Menu
Retour

Carnet pédagogique sur La Promesse faite à ma sœur

Rédacteur.trice : Valériane Wiot

Pagination : 40 pages

Parution : 2019

Public cible : D2 et D3

Résumé du livre

La Promesse faite à ma sœur est le premier roman de Joseph Ndwaniye. Nous suivons Jean Sénéza, un exilé rwandais, dix ans après le génocide, retournant au pays qu’il a quitté dix-sept ans plus tôt. Qu’on ait vécu le génocide de loin, comme c’est le cas pour Jean, qu’on l’ait vécu de près, comme c’est le cas pour les quelques membres de sa famille restés en vie et les amis qu’il croisera au fil de son voyage, comment fait-on pour vivre le Rwanda d’après 1994 ? Une réflexion sur la condition humaine qui interroge la notion-même d’Humanité.

Caractéristiques du livre

autofiction, récit initiatique, histoire

Le carnet en un coup d’oeil

Le carnet pédagogique vous invite à découvrir le Rwanda, dix ans après le génocide, et ses conséquences. Entre autofiction et récit initiatique, La Promesse faite à ma soeur s’adresse à tout un chacun en nous interpellant sur la notion même d’Humanité.

Dans un premier temps, diverses activités vous sont proposées pour découvrir l’auteur, le pays, son histoire – plus particulièrement celle du génocide de 1994 – ainsi que les spécificités de l’écriture autofictionnelle.

Dans un deuxième temps, vous plongez au cœur du roman en analysant les personnages et les thématiques comme la question de la transmission et de l’identité, plus que jamais d’actualité à l’occasion des commémorations du vingt-cinquième anniversaire du génocide.

Pour terminer, vous trouverez des activités « clés sur porte », directement exploitables en classe, en lien avec les compétences du cours de français (UAA).