Menu
Retour

Salud Camarada!

Auteur.trice : Mathieu Corman

Postfacier.cière : Paul Aron

Rubrique(s) : Petite et grande histoire, Romans & récits

ISBN : 978-2-87568-549-0

Format : 12 x 18,5 cm

Pagination : 280

Prix : 9 €

N° de série : 390

Parution : Octobre 2021

Ce récit de Mathieu Corman offre un témoignage inédit sur la guerre d’Espagne vécue de l’intérieur. En 1936, Corman se rend en Espagne pour participer à la lutte républicaine. Il combat aux côtés des anarchistes de la colonne Durruti, puis revient en Belgique. Il repart l’année suivante en tant qu’envoyé spécial.

Sur le front d’Aragon et de Madrid, Corman découvre le pouvoir populaire tel que le concevaient les anarchistes, avec la mise en place de comités régissant la vie publique et la stratégie militaire : poursuivre les fascistes, assurer la collectivisation des terres, démembrer les propriétés de l’Église et des latifundiaires. Soustraire la région à l’autorité du gouvernement central.

Un témoignage exceptionnel d’un homme ayant pris part à la guerre d’Espagne, d’un correspondant de guerre. Un texte sensible et émouvant qui s’inscrit dans la lignée du grand reportage (de John Reed, d’Albert Londres ou de Joseph Kessel) et qui annonce le célèbre Hommage à la Catalogne de George Orwell.