Menu

Comité

Laurence Boudart

Laurence Boudart

Archives & Musée de la Littérature

Laurence Boudart est licenciée en traduction et docteure en lettres modernes. Après avoir enseigné le français, les littératures et cultures francophones ainsi que la traduction à l’Université de Valladolid pendant près de 15 ans, elle dirige actuellement les Archives & Musée de la Littérature. Elle mène en parallèle une activité scientifique centrée sur la littérature belge de langue française, la valorisation du patrimoine littéraire et les enjeux actuels liés aux archives.

laurence.boudart@aml-cfwb.be
Muriel Collart

Muriel Collart

Librairie Wallonie-Bruxelles

Titulaire d’une licence en Arts et Sciences de la Communication de l’université de Liège, Muriel Collart dirige depuis 2011 la Librairie Wallonie-Bruxelles à Paris et préside actuellement la Commission des Écritures et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Collaboratrice scientifique de l’université libre de Bruxelles, elle mène des recherches de bibliographie matérielle appliquées à l’histoire du livre et en particulier aux éditions clandestines du XVIIIe siècle. Elle a confonde la Société wallonne d’étude du XVIIIe siècle et fait partie du comité scientifique de la collection « MétéoS » des éditions Hermann.

muriel.collart@ulb.be
Laura Delaye

Laura Delaye

Coordination pédagogique

Après une expérience de plus de dix ans en tant que professeure de français dans la région liégeoise, Laura Delaye est, depuis 2020, détachée pédagogique pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle travaille au Service de la Promotion des Lettres, en charge de la coordination des aspects pédagogiques de la collection. En collaboration avec Maÿlee Dorane, elle supervise les dossiers pédagogiques, crée des outils qui facilitent l’enseignement de la littérature belge en classe de français, donne des formations à destination des professeurs des 2e et 3e degrés, anime des rencontres de littérature jeunesse, valorise la collection ainsi que ses outils didactiques lors des foires et salons.

laura.delaye@cfwb.be
Nausicaa Dewez

Nausicaa Dewez

Fédération Wallonie-Bruxelles

Docteure en langues et lettres (UCL), Nausicaa Dewez est attachée auprès du Service général des Lettres et du Livre (Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et rédactrice en chef du Carnet et les Instants, revue et blog consacrés aux Lettres belges francophones. Ses recherches actuelles portent principalement sur l’œuvre d’Amélie Nothomb, à laquelle elle a consacré une vingtaine d’articles et de communications lors de colloques.

nausicaa.dewez@cfwb.be
Julie Fraiture

Julie Fraiture

Libraire

Julie Fraiture est libraire à Liège (Livre aux trésors) où elle est responsable du rayon littérature. Dans ce cadre elle anime des rencontres littéraires et des soirées de lecture de textes féministes. Elle partage son expérience auprès de futur·e·s libraires en formation à l’IFAPME de Liège.

Ludivine Joinnot

Ludivine Joinnot

Bibliothécaire

Ludivine Joinnot est bibliothécaire à Braine-l’Alleud. Elle anime des ateliers et rencontres pour différents publics et développe des projets autour de la littérature. Elle anime une Page Poésie sur le site web de la Commune de Braine-l’Alleud et co-anime la Page Instant Poétique sur Facebook avec la poétesse Catherine Barsics. Elle fut bibliothécaire associée pour les Midis de la Poésie en 2020 et 2021, animant ainsi la rubrique [Les Rayons des Midis]. En 2022, Nous vivons encore, son recueil de poèmes paraît à l’Arbre à paroles dans la collection iF.

ludivinejoinnot@yahoo.com
Pierre Piret

Pierre Piret

Université Catholique de Louvain

Pierre Piret est professeur ordinaire à l’Université de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), au sein des départements de langues et lettres romanes et d’études théâtrales. Il enseigne principalement l’esthétique littéraire, le théâtre de langue française et la littérature francophone de Belgique. Il poursuit des recherches dans ces domaines en s’interrogeant tout particulièrement sur la force analytique du discours littéraire et théâtral – par quelles opérations énonciatives l’œuvre parvient-elle à analyser les malaises dans la civilisation et à y répondre ? – et sur les effets des langages et des dispositifs médiatiques. Il s’appuie pour ce faire sur des concepts et modèles empruntés à la philosophie, à la psychanalyse freudo-lacanienne et à la linguistique générale.

pierre.piret.rom@uclouvain.be
Gérald Purnelle

Gérald Purnelle

Université de Liège

Gérald Purnelle est professeur à l’université de Liège. Ses principaux domaines de recherche et d’enseignement sont la métrique française et l’analyse des formes, la statistique textuelle et l’histoire de la poésie francophone de Belgique. Il est éditeur scientifique de l’œuvre du poète belge Jacques Izoard, et codirecteur de la collection patrimoniale « Ha ! » aux éditions Le Taillis Pré, dédiée à la réédition de poètes belges. Il est le maître d’œuvre de plusieurs ouvrages de François Jacqmin, ou consacrés à lui. En 2013, il a édité et présenté les deux recueils Alcools et Calligrammes d’Apollinaire dans la collection Garnier-Flammarion.

gerald.purnelle@uliege.be
Anne-Lise Remacle

Anne-Lise Remacle

Journaliste littéraire et modératrice de rencontres

Ancienne libraire jeunesse (Le Rat Conteur), Anne-Lise Remacle a entre autres collaboré à Karoo, Le Carnet et les Instants et comme regard extérieur aux premières saisons de Lisez-vous le belge ? pour le PILEn.

Aujourd’hui journaliste littéraire Freelance (Focus) et modératrice de rencontres, elle interroge autrices et auteurs en librairies, festivals ou bibliothèques.

Depuis 2019, elle coordonne pour Passa Porta Seneffe en août : résidences de traduction et d’écriture destinée à favoriser la création et la diffusion des autrices et auteurs belges à l’étranger.

annelise.remacle@gmail.com
Frédéric Saenen

Frédéric Saenen

Rédacteur en chef de la Revue générale

Né en région liégeoise en 1973, Frédéric Saenen enseigne le FLE à l’Université de Liège depuis 1998. Écrivain, il est l’auteur de trois romans dont L’Enfance unique, réédité dans la collection Espace Nord, n° 399 en 2023, et d’essais sur le genre pamphlétaire, sur Pierre Drieu la Rochelle et Camille Lemonnier. Il est également critique littéraire et collabore régulièrement au Carnet et les instants. Depuis 2018, il est rédacteur en chef de la Revue générale.

fsrevuegenerale@yahoo.com
Nicolas Stetenfeld

Nicolas Stetenfeld

Bibliothèque des Littératures d'Aventures

Nicolas Stetenfeld est diplômé en langues et littératures romanes (Uliège) et en communication culturelle (UCL). Après plusieurs années dans l’enseignement et dans différentes institutions culturelles, il est, depuis 2018, attaché scientifique à la Bibliothèque des Littératures d’Aventures. Ce centre, situé à Chaudfontaine, vise à conserver et à valoriser les littératures populaires et de genre. Dans ce cadre, il produit et coordonne différentes expositions, événements et publications visant à promouvoir et défendre ces littératures.

nicolas.stetenfeld@chaudfontaine.be