Menu

Catalogue : Histoire

Bruxelles, printemps noir / Scandaleuses / 1953 Jean-Marie Piemme

Conçues à des moments et dans des contextes bien différents, les trois pièces ici rassemblées témoignent du parcours théâtral de Jean-Marie Piemme, de son évolution et de la diversité de son travail. Bruxelles, printemps noir, pièce prophétique réécrite à la lumière des événements de 2016, côtoie ici les textes de Scandaleuses et de 1953, réflexions portant respectivement sur la théâtralité de nos vies et le devoir de mémoire.

Voir la fiche du livre
Dans la gueule de la bête

Dans la gueule de la bête Armel Job

Liège, sous l’Occupation. Volko, Fannia Goldman, ainsi que leur petite fille Hanna subissent les lois anti-juives, la montée de la haine et de la peur. Dans ce roman, Armel Job s’inspire de faits réels et interroge la frêle frontière entre bien et mal, entre héros et salaud. Saisissant le lecteur, Job lui pose la question: «Et vous, qui auriez-vous été durant la guerre ?»

Voir la fiche du livre
L'Audition du docteur Fernando Gasparri

L’Audition du docteur Fernando Gasparri Giuseppe Santoliquido

Nous sommes à Bruxelles en été 1932. Les grèves font rage et mettent le pays à feu et à sang. Le paisible docteur Gasparri reçoit un jeune couple et voit alors sa destinée chamboulée. Malgré lui, il va avoir à sonder sa conscience, à faire un certain nombre de choix, qui ne feront que repousser un dilemme crucial.

Voir la fiche du livre
La Passion Savinsen

La Passion Savinsen François Emmanuel

En pleine guerre, Jeanne, du haut de ses vingt ans, garde seule la grande maison familiale de Norhogne. Avec l’hiver 1941 arrivent deux Citroëns noires et leurs passagers, des officiers allemands qui viennent occuper les lieux. C’est la haine au ventre que Jeanne accueille l’ennemi. D’abord interdite, elle est vite forcée de constater un sentiment troublant vis-à-vis de l’un d’eux.

Voir la fiche du livre
Le Pique-nique des Hollandaises

Le Pique-nique des Hollandaises Alain Berenboom

Van Loo est attaché culturel à l’ambassade de Belgique à Varsovie. Il est chargé d’organiser un festival du film belge en Pologne, tâche qui s’avère bien ardue tant les autorités locales se montrent frileuses. Autre mission, convoyer un cercueil, fraichement déterré d’un cimetière polonais pour être inhumé à nouveau aux Pays-Bas. Commence alors pour lui un road trip improbable.

Voir la fiche du livre

Les Enfants polenta Francis Tessa

Dans ce roman qui relate son enfance dans un quartier pauvre d’une commune de Vénétie, Francis Tessa évoque avec douceur et un brin de nostalgie les petits plaisirs de la vie quotidienne au-delà de la pauvreté et des bouleversements de l’époque.

Voir la fiche du livre
Les Silences de Médéa

Les Silences de Médéa Malika Madi

Dans une Algérie gangrenée par l’extrémisme islamique, Zohra partage son temps entre le foyer familial et l’école du village où elle enseigne. Une nuit, son quotidien bascule dans l’horreur. Comment mettre des mots sur l’innommable? Dans un premier temps, Zohra tente d’échapper aux questions en fuyant son pays natal pour Paris.

Voir la fiche du livre

Retour à Montechiarro Vincent Engel

Le Risorgimiento, le fascisme, les années de plomb : chacune de ces trois périodes clés de l’histoire italienne sert de cadre à cette magnifique saga où les femmes cherchent à être heureuses et à rendre heureux, tandis que les hommes aspirent à conquérir le pouvoir et la gloire par la force, la ruse ou l’argent.

Voir la fiche du livre

Retour à Satyah François Emmanuel

Enrôlé dans l’armée israélienne pendant la campagne libanaise de 1982, Aniel Mahasöhn déserte et croise la route d’une folle de guerre palestinienne qu’il se met à suivre.

Voir la fiche du livre

Salud Camarada! Mathieu Corman

Ce récit de Mathieu Corman offre un témoignage inédit sur la guerre d’Espagne vécue de l’intérieur. En 1936, Corman se rend en Espagne pour participer à la lutte républicaine. Il combat aux côtés des anarchistes de la colonne Durruti, puis revient en Belgique. Il repart l’année suivante en tant qu’envoyé spécial.

Voir la fiche du livre