Menu
Retour

Carnet pédagogique sur Le fantastique autour de Jean Ray

Rédacteur.trice : Valériane Wiot

Pagination : 40 pages

Parution : 2020

Public cible : D2 et D3

Caractéristiques 

Le carnet pédagogique a été réalisé pour les enseignants du secondaire désireux d’introduire un parcours sur le fantastique en classe de français. Il propose des activités pédagogiques variées pour découvrir le genre et l’un de ses maîtres, le Belge Jean Ray, à partir des recueils publiés dans la collection Espace Nord : Les Contes du whisky (n°379) et Le Grand Nocturne/Les Cercles de l’épouvante (n°13). Pour l’analyse des nouvelles, les professeurs pourront s’appuyer sur les postfaces réalisées par Jacques Carion et Joseph Duhamel.

Dans un premier temps, les professeurs trouveront une définition du fantastique ainsi que l’histoire du genre (origine, naissance et évolution). Ils découvriront également les spécificités du fantastique belge et les liens avec les genres littéraires connexes.

Dans un deuxième temps, deux propositions de parcours sur le fantastique… Un premier parcours  à travers la peinture via une visite réelle ou virtuelle du Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique, un second à travers le cinéma.

Pour terminer, des activités « clés sur porte » sont proposées, directement exploitables en classe, en lien avec les compétences du cours de français (UAA) pour découvrir Jean Ray et ses nouvelles.

Livres et dossiers pédagogiques liés