Dossier pédagogique sur Blessures
Résumé du livre
La Campine, l’été accablant, la soif des corps. Dans son café, Maria vend de la bière, pour Jean, que tourmente le désir d’une femme, pour Oscar, le charretier alcoolique. Maria est de mauvaise humeur parce que ce n’est pas sa fille, la fragile Irène, que le fermier Nicolas veut épouser, mais la jolie garde-barrière Suzanne ; parce que son propre mari, Félip, n’est qu’un buveur de lait, qui a froid même au cœur de l’été. Mais, en un an, beaucoup de choses vont changer. Blessée au visage à la suite d’un incendie, Suzanne ne voudra plus voir Nicolas… La pluie viendra calmer les corps. La vie continuera, laissant à chacun, au cœur, une blessure.
Caractéristiques du livre
Réalisme magique, conte, guerre, amour.
Le dossier en un coup d’œil
La première partie du dossier présente l’auteur, son œuvre, les contextes de rédaction et de publication ainsi qu’un résumé du roman.
La seconde partie est, quant à elle, consacrée à une analyse approfondie du titre et de son évolution, des genres, des personnages et des thèmes du roman.
Enfin, la dernière partie propose des activités variées, associées aux différentes UAA et donc directement exploitables en classe. Ces séquences permettront entre autres aux élèves d’appréhender les différents genres auquel le roman peut être associé, de s’attarder sur chaque personnage et de s’attacher au style particulier de Paul Willems.