Menu
Retour

Carnet pédagogique sur le Surréalisme

Rédacteur.trice : Laura Delaye

Pagination : 30 pages

Parution : 2020

Public cible : D3

Le carnet pédagogique a été réalisé pour les enseignants du secondaire désireux d’introduire un parcours sur le surréalisme en classe de français. Il propose des activités pédagogiques variées pour découvrir le courant et ses principaux représentants en Belgique: Achille Chavée, Paul Nougé, Louis Scutenaire, René Magritte, à partir des recueils publiés dans la collection Espace Nord – Achille Chavée, Ecrit sur un drapeau qui brûle (n°375), René Magritte, Les Mots et les Images (n°98)  – et de l’anthologie de Paul Aron et Jean-Pierre Bertrand, Anthologie du surréalisme belge (n°339).

Le carnet pédagogique présente, dans un premier temps, l’histoire du surréalisme (origine, naissance, évolution), une définition du mouvement (thèmes et caractéristiques) et une approche du surréalisme dans les différents domaines artistiques (cinéma, peinture, photographie, musique).

Dans un deuxième temps, les professeurs découvriront les spécificités du surréalisme belge ainsi que les prolongements et héritiers du mouvement en Belgique.

Enfin, des activités « clés sur porte » sont proposées, directement exploitables en classe, en lien avec les compétences du cours de français (UAA) pour découvrir le surréalisme belge et ses principaux représentants.

Livres et dossiers pédagogiques liés