Dossier pédagogique sur Bye Bye Elvis
Résumé du livre
1977, Elvis vient de mourir, le monde entier lui rend hommage. L’homme sensible, dépressif, inquiet et fatigué est devenu accro aux médicaments et aux drogues pour tenir le rythme effréné des concerts. Mais son corps a fini par lâcher. Parallèlement, John White, un vieil Américain excentrique vivant à Paris, disparait. Sa dame de compagnie, Yvonne, part à sa recherche et rencontre un journaliste qui prétend que White est Elvis. Le chanteur ne serait donc pas mort…
Caractéristiques du livre
Biographie fictionnelle, disparition, solitude, vieillesse, double.
Le dossier en un coup d’œil
La première partie du dossier présente l’autrice, la place de ce roman dans son œuvre ainsi que le résumé détaillé du livre étudié.
La seconde partie est, quant à elle, consacrée à une analyse approfondie du roman. Les genres auxquels Bye Bye Elvis peut être associé, les différents narrateurs, les personnages clés ainsi que les thèmes du roman y sont abordés.
Enfin, la dernière partie propose des activités variées, associées aux différentes UAA, et directement exploitables en classe. Les diverses tâches permettront notamment aux élèves d’effectuer des recherches supplémentaires sur l’autrice, la réception critique de son roman, mais également sur Elvis Presley. Le thème des disparitions dans les œuvres littéraires et cinématographiques est également l’objet de diverses activités.