Menu

Catalogue : Contes & nouvelles

La Femme de Putiphar

La Femme de Putiphar Gaston Compère

Avec une verve et un humour qui font merveille, Gaston Compère nous offre ici un recueil de contes fantastiques où éclatent toutes les couleurs de l’Enfer et où se marient fantastique, diablerie et inventions verbales. Le tout compose un univers fort singulier, pour lequel Compère sera récompensé du Prix Jean Ray en 1975.

Voir la fiche du livre

Moi aussi je suis peintre et autres nouvelles André Sempoux

Les vingt-et-une nouvelles d’André Sempoux qui composent ce recueil relèvent de genres divers (fantastique, policier, historique, etc.), mais tirent leur unité du thème de la trahison. On y voit, entre autres, un Japonais visiter la Wallonie, un politicien jaloux de son pauvre artiste de frère, ou encore un professeur mis à la retraite revivre les derniers mois d’un poète.

Voir la fiche du livre
Grain de peau

Grain de peau François Emmanuel

De «Grain de peau» à «Melody est morte», en passant par «Taffetas noir» et «Emmène-moi à Nasielsky», François Emmanuel renouvelle la scène de la rencontre entre un homme et une femme. Pour le narrateur la femme est toujours une énigme tant la question du «comment l’atteindre» revient se poser comme prélude à une enquête, un attrait auquel nul ne peut se soustraire.

Voir la fiche du livre
La Lucarne

La Lucarne Jacqueline Harpman

Dix nouvelles. Dix femmes. Sous la plume de Jacqueline Harpman, Antigone, Marie et Jeanne d’Arc prennent la parole pour dénoncer les mensonges véhiculés à leur propos et rétablir de la sorte une forme de contre-vérité. Comme ces modèles mythiques dont elles s’inspirent, d’autres voix féminines interrogent les rapports familiaux jusque dans leurs secrets les mieux gardés.

Voir la fiche du livre
Ève et autres nouvelles

Ève et autres nouvelles Jacqueline Harpman

Après tant d’années de silence, Ève nous révèle l’histoire du péché originel. Et si la faute n’est plus celle que l’on a crue, elle n’en est que plus plaisante et ne manque pas de piquant. Un savant dosage d’espièglerie, de fantasme, de vie dédoublée compose ces nouvelles de Jacqueline Harpman qui adoptent parfois un ton plus énigmatique que visionnaire.

Voir la fiche du livre
L'Invitation au voyage

L’Invitation au voyage François Emmanuel

Tour à tour enflammée, amusée, inquiète ou malicieuse, chaque nouvelle de ce recueil entreprend de nous conduire là où nous ne le soupçonnions pas. Elle nous rappelle que les vrais voyages sont intérieurs, les rencontres se préparent de longue date, les hasards sont souvent écrits à l’avance.

Voir la fiche du livre
Les Filles du désir

Les Filles du désir Franz Hellens

Les Filles du désir se compose de quatre récits, qui constituent autant d’étapes sur le chemin du narrateur vers la maturité. Ce jeune homme, pudique et naïf, se trouve à l’âge où les mystères du monde adulte le taraudent, en particulier celui des femmes. Au fil du récit, il rencontre Ida, Delphine, Adorée et Léonie, et passe d’émois en découvertes, d’espoirs en désillusions.

Voir la fiche du livre
Jusqu'au dernier jour de mes jours

Jusqu’au dernier jour de mes jours Jacqueline Harpman

Dans ce recueil de nouvelles de Jacqueline Harpman, chaque récit a pour fil rouge des destins de femmes. Femme forte, femme phobique de la vieillesse, femme sauveuse, femme vengeresse… On les retrouve toutes dans ces nouvelles tantôt trépidantes, tantôt touchantes.

Voir la fiche du livre
Sans y toucher

Sans y toucher Colette Nys-Mazure

Dans ce recueil de nouvelles de Colette Nys-Mazure, celle-ci se plait à suggérer plutôt que de décrire ou expliquer. Un geste, un mot, en dira plus qu’une phrase. Dans les blancs vibrent l’enfance pleine d’interrogation, l’amour face à l’épreuve de la durée, la solitude et la violence des villes, la question de l’art comme détonateur…

Voir la fiche du livre
Rien ou presque

Rien ou presque Nicole Malinconi

Cinquante récits brefs, semblables à des instantanés photographiques, évoquent les petites choses du quotidien et abordent le silence, la vie, la mort, le hasard, les paroles et les gestes de tous les jours. Fragiles ou anodins, ils frappent par leur profondeur. Forts ou familiers, ils touchent par leur vérité. Ces petits riens en viennent à parler de tout ou presque.

Voir la fiche du livre
Contes tirés du vin bleu

Contes tirés du vin bleu André-Marcel Adamek

Tout a commencé par une annonce: «Dame aveugle désire rencontrer personne cultivée pour lui faire lecture et tenir conversation». Le candidat ne s’attendait pas à tomber sur une jeune femme d’une troublante plénitude. Elle l’invite à visiter sa bibliothèque, riche des six cents versions du Cantique des Cantiques. Une seule lui manque, et elle compte sur lui pour la trouver.

Voir la fiche du livre
Supra-coronada

Supra-coronada Jacques Crickillon

Dans ce que sera peut-être demain notre monde, un champ de ruines hanté par la violence, des êtres solitaires, au bout du rouleau, cherchent à s’en sortir. Mais ces tentatives désespérées sont vouées à l’échec, car la ruine a gagné l’être même. Comment retrouver une identité? Des bribes de réponse surgissent dans les consciences malades de Wanta, Joseph, de Della, de Charlie…

Voir la fiche du livre
Portement de ma mère

Portement de ma mère François Emmanuel

Tout au long des 32 tableaux qui composent ce recueil, François Emmanuel évoque la figure maternelle dans ce qu’elle représente de plus sacré et de plus fragile: celle de chacun, et celle d’un seul, le fils, qui assiste à l’agonie de celle qui l’a porté.

Voir la fiche du livre
La Belgique de l'étrange

La Belgique de l’étrange Éric Lysøe

On a souvent évoqué l’existence d’une tradition fantastique en Belgique, tradition dont on s’est plu à rechercher les racines dans les tableaux de Jérôme Bosch et de Pieter Bruegel. Dans ce tome consacré à la période 1945-2000, 17 écrivains donnent ici avec leurs nouvelles toute la mesure de leur talent et démontrent ce qu’on a parfois appelé «l’école belge de l’étrange».

Voir la fiche du livre
La Région du coeur

La Région du cœur et autres textes Fernand Dumont

Dans un mystérieux château se déroulent des évènements insolites. Le narrateur rencontre Nébuleuse, une femme splendide qu’il aime et qu’il perd. En rentrant chez lui, il trouve une photographie la représentant en train de désigner, de son index tendu, un point secret. Une quête commence, et cette Nébuleuse occupera toute sa vie.

Voir la fiche du livre