Menu
Retour

La Promesse faite à ma soeur

Auteur.trice : Joseph Ndwaniye

Postfacier.cière : Rony Demaeseneer

Rubrique(s) : Carnets de bourlingueurs, Romans & récits

ISBN : 978-2-87568-412-7

Format : 12 x 18,5 cm

Pagination : 240 pages

Prix : 8,5€

N° de série : 371

Parution : Février 2019 (1ère éd. 2007)

Jean est Rwandais et vit depuis de nombreuses années en Belgique, où il suit un chemin sinueux d’étudiant-travailleur étranger. Il s’y est marié et est devenu père de deux enfants. Il a toujours rêvé de rentrer un jour au pays et d’être accueilli en enfant prodigue par toute sa famille.

Il ne réalisera pas son rêve, hélas, d’abord faute d’argent, puis à cause du génocide qui s’est déroulé sous les yeux du monde entier et dans l’indifférence. Des centaines de milliers de ses compatriotes sont assassinés. Pourquoi sa sœur Antoinette fait-elle partie des victimes ? Où se trouve son frère jumeau porté disparu ?

Il décide enfin d’aller sur place éclairer ses doutes auprès de sa vieille mère, la seule rescapée de la famille. Au Rwanda, plus rien n’est comme avant, et le retour au pays sera aussi l’arrivée dans un univers devenu étranger. Jean ne reviendra pas indemne de ce voyage à rebondissements où tout, partout, rappelle les atrocités qui ont été commises.

« Alors qu’il se déploie en lisière de la tragédie, le roman se garde d’en attiser le pathos. […] Cette tonalité tout à la fois franche et contenue se traduit dans un texte homogène et de bonne facture qui permet aux thématiques plus universelles de se déployer et partant, de toucher tout lecteur dans ce qu’il a de plus précieux. »
Thierry Detienne, Le Carnet et les Instants

« L’écriture de ce livre m’a permis de pouvoir verbaliser des choses. Ce livre m’a permis de raconter des choses que je n’aurais pas pu dire de façon directe. »
Joseph Ndwaniye (au micro de Pascal Claude), RTBF – La 1ère / Dans quel monde on vit

« Comme je ne connaissais pas vraiment le déroulement des événements, j’ai voulu passer par la fiction, parce que parfois la fiction nous permet d’aborder des sujets très difficiles et finalement de faire passer un message aussi audible et clair qu’un témoignage. »
Joseph Ndwaniye (interrogé par François Heureux), RTBF – La 1ère / Jour Première

Livres et fiches pédagogiques liés