Menu

Comité

Paul Aron

Paul Aron

Université Libre de Bruxelles

Paul Aron est professeur à l’Université libre de Bruxelles et Directeur de recherches au FRS-FNRS. Il travaille sur l’histoire de la littérature française et belge, principalement des XIXe et XXe siècles. Son Histoire du théâtre en Belgique a récemment été rééditée dans la collection Espace Nord, et il est un des auteurs de Coups de griffe, prises de becs. La satire dans la prsse des années trente (Les Impressions Nouvelles, 2018).

paron@ulb.ac.be
Laurence Boudart

Laurence Boudart

Archives & Musée de la Littérature

Laurence Boudart est licenciée en traduction et docteure en lettres modernes. Après avoir enseigné le français, les littératures et cultures francophones ainsi que la traduction à l’Université de Valladolid pendant près de 15 ans, elle occupe actuellement le poste de directrice adjointe aux Archives & Musée de la Littérature. Elle a écrit une soixantaine d’articles et de communications scientifiques portant essentiellement sur les lettres belges et est coauteure d’ouvrages collectifs et d’éditions critiques.

laurence.boudart@aml-cfwb.be
Françoise Chatelain

Françoise Chatelain

Inspection de l'enseignement

Docteure en Langues et Lettres (ULB), collaboratrice scientifique de l’ULB, Françoise Chatelain a enseigné le français et l’italien dans l’enseignement secondaire pendant près de trente ans, avant de devenir inspectrice de français dans l’enseignement secondaire. Elle a publié des travaux sur l’histoire de l’enseignement de la littérature, la littérature francophone belge et la littérature française en général. Elle est notamment co-auteur avec Paul Aron du Manuel et anthologie de la littérature belge à l’usage des classes terminales de l’enseignement secondaire (Le Cri, 2008). Au sein du Comité éditorial d’Espace Nord, son attention se porte plus particulièrement aux liens entre l’enseignement et la collection.

francoise.chatelain@cfwb.be
Rony Demaeseneer

Rony Demaeseneer

Monde des bibliothèques et critique

Bibliothécaire-documentaliste, chargé de cours en histoire du livre, Rony Demaeseneer est également auteur (Livret muet, Maëlstrom, 2012) et publie régulièrement dans diverses revues (Le Carnet et les Instants, Indications, La Revue Nouvelle, Phoenix, etc.). Il a, par ailleurs, animé pendant cinq ans les rencontres mensuelles des « Jeudis Lire » au Palais Bozar de Bruxelles autour de l’actualité littéraire en Belgique francophone. Depuis quatre saisons, il est responsable des Dîners littéraires bruxellois à la Maison de la Francité. En 2014, il a collaboré au Dictionnaire Rimbaud publié chez Laffont dans la collection « Bouquins ».

rdemaeseneer@sjtn.brussels
Nausicaa Dewez

Nausicaa Dewez

Fédération Wallonie-Bruxelles

Docteure en langues et lettres (UCL), Nausicaa Dewez est attachée auprès du Service général des Lettres et du Livre (Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et rédactrice en chef du Carnet et les Instants, revue et blog consacrés aux Lettres belges francophones. Ses recherches actuelles portent principalement sur l’œuvre d’Amélie Nothomb, à laquelle elle a consacré une vingtaine d’articles et de communications lors de colloques.

nausicaa.dewez@cfwb.be
Christian Libens

Christian Libens

Fédération Wallonie-Bruxelles

Christian Libens est animateur littéraire (en charge du programme « Écrivains en classe » du Service de la Promotion des Lettres, Fédération Wallonie-Bruxelles) et écrivain. Il a publié une trentaine de livres parmi lesquels des essais de géographie littéraire et des romans, dont La Forêt d’Apollinaire et Amours crues. Poète, il a codirigé pour Espace Nord deux anthologies : Piqué des vers ! 300 coups de cœur poétiques et Nonante-neuf poèmes de Maurice Carême.

christian.libens@cfwb.be
Jean-Luc Outers

Jean-Luc Outers

Écrivain

Jean-Luc Outers vit à Bruxelles. Il a écrit plusieurs romans parmi lesquels L’Ordre du jour (Gallimard), Corps de métier (La Différence, Prix Rossel) et Le Voyage de Luca (Actes Sud, Prix Rossel des jeunes). Il a publié les lettres de refus de Henri Michaux, Donc c’est non (Gallimard 2016) et les lettres de Dominique Rolin à Philippe Sollers (2018). Il participe à la vie littéraire belge francophone comme membre de Passa Porta, de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, du jury du prix Rossel et du comité éditorial de la collection patrimoniale Espace Nord.

jl.outers@gmail.com
Pierre Piret

Pierre Piret

Université Catholique de Louvain

Pierre Piret est professeur ordinaire à l’Université de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), au sein des départements de langues et lettres romanes et d’études théâtrales. Il enseigne principalement l’esthétique littéraire, le théâtre de langue française et la littérature francophone de Belgique. Il poursuit des recherches dans ces domaines en s’interrogeant tout particulièrement sur la force analytique du discours littéraire et théâtral – par quelles opérations énonciatives l’œuvre parvient-elle à analyser les malaises dans la civilisation et à y répondre ? – et sur les effets des langages et des dispositifs médiatiques. Il s’appuie pour ce faire sur des concepts et modèles empruntés à la philosophie, à la psychanalyse freudo-lacanienne et à la linguistique générale.

pierre.piret.rom@uclouvain.be
Gérald Purnelle

Gérald Purnelle

Université de Liège

Gérald Purnelle est professeur à l’université de Liège. Ses principaux domaines de recherche et d’enseignement sont la métrique française et l’analyse des formes, la statistique textuelle et l’histoire de la poésie francophone de Belgique. Il est éditeur scientifique de l’œuvre du poète belge Jacques Izoard, et codirecteur de la collection patrimoniale « Ha ! » aux éditions Le Taillis Pré, dédiée à la réédition de poètes belges. Il est le maître d’œuvre de plusieurs ouvrages de François Jacqmin, ou consacrés à lui. En 2013, il a édité et présenté les deux recueils Alcools et Calligrammes d’Apollinaire dans la collection Garnier-Flammarion.

gerald.purnelle@uliege.be
Rossano Rosi

Rossano Rosi

Enseignement et écrivain

Rossano Rosi est né à Liège en 1962. Il vit et travaille à Bruxelles depuis près de vingt ans, où il travaille dans une école d’enseignement secondaire (professeur de français et de langues anciennes ; puis directeur). Il a publié — presque exclusivement aux Impressions Nouvelles — six romans et trois recueils de poèmes, dont l’un (Approximativement) a été couronné par le prix Marcel Thiry.

rossano.rosi@skynet.be