Dossier pédagogique sur Les Enfants polenta
Résumé du livre
Mêlant douceur, nostalgie et écriture poétique, Francis Tessa relate son enfance dans un petit village pauvre du nord de l’Italie, dans les années 30-40, où la famine côtoie les petits plaisirs du quotidien et les grands bouleversements historiques.
Caractéristiques du livre
Réalisme, immigration italienne, fascisme, autobiographie, roman initiatique.
Le dossier en un coup d’œil
Le dossier pédagogique vous invite à découvrir (ou redécouvrir) un récit de vie sensible, entre réalisme et roman historique, qui parle d’hier et d’aujourd’hui.
La première partie du dossier présente l’auteur, son œuvre, les contextes de rédaction et de publication ainsi que le résumé du roman.
La seconde partie est, quant à elle, consacrée à une analyse approfondie des Enfants polenta. Le style, les thèmes et les personnages du roman y sont abordés, tout comme les différents genres auxquels le récit peut être associé. Cette analyse est entrecoupée de propositions d’activités à destination des enseignants.
Enfin, la dernière partie présente des activités variées, associées aux UAA, et directement exploitables en classe. À travers les diverses tâches proposées, les élèves seront notamment amenés à découvrir le court-métrage Interdit aux chiens et aux Italiens ainsi que le spectacle Les fils du hasard, Espérance et Bonne Fortune.