Wouters

Dans cette fiction, Liliane Wouters revient avec finesse sur son passé. Elle a quatorze ans lorsqu'elle intègre le couvent des soeurs de la charité pour entamer ses études d'institutrice. Dans le contexte difficile de l'après-guerre immédiat, les jeunes filles ont parfois la vie dure, mais elles s'accrochent à des petits plaisirs : comme Liliane à la beauté du paysage flamand.

Voir la fiche du livre
Bubelè

Bubelè l’enfant à l’ombre Adolphe Nysenholc

Dolfi n'a que trois ans lorsque la seconde guerre mondiale éclate et que ses parents le cachent dans une famille flamande avant d'être déportés et de périr à Auschwitz. Dans ce récit autobiographique, Adolphe Nysenholc nous raconte son enfance juive, son destin pendant et après la guerre, jusqu'au seuil de son adolescence.

Voir la fiche du livre
Le Nom de l'arbre

Le Nom de l’arbre Hubert Nyssen

Louis Quien, en dialogue interrogatif avec les autres lui-même qui se sont comme enchâssés en lui depuis l’enfance, ne cesse pas de se refaire le récit de sa rencontre avec une jeune résistante sous l’Occupation, de leur amour vécu ou rêvé, de l’arrestation de la jeune femme et de sa disparition. Autour de ce trauma, il explore toute une lignée familiale et ses bifurcations.

Voir la fiche du livre
Baigneuse nue sur un rocher

Baigneuse nue sur un rocher Armel Job

Rocafrène, 1957. Un village semblable aux autres : un curé, un charcutier, des artisans. Mais il abrite aussi un artiste peintre, José Cohen, réfugier de la guerre. Et la belle Thérèse, la fille du charcutier. Le peintre a convaincu celle-ci de poser nue au bord de la rivière. Le tableau est demeuré secret jusqu'à ce qu’un article du journal en parle...On retrouve José mort.

Voir la fiche du livre
La Rose et le Rosier

La Rose et le Rosier Nelly Kristink

Voir la fiche du livre