Menu

Comité

Paul Aron

Paul Aron

Université Libre de Bruxelles

Paul Aron est professeur à l’Université libre de Bruxelles et Directeur de recherches au FRS-FNRS. Il travaille sur l’histoire de la littérature française et belge, principalement des XIXe et XXe siècles. Son Histoire du théâtre en Belgique a récemment été rééditée dans la collection Espace Nord, et il est un des auteurs de Coups de griffe, prises de becs. La satire dans la presse des années trente (Les Impressions Nouvelles, 2018).

paron@ulb.ac.be
Laurence Boudart

Laurence Boudart

Archives & Musée de la Littérature

Laurence Boudart est licenciée en traduction et docteure en lettres modernes. Après avoir enseigné le français, les littératures et cultures francophones ainsi que la traduction à l’Université de Valladolid pendant près de 15 ans, elle occupe actuellement le poste de directrice adjointe aux Archives & Musée de la Littérature. Elle a écrit une soixantaine d’articles et de communications scientifiques portant essentiellement sur les lettres belges et est coauteure d’ouvrages collectifs et d’éditions critiques.

laurence.boudart@aml-cfwb.be
Laura Delaye

Laura Delaye

Coordination pédagogique

Après une expérience de plus de dix ans en tant que professeure de français dans la région liégeoise, Laura Delaye est, depuis 2020, détachée pédagogique pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle travaille au Service de la Promotion des Lettres, en charge de la coordination des aspects pédagogiques de la collection. En collaboration avec Emelyne Bechet, elle supervise les dossiers pédagogiques, crée des outils qui facilitent l’enseignement de la littérature belge en classe de français, donne des formations à destination des professeurs des 2e et 3e degrés, anime des rencontres de littérature jeunesse, valorise la collection ainsi que ses outils didactiques lors des foires et salons.

laura.delaye@cfwb.be
Nausicaa Dewez

Nausicaa Dewez

Fédération Wallonie-Bruxelles

Docteure en langues et lettres (UCL), Nausicaa Dewez est attachée auprès du Service général des Lettres et du Livre (Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et rédactrice en chef du Carnet et les Instants, revue et blog consacrés aux Lettres belges francophones. Ses recherches actuelles portent principalement sur l’œuvre d’Amélie Nothomb, à laquelle elle a consacré une vingtaine d’articles et de communications lors de colloques.

nausicaa.dewez@cfwb.be
Julie Fraiture

Julie Fraiture

Libraire

Julie Fraiture est libraire à Liège (Livre aux trésors) où elle est responsable du rayon littérature. Dans ce cadre elle anime des rencontres littéraires et des soirées de lecture de textes féministes. Elle partage son expérience auprès de futur·e·s libraires en formation à l’IFAPME de Liège.
Ludivine Joinnot

Ludivine Joinnot

Bibliothécaire

Ludivine Joinnot est bibliothécaire à Braine-l’Alleud. Elle anime des ateliers et rencontres pour différents publics et développe des projets autour de la littérature. Elle anime une Page Poésie sur le site web de la Commune de Braine-l’Alleud et co-anime la Page Instant Poétique sur Facebook avec la poétesse Catherine Barsics. Elle est aussi bibliothécaire associée pour les Midis de la Poésie et anime la rubrique [ Les Rayons des Midis ].

ludivinejoinnot@yahoo.com
Jean-Luc Outers

Jean-Luc Outers

Écrivain

Jean-Luc Outers vit à Bruxelles. Il a écrit plusieurs romans parmi lesquels L’Ordre du jour (Gallimard), Corps de métier (La Différence, Prix Rossel) et Le Voyage de Luca (Actes Sud, Prix Rossel des jeunes). Il a publié les lettres de refus de Henri Michaux, Donc c’est non (Gallimard 2016) et les lettres de Dominique Rolin à Philippe Sollers (2018). Il participe à la vie littéraire belge francophone comme membre de Passa Porta, de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, du jury du prix Rossel et du comité éditorial de la collection patrimoniale Espace Nord.

jl.outers@gmail.com
Pierre Piret

Pierre Piret

Université Catholique de Louvain

Pierre Piret est professeur ordinaire à l’Université de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), au sein des départements de langues et lettres romanes et d’études théâtrales. Il enseigne principalement l’esthétique littéraire, le théâtre de langue française et la littérature francophone de Belgique. Il poursuit des recherches dans ces domaines en s’interrogeant tout particulièrement sur la force analytique du discours littéraire et théâtral – par quelles opérations énonciatives l’œuvre parvient-elle à analyser les malaises dans la civilisation et à y répondre ? – et sur les effets des langages et des dispositifs médiatiques. Il s’appuie pour ce faire sur des concepts et modèles empruntés à la philosophie, à la psychanalyse freudo-lacanienne et à la linguistique générale.

pierre.piret.rom@uclouvain.be
Gérald Purnelle

Gérald Purnelle

Université de Liège

Gérald Purnelle est professeur à l’université de Liège. Ses principaux domaines de recherche et d’enseignement sont la métrique française et l’analyse des formes, la statistique textuelle et l’histoire de la poésie francophone de Belgique. Il est éditeur scientifique de l’œuvre du poète belge Jacques Izoard, et codirecteur de la collection patrimoniale « Ha ! » aux éditions Le Taillis Pré, dédiée à la réédition de poètes belges. Il est le maître d’œuvre de plusieurs ouvrages de François Jacqmin, ou consacrés à lui. En 2013, il a édité et présenté les deux recueils Alcools et Calligrammes d’Apollinaire dans la collection Garnier-Flammarion.

gerald.purnelle@uliege.be
Rossano Rosi

Rossano Rosi

Enseignement et écrivain

Rossano Rosi est né à Liège en 1962. Il vit et travaille à Bruxelles depuis près de vingt ans, où il travaille dans une école d’enseignement secondaire (professeur de français et de langues anciennes ; puis directeur). Il a publié — presque exclusivement aux Impressions Nouvelles — six romans et trois recueils de poèmes, dont l’un (Approximativement) a été couronné par le prix Marcel Thiry.

rossano.rosi@skynet.be
Nicolas Stetenfeld

Nicolas Stetenfeld

Bibliothécaire

Nicolas Stetenfeld est diplômé en langues et littératures romanes (Uliège) et en communication culturelle (UCL). Après plusieurs années dans l’enseignement et dans différentes institutions culturelles, il est, depuis 2018, attaché scientifique à la Bibliothèque des Littératures d’Aventures. Ce centre, situé à Chaudfontaine, vise à conserver et à valoriser les littératures populaires et de genre. Dans ce cadre, il produit et coordonne différentes expositions, événements et publications visant à promouvoir et défendre ces littératures.

nicolas.stetenfeld@chaudfontaine.be