Résultat du concours Ad@ptez un classique !

Les résultats du concours organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Espace Nord, les AML, Objectif Plumes et La Fureur de lire sont connus !
RetourLe concours Ad@ptez un classique est terminé et les grands gagnants ont reçu leur prix au Centre Daily-Bul à La Louvière, l’occasion de visiter ces lieux surréalistes, en adéquation avec l’une des thématiques de cette édition du concours.
Plusieurs anniversaires étaient célébrés en 2024 : les cent ans du surréalisme et de la publication de Toi qui pâlis au nom de Vancouver de Marcel Thiry ; les cent-vingt-cinq ans de Maurice Carême ; les quatre-vingts ans de la naissance de Camille Lemonnier et de la mort de Jean Ray.
À cette occasion, les élèves étaient invités à découvrir ou redécouvrir des textes à sélectionner parmi Anthologie du surréalisme belge, Les Mots et les images, La Constellation du chien, Izo, Écrit sur un drapeau qui brûle, Les Vacances d’un enfant, Traversées, Le Martyre d’un supporter, Le Grand Nocturne, Malpertuis, Le Carrousel des maléfices, Les Contes du whisky, Un mâle et Thérèse Monique.
Les résultats
Cette année encore, la créativité des élèves du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles nous a conquis ! La qualité des productions a suscité l’enthousiasme du jury, nous félicitons tous les participant.e.s pour leur créativité ! Cette édition fut fructueuse car nous avons reçus 85 productions, réunissant ainsi près de 600 élèves issus de 24 écoles !
Nous sommes heureux et fiers de vous partager les noms des élèves ayant remporté le concours :
– Alice Constant, Jeanne Ledain, Juliette Wijnen, Melissa Genova, Sophia Maglioni, Rania Meziani et Fany Alessandro, élèves du Collège Saint-Barthélémy de Liège, avec un court-métrage adapté du Carrousel des maléfices de Jean Ray (vers l’adaptation) ;
– Emma Schmidt, Maïssane Abid, Lina Bounja, Ines Hamsou, Sara Aid Mehdi et Kiara Payot, élèves du Collège Sacré-Cœur de Jette, avec un rap adapté du Grand Nocturne de Jean Ray (vers l’adaptation) ;
– Mathéo Brun, Luana Collart, Salomon Coulon, Mathieu Dick, Julien Eloir, Robin Henry et Eva Sohy, élèves de l’Institut Notre-Dame du Sacré Cœur de Beauraing, avec une pièce de théâtre adaptée d’Un mâle de Camille Lemonnier (vers l’adaptation) ;
– Clara Frédéric et Romane Jacques, élèves du Collège Saint-Remacle de Stavelot, avec une bande annonce adaptée du Grand Nocturne de Jean Ray (vers l’adaptation) ;
– Juliette Dedecker, élève de l’Institut Sainte-Anne de Florenville, avec un article de journal adapté du Carrousel des maléfices de Jean Ray (vers l’adaptation).
Toutes nos félicitations aux gagnant.e.s !