Menu

Catalogue : Genres

Zébuth ou l’histoire ceinte Laurence Vielle

Voici des visions de cités labyrinthiques enfouies au plus profond de notre mémoire, des images surgies de la peinture, celle de Dalí, de Bosch. Voici un hors champ de Magritte, voici l’univers de Schuiten, celui de M.C. Escher où les escaliers se montent, se descendent, éternellement.

Voir la fiche du livre
Vivre sa vie

Vivre sa vie et autres poèmes Jan Baetens

Cet ouvrage est une anthologie de l’oeuvre poétique de Jan Baetens composée à partir de plusieurs de ses recueils : Autres nuages, Vivre sa vie, Cent ans et plus de bande dessinée et Cent fois sur le métier. Jan Baetens nous livre également ici des réflexions sur le texte, sur la poésie, sur ses choix de langue, et crée ainsi un essai engagé sur la poésie contemporaine.

Voir la fiche du livre
Vie et mort d'un étang

Vie et mort d’un étang Marie Gevers

Dans ce récit, nous suivons la vie d’une femme et les plaisirs simples que lui procurent les souvenirs de son enfance. Le personnage principal, bien plus qu’elle ou les membres de sa famille, est l’étang chéri de son enfance qu’elle scrute inlassablement, et qui fait ressurgir les réminiscences de ses moments de bonheur passés.

Voir la fiche du livre

Une poésie de vingt ans Gérald Purnelle

L’anthologie ici proposée ne veut être ni un bilan, ni un état des lieux en bonne et due forme. Elle vise néanmoins à arpenter la production de deux décennies aux bornes symboliques – quelle poésie après l’an 2000 ? –, en parcourant ses domaines et leurs chemins. On y trouvera rassemblés 128 poètes.

Voir la fiche du livre
Une paix royale

Une paix royale Pierre Mertens

Chroniqueur chez «Touristes sans frontières», Pierre Raymond se lasse de voyager, et de décrire les merveilles du monde. Il souhaiterait, désormais, se consacrer à un petit pays en partie imaginaire : la Belgique. À sa propre enfance, aussi, dont un souvenir en particulier l’obsède. Ne fut-il pas renversé, petit, par la voiture d’un roi – et même de deux : Léopold III et Baudouin ?

Voir la fiche du livre
Histoire du théâtre belge

Une histoire du théâtre belge de langue française Paul Aron

Formidable synthèse de l’histoire du spectacle vivant en Belgique publiée en 1995, cet essai retrace en quatre chapitres près de deux siècles d’activités. Paul Aron s’attache principalement aux ruptures qui ont fait date et pointe les événements marquants, les grandes initiatives de tous ceux qui ont contribué à cette histoire du théâtre belge.

Voir la fiche du livre

Une enfance gantoise Suzanne Lilar

Suzanne Lilar retrace le parcours d’une enfance choyée entre des parents très unis qui l’initient tant au culte familial qu’à l’appel de l’imagination et de la fantaisie. À travers ses souvenirs familiaux, elle restitue le passé d’une ville: Gand, avec ses oppositions de classes, de langues, de cultures, et s’attache particulièrement à décrire la petite bourgeoisie gantoise.

Voir la fiche du livre

Un voyage en automne / Cavale Jean-Claude Pirotte

Ce dyptique tendant à l’autobiographie rend compte avant tout d’une écriture de l’errance et du voyage. Au fil des lieux qu’il effleure, des coins de comptoirs qu’il abîme, des villes qu’il traverse, Jean-Claude Pirotte est une sorte de clandestin, un étranger, un vagabond. Il les aime pourtant ces endroits, qu’il écrit et décrit comme des fragments de sa propre personne, s’en imprègne. Toujours fragmentaire, toujours en errance, son écriture se mâtine de poésie et de cavale, se construit par les anecdotes qu’il égraine, ses sensations, ses visions.

Voir la fiche du livre
Un puma feule au fond de ma mémoire

Un puma feule au fond de ma mémoire Patrick Virelles

Patrick Virelles nous emmène dans l’univers du jeune Frédéric, entouré d’une mère qui l’idolâtre, d’une grand-mère qui le chérit, éduqué en l’absence d’un père cantonné «en vacances» dans des Oflags allemands et évoluant dans l’ombre maléfique d’un oncle étrangement disparu.

Voir la fiche du livre
livre-un-monde-sur-mesure

Un monde sur mesure Nathalie Skowronek

Un roman autobiographique qui tisse les fils de l’histoire familiale et de l’industrie textile. À la fois testimonial et cathartique, ce roman montre l’importance des origines et les divisions pouvant naître au cours des générations.

Voir la fiche du livre
Un mâle

Un mâle Camille Lemonnier

Cachaprès, le braconnier, court tel une bête sauvage à travers les bois depuis l’enfance jusqu’au jour où il aperçoit Germaine, la belle fermière. Pour la première fois, Cachaprès éprouve de l’amour, un amour fruste, sauvage mais sincère et Germaine se laisse toucher par l’emportement passionné de ce mâle terrible. Elle cède. Puis la lassitude arrive, l’éternel drame.

Voir la fiche du livre

Un homme si simple André Baillon

Au fil de cinq « confessions » adressées à un médecin de l’hôpital psychiatrique de la Salpêtrière, l’écrivain Jean Martin raconte ce qui l’a amené à l’internement : les mille distractions de la vie quotidienne, l’écartèlement entre deux femmes et, enfin, ses sentiments pour la fille de sa compagne. Au bout du chemin : l’anorexie et la dissociation de la personnalité. Se réfugier à la Salpêtrière, c’est pour lui fuir la dispersion, retrouver la simplicité et se consacrer à son idéal : la littérature.

Voir la fiche du livre

Un bibliographe au pays des fous André Blavier

Un parcours où l’humour et la légèreté font écho à une gravité plus essentielle oscillant entre l’intuition pataphysique de Jarry et la studieuse facétie de Queneau.

Voir la fiche du livre
Trois visages de l'écrit

Trois visages de l’écrit Liliane Wouters

Ce volume rassemble trois des recueils de Liliane Wouters, présentant chacun un visage de l’écrit : Journal du scribe (1990), Le Billet de Pascal (2000) et Le Livre du sou (2009). On lit, dans la poésie de l’autrice, son goût de vivre, de respirer, de se battre, le tout dans un dévoilement sensible et profond.

Voir la fiche du livre

Trois petits drames pour marionnettes Maurice Maeterlinck

Un vieillard et un étranger observent à distance le bonheur d’une famille et tardent à leur annoncer la mauvaise nouvelle dont ils sont porteurs. Alladine et Palomides tombent amoureux, enfermés dans les souterrains d’un château. Ygraine se révolte et tente de soustraire le petit Tintagiles à l’emprise d’une reine invisible.

Voir la fiche du livre