Menu
Retour

Carnet pédagogique sur les écrivains belges et la nature

Rédacteur.trice : Laura Delaye

Pagination : 40 pages

Parution : 2023

Public cible : D2 et D3

Le carnet en un coup d’oeil

Le carnet pédagogique a été réalisé pour les enseignants du secondaire désireux d’introduire un parcours sur les liens entre la littérature et la nature en classe de français. Il propose des activités pédagogiques variées qui permettent de découvrir des œuvres littéraires belges qui traitent de la nature, parmi lesquelles Plaisir des météores, de Marie Gevers (n° 385) ; Olivia, de Madeleine Ley (n°32); Chronique du cygne, de Paul Willems (n°171) ou encore La Vie des abeilles, de Maurice Maeterlinck (n°381).

Le carnet pédagogique retrace, dans un premier temps, une histoire brève des liens entre la littérature et la nature de l’Antiquité à nos jours.

Dans un second temps, un panorama des écrivains belges ayant abordé la nature est proposé et assorti d’activités pédagogiques variées.

Enfin, la troisième partie du carnet pédagogique est consacrée à la trilogie de Maeterlinck : La Vie des abeilles (n° 381), La Vie des fourmis/La Vie des termites (n° 396). Après une analyse de ces trois ouvrages, des activités pédagogiques variées, en lien avec les différentes UAA et directement exploitables en classe sont proposées.

Livres et dossiers pédagogiques liés