Menu
Retour

Publications

Au cours de français, pourquoi choisir d’étudier un auteur originaire de Belgique, plutôt que de France, ou d’ailleurs en francophonie ? L’objectif des publications mises en ligne ici est de fournir un outil clair et attractif en vue de favoriser l’apprentissage de la langue et de la culture françaises à travers la littérature francophone de Belgique. Centrées sur le corpus Espace Nord, elles permettent de découvrir des concept/courant/genre littéraires via l’étude d’œuvres exclusivement belges.

Dans cette section du site, sont disponibles 2 types de publications conformes à l’approche par compétences en vigueur dans les écoles (écrire, parler, écouter, lire) :

– les dossiers pédagogiques (analyse d’un texte ou d’un courant/concept littéraire en 7 parties : biographie de l’auteur ; contexte de rédaction ; contexte de parution ; résumé ; analyse des thèmes, de l’écriture… ; séquences de cours autour des UAA 5 et 6 du nouveau référentiel ; documentation)

– les carnets pédagogiques (compilation de propositions didactiques autour d’un livre directement exploitables en classe).

D’une vingtaine de pages, ces publications sont richement illustrées de documents iconographiques et multimédias, soigneusement choisis en collaboration avec les Archives & Musée de la Littérature (www.aml-cfwb.be). Rassemblés dans un PDF joliment mis en page, ces éléments sont aussi téléchargeables séparément : un lien vers un ZIP (dossier compressé) donne accès aux images, et un encadré avec les vidéos et/ou bandes-sons permet de les visionner et/ou de les écouter directement. À noter qu’ils sont soumis à des droits d’auteur ; leur usage en dehors du cadre privé engage la seule responsabilité de l’utilisateur.

Gage de qualité, tous les rédacteurs sont titulaires d’un diplôme en lettres et de l’agrégation, avec une expérience significative en enseignement. Pour toute candidature spontanée, merci d’envoyer un courriel à l’adresse charlotte.heymans@lesimpressionsnouvelles.com.

Dossiers pédagogiques

Carnets pédagogiques