Menu
Retour

Dossier pédagogique sur L’Herbe à brûler

Rédacteur.trice : Charlotte Van Asbroeck

Pagination : 36 pages

Parution : 2016

Public cible : D3

Livre analysé : L'Herbe à brûler

Auteur.trice analysé.e : Conrad Detrez

Résumé du livre

Ce roman commence dans la maison d’enfance du narrateur, Conrad. Ce dernier y revient pour mourir et se remémore sa vie, depuis son entrée au Collège, ses études au séminaire de Louvain, sa rencontre avec Rodrigo, jusqu’à ses combats révolutionnaires et amoureux qui le mèneront  au Brésil et en Urugay.

Caractéristique du livre

roman de formation, trilogie (Ludo en 1974, Les Plumes du coq en 1975, L’Herbe à brûler en 1978), autobiographie

Le dossier en un coup d’œil

Le DP se compose de trois parties. La première partie met l’accent sur l’autobiographie (pacte autobiographique…)  en proposant aux élèves de démontrer en quoi L’Herbe à brûler est un récit autobiographique. La seconde partie développe l’aspect historique (la Première Guerre mondiale, la guerre linguistique, les révolutions sud-américaines et le coup d’État au Brésil). La troisième partie met l’accent sur le roman de formation.

Les séquences de cours proposées

– un exercice d’écriture permettant de définir l’autobiographie et de démontrer  que L’Herbe à brûler appartient bien à ce genre ;

– un travail de recherche et d’identification à propos des événements relatés dans le récit à partir de différents documents iconographiques ;

– un travail sur le roman de formation : à partir de la définition et d’extraits du récit, les élèves prouvent que L’Herbe à brûler est bien un roman appartenant à ce genre.