Menu

Catalogue : Policier

La Maison des veilles

La Maison des veilles Stanislas-André Steeman

L’immeuble bruxellois où habite l’inspecteur Côme ne s’anime vraiment que pendant la soirée. Mais ce soir-là… un coup de feu. Dans un placard, le cadavre d’un inconnu. Lequel des locataires soupçonner? Quelles intrigues et quels secrets se cachent derrière les portes de ces dix appartements?

Voir la fiche du livre
Légitime défense

Légitime défense / Quai des Orfèvres Stanislas-André Steeman

Une simple lettre peut changer le cours d’une vie. Noël, l’époux de Belle, tombe sur une lettre qu’il identifie comme celle d’un amant à sa femme. Fou de jalousie, il se rend chez l’amant présumé et est pris d’élans meurtriers. Avec le temps, le couple faiblit, et une question hante l’esprit de Noël: Weyl, qu’il a tué, était-il vraiment l’amant de sa femme?

Voir la fiche du livre
Le Policier fantôme

Le Policier fantôme Luc Dellisse

Dans ce livre paru en 1984, Luc Delisse met en lumière l’énorme production de fiction policière en Belgique pendant l’Occupation et l’après-guerre. Il propose une relecture passionnée d’une centaine d’oeuvres phares du genre. On y croise Simenon, Steeman, Owen et bien d’autres anciens, mais on en apprend aussi sur la situation actuelle du genre.

Voir la fiche du livre
Hôtel meublé

Hôtel meublé Thomas Owen

Un crime a été commis dans l’hôtel du vieux Julius de Geyter. Le corps sans vie d’un des pensionnaires a été retrouvé dans son appartement. Commence alors une double enquête qui se révèlera pleine de rebondissements dans un huis-clos tantôt angoissant, tantôt drôle.

Voir la fiche du livre
Le Tueur mélancolique

Le Tueur mélancolique François Emmanuel

Léonard Gründ, ce «doux définitif» se retrouve, bien malgré lui, chargé d’un contrat d’exécution. Mais la victime désignée lui apparait vite comme un véritable frère d’âme et fait émerger des souvenirs enfouis au plus profond de lui… Comment, alors, passer à l’acte ?

Voir la fiche du livre
La Bibliothèque de Villers

La Bibliothèque de Villers / Tombeau d’Agatha Christie Benoît Peeters

Venu à Villers pour y conduire une enquête sur des crimes vieux de plus de cinquante ans, le narrateur se trouve entraîné, presque malgré lui, dans la plus angoissante des aventures. Plusieurs meurtres vont se produire coup sur coup dans cette ville où le temps semble s’être arrêté. D’abord simple spectateur, le narrateur se trouve soudain mêlé à cette affaire incompréhensible.

Voir la fiche du livre
Monsieur Larose est-il l'assassin ?

Monsieur Larose est-il l’assassin ? Fernand Crommelynck

Une série de meurtres secoue Paris. La police s’interroge. Monsieur Larose affirme qu’il peut résoudre cette affaire grâce aux mathématiques. Qui est-il? Loin d’être un grand détective, il est un simple comédien reconverti en maître-maquilleur. Ses proches se moquent gentiment en le surnommant «le génial détective». Mais quand il voit juste, la peur s’installe…

Voir la fiche du livre
De secrètes injustices

De secrètes injustices Xavier Hanotte

Même à Noël, les morts s’invitent. Pour Barthélémy Dussert, inspecteur à la police judiciaire, rien de bien extraordinaire. N’empêche, quel rapport entre le cadavre d’un clochard allongé dans une impasse bruxelloise et celui d’un homme élégamment vêtu, abattu de quatre balles au fond d’un urinoir voisin? Barthélémy doit dénouer les fils de cette intrigue.

Voir la fiche du livre
La Nuit du pigeon

La Nuit du pigeon Jean-Baptiste Baronian

Des idées noires, le cœur en berne. Pas de boulot. Le bureau de chômage tous les jours. Une ville de province où il ne se passe rien. On ferait tout pour s’en sortir. Pour qu’il se passe quelque chose. Pour que les choses changent. Même tuer sur commande. Quitte à en être terrorisé.

Voir la fiche du livre
La Gueule du loup

La Gueule du loup Max Servais

Le commissaire Roy a un crime à élucider. Ce crime a eu lieu dans un immeuble abritant une drôle de faune: artistes, mondains, prostituées et vieux misanthropes. Tous sont ambigus voir doubles, aucun ne semble innocent. Dans cet univers sombre, où tout semble magouille et dissimulation, comment trouver le meurtrier?

Voir la fiche du livre
Meurtre dans un oflag

Meurtre dans un oflag Raymond Troye

Dans un oflag, deux ennemis de toujours, Albert et Francen, se retrouvent. Tout les sépare: une enfance dorée pour Albert, laborieuse pour Francen. Une femme conquise par Albert mais aimée par Francen. Un matin, Albert est retrouvé mort. Francen est coupable, du moins, c’est ce qu’il croit. Si seulement sa mémoire ne lui jouait pas ces vilains tours…

Voir la fiche du livre
Manière noire

Manière noire Xavier Hanotte

Barthélémy Dussert, inspecteur à la police judiciaire, est chargé de rouvrir le dossier d’un terroriste que l’on croyait mort et dont le visage a resurgi sur des bandes vidéo récentes. Mais la personnalité du tueur qu’il découvre au cours de ce qu’il pensait être une enquête de routine s’avère complexe : Maghin est un esthète, un historien de l’art. Commence alors une traque sans répit.

Voir la fiche du livre
Le Lion noir

Le Lion noir Alain Berenboom

À l’occasion d’un colloque audiovisuel à Anvers, Fred, jolie consultante venue de Paris, rencontre Daniel Metzinger, un Flamand énigmatique et séduisant. Le soir de leur premier rendez-vous, il est assassiné sous le regard de la jeune femme. Mais, de retour à son hôtel, Daniel réapparaît dans sa chambre sous forme de fantôme…

Voir la fiche du livre
Matricide

Matricide Jean-Baptiste Baronian

L’inspecteur Lapierre vit une vie monotone d’agent de quartier à Bruxelles, entre disputes de voisinage et expulsion. Il attend «l’affaire» qu’il résoudra seul et qui le révélera. Pour l’instant, c’est une banale enquête sur une effraction qui lui est confiée et qui l’amène à rencontrer Françoise Dupont. Mais pourquoi ressemble-t-elle donc tant à sa mère? Très vite, d’autres questions émergent…

Voir la fiche du livre
La Partie d'échecs indiens

La Partie d’échecs indiens François Emmanuel

Amedeo Seguzzi voudrait quitter la police. Il n’obtiendra cette liberté que s’il s’acquitte d’une ultime mission: retrouver la trace d’Anton Chaliaguine qu’il connaît à peine. Intrigué par la personnalité du disparu, ne sachant s’il est en fuite ou en quête, Seguzzi est emporté dans une course-poursuite qui le conduira aux quatre coins du monde.

Voir la fiche du livre