Dossier pédagogique sur La Confiture de morts
Résumé du livre
Née à Mortepire, dans un hameau ardennais, Véra Bayard vit à Namur avec son père veuf. Élève brillante mais marginale, elle se réfugie dans les livres et, en particulier, la poésie. Adolescente, elle refuse de retourner dans le hameau de ses origines jusqu’à la mort de son père, la veille de sa majorité. Elle sera alors subjuguée par les lieux et sera confrontée à des secrets de famille.
Caractéristiques du livre
Quête d’identité, secrets de famille, adolescence, deuil, loyauté, liberté
Le dossier en un coup d’œil
Le dossier pédagogique vous invite à découvrir ou redécouvrir ce roman lauréat du prix Victor Rossel en 2020.
La première partie du dossier présente l’autrice, son œuvre, les contextes de rédaction et de publication ainsi que le résumé du livre étudié.
La seconde partie est, quant à elle, consacrée à une analyse approfondie du roman. Y sont abordés les genres et styles auxquels le roman peut être associé, mais aussi les personnages principaux et les thèmes majeurs ainsi que l’intertextualité de l’œuvre.
Enfin, la dernière partie propose des activités variées, associées aux différentes UAA, et directement exploitables en classe. Les diverses tâches permettront aux élèves d’appréhender les thèmes traités, les genres, le style et de mettre le roman en lien avec d’autres œuvres littéraires. Les élèves seront également invités, entre autres, à créer un podcast littéraire et participer à un cercle de lecture.