Menu

Catalogue : Fantastique

Sortilèges

Sortilèges Michel de Ghelderode

Ce recueil offre douze contes fantastiques de Michel de Ghelderode. On y croise mannequins de cire, diables, vieilles dames sans âge et bien d’autres. Avec la mort et le péché en toile de fond, de Ghelderode nous emmène dans un monde de la décrépitude, des brumes et de la laideur envahissante.

Voir la fiche du livre
Pantagleize

Pantagleize Michel de Ghelderode

Pantagleize, philosophe de profession, se questionne sur sa vie. Il consulte un horoscope et celui-ci lui prédit que son destin débutera à l’aube de ses quarante ans pour cesser le soir même. C’est aujourd’hui qu’il fête ses quarante ans. Alors, qu’adviendra-t-il de ce Pantagleize ? Un grand classique de Ghelderode.

Voir la fiche du livre

Mira Caroline Lamarche

Dans Mira, Caroline Lamarche donne libre cours à une fantaisie qui ne perd jamais le fil d’un récit avant tout initiatique.

Voir la fiche du livre

Mélusine ou la robe de saphir Franz Hellens

Sous une nuit étoilée, en plein Sahara, surgit soudain une cathédrale en pierres translucides dont le narrateur entreprend l’ascension en compagnie d’une femme légère comme l’air et vêtue d’une robe diaphane : Mélusine. Il s’efforce de suivre les traces de cette fée jusqu’au cœur de la vie moderne, où leurs pas croiseront ceux de Charlot et de Merlin.

Voir la fiche du livre

Malpertuis Jean Ray

Malpertuis, chef-d’œuvre polyphonique et intemporel, à la croisée de la littérature fantastique et de la mythologie.

Voir la fiche du livre
livre-les-contes-du-whisky

Les Contes du whisky Jean Ray

Mains baladeuses, sanguinolentes, hommes-araignées, vengeances et dettes terrifiantes, … Écoutez ces histoires d’épouvante racontées au coin du bar. Et cul sec !

Voir la fiche du livre
Le Soleil se couche

Le Soleil se couche / L’École des bouffons Michel de Ghelderode

Ce véritable diptyque testamentaire nous offre les deux dernières oeuvres théâtrales de Michel de Ghelderode. Les deux pièces nous emmènent dans la mémoire mythique du XVIe siècle, en évoquant aussi bien Philippe II que Charles Quint et tournent autour de la disparition et des funérailles de personnages.

Voir la fiche du livre
Le Maître des jardins noirs

Le Maître des jardins noirs André-Marcel Adamek

À Champleure, un coin reculé de la campagne, Quentin, un traducteur, Anaïs et leurs trois enfants viennent d’emménager dans leur nouvelle demeure. La famille pense avoir trouvé un havre de paix. C’était sans compter la curiosité des voisins, un vieux couple qui s’intéresse à la vie et à l’histoire des nouveaux venus. Au fil des jours s’établit un lien ambigu entre eux.

Voir la fiche du livre

Le Grand Nocturne / Les Cercles de l’épouvante Jean Ray

À la manière de Lovecraft, un fantastique où l’effroi voisine plus que jamais avec l’humour et le paradoxe.

Voir la fiche du livre

Le Double et autres contes fantastiques Franz Hellens

Dans cet ouvrage qui réunit quinze de ses plus célèbres contes fantastiques, Hellens met brillamment en scène la fascination des hommes pour les zones d’ombre d’un monde familier et fuyant à la fois. La rassurante rationalité cède ici sa place au singulier mais séduisant pouvoir de l’étrange.

Voir la fiche du livre

Le Carrousel des maléfices Jean Ray

Chevaucher à cru une araignée géante, croiser le Croquemitaine ou Tête de lune, frayer avec une escouade de monstres, … Tous en selle pour l’une des dernières fantasias du maître de Gand, départ imminent !

Voir la fiche du livre
La Truie

La Truie et autres histoires secrètes Thomas Owen

Treize nouvelles où le réel prend insidieusement des allures insolites, où le quotidien s’altère de manière inquiétante. Treize situations d’apparence banale, où pourtant le danger et la mort guettent. Treize frissons intelligents. Par un des maîtres belges de la littérature fantastique.

Voir la fiche du livre
La Mort du docteur Faust

La Mort du docteur Faust / Fastes d’enfer Michel de Ghelderode

La Mort du docteur Faust (1925) remet en scène, pour mieux le démystifier, le célèbre héros de Goethe qui vendit son âme au diable. Illustrant la double identité de l’acteur à la scène et à la vie, cette tragi-comédie porte à son comble l’illusion théâtrale. Suit Fastes d’enfer, satire d’un certain cléricalisme qui pose un regard sur la mort et ses masques.

Voir la fiche du livre
La Femme de Putiphar

La Femme de Putiphar Gaston Compère

Avec une verve et un humour qui font merveille, Gaston Compère nous offre ici un recueil de contes fantastiques où éclatent toutes les couleurs de l’Enfer et où se marient fantastique, diablerie et inventions verbales. Le tout compose un univers fort singulier, pour lequel Compère sera récompensé du Prix Jean Ray en 1975.

Voir la fiche du livre
La Belgique de l'étrange

La Belgique de l’étrange Éric Lysøe

On a souvent évoqué l’existence d’une tradition fantastique en Belgique, tradition dont on s’est plu à rechercher les racines dans les tableaux de Jérôme Bosch et de Pieter Bruegel. Dans ce tome consacré à la période 1945-2000, 17 écrivains donnent ici avec leurs nouvelles toute la mesure de leur talent et démontrent ce qu’on a parfois appelé «l’école belge de l’étrange».

Voir la fiche du livre