Dossier pédagogique sur Dans la gueule de la bête
Résumé du livre
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Liège est sous l’occupation allemande. Annette attend la visite de sa famille à l’orphelinat de la Miséricorde. Il s’agit, en réalité, d’Hannah, petite fille juive protégée par une fausse identité. Son père se cache dans le grenier de la Veuve Guignard. Sa mère s’occupe des enfants du notaire Desnoyer sous le nom de Nicole Piedboeuf. Un informateur zélé de l’occupant allemand les exilerait volontiers vers d’autres cieux moins cléments…
Comment réagissent des gens ordinaires dans une situation extraordinaire ? Et nous, qu’aurions-nous fait pendant la guerre ?
Caractéristiques du livre
Histoire, seconde guerre mondiale, trahison, morale, frontière entre le bien et le mal.
Le dossier en un coup d’œil
Le dossier pédagogique vous invite à découvrir ou redécouvrir ce roman inspiré de faits réels.
La première partie du dossier présente l’auteur, son œuvre, les contextes de rédaction et de publication ainsi que le résumé détaillé du livre étudié.
La seconde partie est, quant à elle, consacrée à une analyse approfondie du roman. Y sont abordés les personnages principaux, la narration, le genre, les thèmes majeurs ainsi que les questions philosophiques soulevées.
Enfin, la dernière partie propose des activités variées, associées aux différentes UAA, et directement exploitables en classe. Les diverses tâches permettront aux élèves d’effectuer des recherches en lien avec le cours d’histoire, de s’attarder sur les belgicismes présents dans le roman et d’analyser plus en détails les différents personnages. Les élèves seront également invités, entre autres, à rédiger un plaidoyer et/ou un réquisitoire et à participer à une délibération au sein d’un jury.