Menu

À propos d’Espace Nord

Fondée en 1983, la collection Espace Nord développe un catalogue entièrement consacré à la littérature francophone de Belgique. Son format de poche, son prix abordable et l’apport d’analyses critiques à la fin de chaque volume en font un formidable outil de découverte et de valorisation des auteurs belges.

Avec plus de 360 titres à son catalogue, ainsi qu’une septantaine de livres numériques, la collection Espace Nord entend rendre compte de la littérature francophone de Belgique dans toute sa diversité, tant au niveau des genres que des auteurs, des courants littéraires que des thèmes. Une attention particulière est portée aux grands classiques et à la mise en lumière des classiques de demain. Ainsi sont rendues accessibles les œuvres d’auteurs phares de l’histoire littéraire tels qu’André Baillon, Charles de Coster, Michel de Ghelderode, Conrad Detrez, Neel Doff, Georges Eekhoud, Camille Lemonnier, Maurice Maeterlinck, Thomas Owen, tout en suivant la trajectoire littéraire de figures contemporaines parmi lesquelles André-Marcel Adamek, Nicolas Ancion, Xavier Hanotte, Corinne Hoex, Armel Job, Caroline Lamarche, Stéphane Lambert ou encore Grégoire Polet.

Nos locaux

Bien qu’elle ne propose pas d’ouvrages scolaires au sens strict, la collection développe depuis toujours des dispositifs pédagogiques. Cette dimension didactique va du choix des œuvres – un comité éditorial composé de spécialistes de la littérature francophone belge a pour mission de proposer des parutions adaptées à l’enseignement – au mode de présentation des œuvres, chaque livre comportant un dossier critique. Par ailleurs, des dossiers pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants. Ils présentent l’analyse d’un titre ou d’un aspect (courants, thèmes, personnages) de la collection, complétée de séquences didactiques directement utilisables. Des cours en kit (comprenant un exposé théorique avec un support powerpoint et des activités pratiques) permettent d’introduire la littérature belge en classe de français. La publication régulière d’anthologies (La Chine, la mer, la littérature de Simon Leys), d’ouvrages thématiques (Le Policier fantôme) et d’essais (Une histoire du théâtre belge de langue française) entend apporter elle aussi des ressources essentielles à la compréhension et à la transmission de la littérature belge. La collection est enfin au cœur de formations destinées aux professeurs de français.

Nos locaux