Menu

Catalogue : Genres

Anatolia Rhapsody Kenan Görgün

Dans ce roman-essai, Kenan Görgün fait la part belle à ses origines et raconte sa quête identitaire et la difficulté de se construire en tant que fils d’immigrés. Par le biais de l’histoire de ses parents, « travailleurs invités », il décrit la douleur de l’exil et, à travers son histoire à lui, raconte sa difficulté à ne se sentir ni tout à fait belge, ni tout à fait turc.

Voir la fiche du livre
Anthologie du surréalisme

Anthologie du surréalisme belge Paul Aron, Jean-Pierre Bertrand

Établie par Paul Aron et Jean-Pierre Bertrand, cette anthologie du surréalisme belge balaie intelligemment l’histoire du mouvement entre les années 1290 et 1960. De Souris ou Nougé, en passant par Mariën et jusqu’à Gutt, cet ouvrage est une bonne et belle compilation de textes et commentaires permettant au lecteur de se promener dans l’histoire surréaliste belge.

Voir la fiche du livre
Anvers

Anvers ou les anges pervers Werner Lambersy

Avec ce livre, Werner Lambersy nous fait le portrait poétique de la ville de son cœur, Anvers. Arpentant les rues, il rencontre, aime, observe, se délecte et divague. Symbole flamand, Anvers s’y offre à nous dans toute sa beauté, toute son histoire et toute son ambiguïté.

Voir la fiche du livre

Argentine Serge Delaive

Début du XXIe siècle, entre l’Amérique du Sud et l’Europe, chaque personnage, Lunus, Juan Serafini, Henk, Sofia, Angel, Hernán et Lucas, en proie à ses démons, emprunte sa voie personnelle. Les uns disparaissent, les autres les recherchent, la crise argentine de 2001 éclate.

Voir la fiche du livre

Avec l’écarté et autres poèmes Jacques Vandenschrick

La poésie de Jacques Vandenschrick est de celles qui se donnent et se refusent à la fois. Si le texte se développe en phrases généralement simples, nourries d’un lexique familier et immédiatement évocateur, sa difficulté se situe ailleurs : elle suscite, dans cette écriture-ci comme dans d’autres, éminemment modernes, des questions cruciales…

Voir la fiche du livre
Baigneuse nue sur un rocher

Baigneuse nue sur un rocher Armel Job

Rocafrène, 1957. Un village semblable aux autres : un curé, un charcutier, des artisans. Mais il abrite aussi un artiste peintre, José Cohen, réfugié de la guerre. Or, celui-ci parvient à convaincre la fille du charcutier, la belle Thérèse, de poser nue au bord de la rivière. Le tableau demeure secret pendant des années jusqu’au jour où un article de journal le mentionne… et entraîne la mort de José.

Voir la fiche du livre
Balises pour l'Histoire des lettres belges

Balises pour l’histoire des lettres belges Marc Quaghebeur

En 1976, la notion de belgitude ouvrit le débat qui devait s’avérer fécond. Consacré à la Belgique, Europalia 80 constitua par ailleurs un moment important dans la prise de conscience de la spécificité du champ littéraire belge de langue française. Mais il manquait encore cet ouvrage qui marque les repères, les étapes de l’histoire littéraire et sort des commentaires habituels.

Voir la fiche du livre
Beau-fils

Beau-fils Ariane Le Fort

Lorsque Lili comprend que Marien a cessé de l’aimer, elle décide de le quitter. Mais se séparer de l’amant signifie-t-il qu’elle doit renoncer à tout, même au fils de Marien, cet adolescent qu’elle a cru aimer autant que s’il était son propre fils?

Voir la fiche du livre

Blessures Paul Willems

La Campine, l’été accablant, la soif des corps. Dans son café, Maria vend de la bière, pour Jean, que tourmente le désir d’une femme, pour Oscar, le charretier alcoolique. Mais, en un an, beaucoup de choses vont changer.  La pluie viendra calmer les corps. La vie continuera, laissant à chacun, au cœur, une blessure.

Voir la fiche du livre
Breillat des yeux le ventre

Breillat des yeux le ventre Christine Aventin

Avec ce roman-essai, Christine Aventin tente de cerner ce qui compose l’identité féminine, mais aussi ce qui la délimite et lui porte préjudice. À travers l’analyse des films de Catherine Breillat, l’auteure propose une réflexion intelligente sur la figure de la femme du XXIe siècle et les tabous qui cadenassent son image.

 

Voir la fiche du livre
Brève Arcadie

Brève Arcadie Jacqueline Harpman

À peine sortie du couvent, Julie décide d’épouser un homme taciturne, mais intelligent et délicat. Gaston cherchait une femme qui pourrait le désennuyer. Une union disparate, mais heureuse. Jusqu’à la rencontre avec François Hartog. Rencontres incognito. Eveil de la sensualité. Éloignement. Retrouvailles. Couple maudit face à un amour qu’il ne comprend pas et qu’il se refuse.

Voir la fiche du livre
Bruges-la-Morte

Bruges-la-Morte Georges Rodenbach

Dans ce livre culte, Rodenbach nous dépeint une Bruges pratiquement fantomatique. Hugues Viane, grand solitaire, regrette une femme qu’il a profondément aimée, maintenant décédée, et qu’il croit pourtant avoir retrouvée au détour d’un canal. Dans ce récit intemporel, la vie se confondrait presque avec la mort tant le deuil semble imprégner la ville comme ses habitants.

Voir la fiche du livre

Bruxelles, printemps noir / Scandaleuses / 1953 Jean-Marie Piemme

Conçues à des moments et dans des contextes bien différents, les trois pièces ici rassemblées témoignent du parcours théâtral de Jean-Marie Piemme, de son évolution et de la diversité de son travail. Bruxelles, printemps noir, pièce prophétique réécrite à la lumière des événements de 2016, côtoie ici les textes de Scandaleuses et de 1953, réflexions portant respectivement sur la théâtralité de nos vies et le devoir de mémoire.

Voir la fiche du livre
Bubelè

Bubelè l’enfant à l’ombre Adolphe Nysenholc

Dolfi n’a que trois ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate et que ses parents le cachent dans une famille flamande avant d’être déportés et de périr à Auschwitz. Dans ce récit autobiographique, Adolphe Nysenholc nous raconte son enfance juive, son destin pendant et après la guerre, jusqu’au seuil de son adolescence.

Voir la fiche du livre

Bye Bye Elvis Caroline De Mulder

De l’ascension fulgurante et inégalable d’un péquenaud de Tupelo à la mort précoce d’une superstar rongée par les adjuvants chimiques et transfigurée par la pression, Bye Bye Elvis se fait autant un roman de la dévoration que de l’adoration. En laissant planer le doute sur le devenir des idoles, Caroline De Mulder sème le trouble et nous rend captifs d’une narration double et hypnotique.

Voir la fiche du livre