Menu

Catalogue : Poésie

Dés d'enfance

Dés d’enfance et autres textes Karel Logist

Dés d’enfance est un livre qui tient du masque et du miroir, de l’intime et de l’exercice littéraire. Avec un sens aigu des conditions de la littérature, en un style élégant, distant, parfois cocasse, ce petit chef-d’œuvre du mentir-vrai décline en opaques et subtiles variations les jeux de la biographie et de l’imaginaire.

Voir la fiche du livre
Éclipses

Éclipses Christian Hubin

Avec cette œuvre, composée de trois textes que sont «Continuum», «La Fontaine noire» et «Afin que tout soit de retour», Christian Hubin témoigne. Cette poésie trace le parcours d’un homme sensible que le monde étonne. Son écriture devient alors un cri pour dénoncer l’aliénation et l’angoisse. Ces trois textes secouent le silence et le bruit, comme une éclipse est à la fois jour et nuit.

Voir la fiche du livre
livre-ecrit-sur-un-drapeau-qui-brule

Écrit sur un drapeau qui brûle Achille Chavée

« Ce n’est pas parce que l’on a mangé une fois du caviar que l’on a traversé la Volga à la nage. » Quarante ans après la disparition d’Achille Chavée, cette anthologie regroupe quelques-uns des plus puissants poèmes et aphorismes de l’auteur.

Voir la fiche du livre

Gisella / L’Idiot du vieil-âge Jean-Pierre Verheggen

Que ce soit en Princesse Hatshepsout, à Louxor, sur un dromadaire ou en actrice, sensuelle et charnelle, du cinéma italien des années 1950, Gisella Fusani, qui est morte au terme d’une longue et odieuse maladie, ne cesse de vivre dans ce bouleversant poème d’amour fou qui tente de nous la restituer telle qu’elle-même elle continue d’être : belle, infiniment douce et magnifiquement rebelle. Ce texte est suivi de L’Idiot du Vieil-Âge, somme d’excentries qui affirme haut et fort que «la vie vaut lapin d’être vécue»!

Voir la fiche du livre
Heureux les déliants

Heureux les déliants Henri Bauchau

Au gré de la pierre, aux murs des cathédrales, dans le silence des ombres et l’écho des vallées, Bauchau recompose un jardin de lumière où tout s’invente et s’ensorcelle. Voilà des vers comme autant de trésors secrets, un envoûtant chemin vers des temps métamorphosés et la beauté constante de rythmes, d’images, d’étreintes.

Voir la fiche du livre

Immortel et périssable William Cliff

Cette anthologie unique en son genre propose une immersion dans l’oeuvre poétique de William Cliff, dont certaines publications ne sont plus disponibles autrement. Un véritable chef-d’œuvre de poésie contemporaine, entre archaïsme et modernité, avec une maîtrise des mots prodigieuse.

Voir la fiche du livre
J'apprenais à écrire, à être

J’apprenais à écrire, à être Jacques Izoard

Ce livre est une anthologie, une magnifique compilation de l’oeuvre du poète liégeois, Jacques Izoard, disparu depuis maintenant dix ans. Sa poésie, sensuelle et réflexive, utilise un lexique concret et se présente comme accessible à tous. Izoard invite le lecteur à donner du sens aux mots, à les ressentir et les interpréter à sa façon.

Voir la fiche du livre
Kirkjubaejarklaustur

Kirkjubaejarklaustur / The John Cage Experiences Vincent Tholomé

Sven, touriste lambda, a été abandonné de ses amis quelque part en Islande, à Kirkjubaejarklaustur. Commence alors pour lui une errance furieuse et ridicule. Sur son chemin, il croisera des personnages aussi hilares qu’hostiles. The John Cage Experiences est une tentative inédite d’application à un texte de la méthode de composition par le hasard théorisée par le musicien John Cage.

Voir la fiche du livre
Le Livre de la neige

Le Livre de la neige François Jacqmin

Le Livre de la neige est le récit de l’extase du poète face à la nature. Les paysages enneigés, les oiseaux, les arbres qui peuplent les textes de François Jacqmin prennent vie grâce à des mots précis et à un langage limpide. Mais dans ces textes délicatement teintés d’humour, la poésie va au-delà de l’éveil de la nature pour questionner le sens.

Voir la fiche du livre
Les Saisons

Les Saisons François Jacqmin

Ce recueil poétique, divisé en quatre parties reproduisant le cycle des saisons, se présente comme une ode bucolique et existentielle. Jacqmin pose un regard naïf et extasié sur la nature, doublé d’une réelle réflexion philosophique. De forme limpide, l’écriture de l’auteur permet de rejouer l’émerveillement innocent du spectacle de la nature qui se déploie en force.

Voir la fiche du livre
Les Villages illusoires

Les Villages illusoires Émile Verhaeren

D’inspiration très flamande, ce recueil de poésie renferme certains des poèmes les plus célèbres du symbolisme belge. Dépeignant la déchéance des campagnes pendant l’industrialisation, ils marquent aussi, par le portrait qu’ils dressent d’une société en mutation, une véritable foi dans le progrès. Tournée vers l’avenir, l’oeuvre marque un moment charnière de la poésie belge.

Voir la fiche du livre
Nonante-neuf poèmes

Nonante-neuf poèmes Maurice Carême

Bien que disparu depuis quarante ans, Maurice Carême reste le plus célèbre des poètes de Belgique. Ce recueil est le parfait miroir de son oeuvre, une poésie pleine de clarté s’adressant à toutes les générations. S’ils sont souvent joyeux, ses poèmes ne manquent pour autant pas de densité et de profondeur. Un régal pour tous!

Voir la fiche du livre
Piqués des vers !

Piqués des vers !
300 coups de cœur poétiques
Colette Nys-Mazure, Christian Libens

Piqués des vers ! est un panorama du paysage poétique de la Belgique francophone. Un éventail de poèmes pour tous les goûts. Un choix éclectique d’auteurs connus, oubliés ou encore à découvrir. Une véritable anthologie. Pas moins de 300 coups de cœur poétiques de quelque 200 auteurs sélectionnés pour leur qualité, mais aussi pour leur accessibilité.

Voir la fiche du livre
Poètes wallons d'aujourd'hui

Poètes wallons d’aujourd’hui Maurice Piron

Les auteurs wallons rassemblés et traduits dans la présente anthologie par Maurice Piron s’ouvrent au monde et aux paysages du Sud de la Belgique et renouvellent les formes et les thèmes de cette poésie régionale. En grands explorateurs de l’imaginaire, ceux-ci ont puisés dans la langue wallonne une gamme de ton et d’effets impossible à trouver en français standard pour nous offrir des textes forts et émouvants.

Voir la fiche du livre

Remuer ciel et terre Norge

Poète original et facétieux, tout en demeurant accessible, Norge permet à tout un chacun de retrouver la chaleur fraternelle d’«une chanson bonne à mâcher quand il fait noir, quand il fait peur». Cette publication regroupe quatre de ses principaux recueils parus entre 1949 et 1954, à savoir Les Râpes, Famines, Le Gros Gibier et La Langue verte.

Voir la fiche du livre