Menu
Retour

Carnet pédagogique sur des féminismes

Rédacteur.trice : Laura Delaye

Pagination : 60 pages

Parution : 2021

Public cible : D2 et D3

Caractéristiques

Le carnet pédagogique a été réalisé pour les enseignants du secondaire désireux d’introduire un parcours sur le féminisme en classe de français.

Il propose des activités pédagogiques variées pour découvrir quelques femmes de lettres belges et des œuvres qui abordent la place de la femme dans la société à partir de romans publiés dans la collection Espace Nord : Michèle Fabien, Jocaste, Claire Lacombe, Berty Albrecht (n°366) ; Nicole Malinconi, Hôpital Silence (n°110); Françoise Lalande, Madame Rimbaud (n°164); Malika Madi, Les Silences de Médéa (n°275).

Le carnet pédagogique présente, dans un premier temps, l’histoire duféminisme, dans le monde d’abord, en Belgique ensuite.
La seconde partie évoque, quant à elle, la faible présence des femmes dans l’histoire littéraire et les manuels scolaires.Une présentation de quatre femmes de lettres belges de la première moitié du XXe siècle (Marie Gevers, Madeleine Bourdouxhe, Madeleine Ley et Neel Doff) constitue la troisième partie du carnet pédagogique.
Enfin, la quatrième partie du dossier est consacrée à une étude approfondie de quatre autrices belges contemporaines et leurs œuvres. Une biographie, une présentation des contextes de rédaction et de création, un résumé et une analyse de l’œuvre sont proposés avant une série d’activités «clés sur porte», directement exploitables en classe, en lien avec les compétences du cours de français (UAA).

Livres et dossiers pédagogiques liés