Menu

Catalogue : Par chez nous

Voyous de velours Georges Eekhoud

Loin de partager le regard méprisant de son milieu, Laurent Paridael veut vivre avec les voyous, non pas pour les sortir de leur condition d’origine, mais plutôt pour se retrouver au plus près d’une vérité sublime.

Voir la fiche du livre
Une paix royale

Une paix royale Pierre Mertens

Chroniqueur chez «Touristes sans frontières», Pierre Raymond se lasse de voyager, et de décrire les merveilles du monde. Il souhaiterait, désormais, se consacrer à un petit pays en partie imaginaire : la Belgique. À sa propre enfance, aussi, dont un souvenir en particulier l’obsède. Ne fut-il pas renversé, petit, par la voiture d’un roi – et même de deux : Léopold III et Baudouin ?

Voir la fiche du livre

Une enfance gantoise Suzanne Lilar

Suzanne Lilar retrace le parcours d’une enfance choyée entre des parents très unis qui l’initient tant au culte familial qu’à l’appel de l’imagination et de la fantaisie. À travers ses souvenirs familiaux, elle restitue le passé d’une ville: Gand, avec ses oppositions de classes, de langues, de cultures, et s’attache particulièrement à décrire la petite bourgeoisie gantoise.

Voir la fiche du livre
Manière noire

Manière noire Xavier Hanotte

Barthélémy Dussert, inspecteur à la police judiciaire, est chargé de rouvrir le dossier d’un terroriste que l’on croyait mort et dont le visage a resurgi sur des bandes vidéo récentes. Mais la personnalité du tueur qu’il découvre au cours de ce qu’il pensait être une enquête de routine s’avère complexe : Maghin est un esthète, un historien de l’art. Commence alors une traque sans répit.

Voir la fiche du livre

Les Vacances d’un enfant Louis Scutenaire

Il se dégage de ce livre à la beauté sensible une mélancolie profonde. L’imaginaire poétique d’un écrivain majeur du surréalisme belge s’y révèle tout entier.

Voir la fiche du livre
Légendes flamandes

Légendes flamandes Charles De Coster

Les Légendes flamandes de De Coster sont au nombre de quatre. Dans une Flandre médiévale pieuse et brutale, gaie mais cruelle, les Frères de la Bonne Trogne, compagnie de gras buveurs, dorment paisiblement alors que leurs femmes doivent défendre le village : voilà que naît la Confrérie des femmes-archers d’Uccle dont ces Légendes nous racontent l’histoire.

Voir la fiche du livre
Le Soleil se couche

Le Soleil se couche / L’École des bouffons Michel de Ghelderode

Ce véritable diptyque testamentaire nous offre les deux dernières oeuvres théâtrales de Michel de Ghelderode. Les deux pièces nous emmènent dans la mémoire mythique du XVIe siècle, en évoquant aussi bien Philippe II que Charles Quint et tournent autour de la disparition et des funérailles de personnages.

Voir la fiche du livre

Le Pain noir Hubert Krains

Hubert Krains dépeint avec réalisme et sensibilité la vie rude des petites gens, leur courage face aux épreuves et leur résignation face à un destin implacable. Le Pain noir est un hommage poignant à ces existences oubliées, empreint de finesse et d’une profonde empathie.

Voir la fiche du livre

Le Don silencieux Jean Dominique

Dans ce volume triptyque, la poésie de Jean Dominique se dévoile dans sa plus intime prosodie. Elle y est à la fois poème et récit de soi… et se redécouvre au travers du regard de celle qu’elle aura silencieusement aimé pendant plus de cinquante ans.

Voir la fiche du livre

La Ville à voile / La Vita Breve Paul Willems

La Ville à voile est un songe : celui de Josty, qui a quitté Anvers pour faire fortune à l’autre bout du monde et y revient quarante ans après, riche et malade. Un autre songe tient en éveil les hommes réunis à bord du fameux Findor : le plaisir qu’ils ont connu à La Vita Breve, dans les bras d’une célèbre odalisque assassinée neuf ans plus tôt.

Voir la fiche du livre
La Passion Savinsen

La Passion Savinsen François Emmanuel

En pleine guerre, Jeanne, du haut de ses vingt ans, garde seule la grande maison familiale de Norhogne. Avec l’hiver 1941 arrivent deux Citroëns noires et leurs passagers, des officiers allemands qui viennent occuper les lieux. C’est la haine au ventre que Jeanne accueille l’ennemi. D’abord interdite, elle est vite forcée de constater un sentiment troublant vis-à-vis de l’un d’eux.

Voir la fiche du livre
La -Légende d'Ulenspiegel (grand format)

La Légende d’Ulenspiegel (grand format) Charles De Coster

À l’occasion des 150 ans de La Légende, Jean-Marie Klinkenberg nous propose de retrouver l’essence du texte de cette œuvre fondatrice en en offrant ici une version plus archaïque, moins policée. C’est donc au cœur même de la langue truculente de De Coster que nous renouons avec la mythique histoire d’Ulenspiegel, héros bien connu du folklore belge et ardent défenseur de la liberté.

Voir la fiche du livre

La Confiture de morts Catherine Barreau

Mortepire devient le théâtre où se dénouent les fils d’un passé enfoui, offrant au lecteur une plongée profonde dans l’âme tourmentée de l’héroïne, entre secrets de famille et recherche d’identité.

Voir la fiche du livre

La Chanson de la rue Saint-Paul Max Elskamp

Max Elskamp explore avec délicatesse et nostalgie son monde intérieur, ses souvenirs d’enfance, ainsi que sa fascination pour le sacré.

Voir la fiche du livre

La Bibliothèque de Villers / Tombeau d’Agatha Christie Benoît Peeters

Venu à Villers pour y conduire une enquête sur des crimes vieux de plus de cinquante ans, le narrateur se trouve entraîné, presque malgré lui, dans la plus angoissante des aventures. Plusieurs meurtres vont se produire coup sur coup dans cette ville où le temps semble s’être arrêté. D’abord simple spectateur, le narrateur se trouve soudain mêlé à cette affaire incompréhensible.

Voir la fiche du livre