Dossier pédagogique sur Le Pain noir
Résumé du livre
À la fin du XIXe siècle, dans un village de Hesbaye, l’inauguration d’une nouvelle ligne de chemin de fer bouleverse la vie des habitants, notamment celle de Jean et Thérèse Leduc, propriétaires d’une auberge désormais délaissée pour la nouvelle gare. Les époux Leduc et leur nièce, Céline, voient leur destin tragiquement bouleversé et mangent alors leur « pain noir ».
Caractéristiques du livre
Régionalisme, réalisme, naturalisme, conflits sociaux
Le dossier en un coup d’œil
Le dossier pédagogique vous invite à découvrir (ou redécouvrir) un classique de la littérature belge, témoignage d’une époque et hommage à des personnages ordinaires au destin tragique.
La première partie du dossier présente l’auteur, son œuvre, les contextes de rédaction et de publication ainsi que le résumé du roman.
La seconde partie est, quant à elle, consacrée à une analyse approfondie du roman. Sa structure dramatique, ses personnages archétypaux, ses thèmes majeurs, la place du décor et le style y sont abordés.
Enfin, la dernière partie propose des activités variées, associées aux différentes UAA, et directement exploitables en classe. Les diverses tâches permettront aux élèves d’être guidés à travers leur lecture pour ensuite prendre position vis-à-vis de sujets d’une grande actualité figurant dans le roman.