Résultats du concours « Ad@ptez une classique »
Les résultats du concours organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Espace Nord, les AML, Objectif Plumes et La Fureur de lire sont connus !
RetourPrésentation
Le concours Ad@ptez une classique mettait cette année à l’honneur Jacqueline Harpman et Dominique Rolin dans le cadre des dix ans de leur disparition. Il est organisé par la collection Espace Nord, collection patrimoniale de littérature belge appartenant à la Fédération Wallonie Bruxelles et hébergée par Les Impressions Nouvelles, en collaboration avec Objectif Plumes, La Fureur de lire et les Archives & Musée de la Littérature (AML).
Il était destiné aux classes du secondaire supérieur de l’enseignement général ou technique (cinquième et sixième). Les élèves ont été invités à découvrir ces autrices et l’une de leurs œuvres, à sélectionner parmi ces dix titres :
Jacqueline Harpman
- La Dormition des amants
- La Fille démantelée
- La Lucarne
- Brève Arcadie
- Le Bonheur dans le crime
Dominique Rolin
- Dulle Griet
- L’Enragé
- Les Marais
- La Maison, La Forêt
- L’Infini chez soi
Les résultats
Cette année encore, la créativité des élèves du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles nous a conquis ! La qualité des productions a suscité l’enthousiasme du jury, nous félicitons tous les participant.e.s pour leur créativité !
Nous sommes heureux et fiers de vous partager les noms des élèves ayant remporté le concours :
- Emma Goffard de l’Athénée royal de Huy, avec une adaptation en sculpture de La Dormition des amants ;
- Hugo Buchelot, Victoire Demaret, Lisa De Mulder, Laura Funcken, Maria Girboux du Collège Saint-Etienne avec une adaptation en un compte Instagram de La Dormition des amants;
- Romain Godaert, Robin Marchal, Michel Morales Canete, Jules Simoens de l’Institut Notre Dame de Bonne Espérance de Braine-le-Comte avec une adaptation en chanson rap des Marais;
- Sophie Quinet, Jiapeng Chen, Krystelle Luvezo, Romane Malagnini, Xuan-Nhi Nguyen et Eivy Tchakoute du Collège Saint-Benoît Saint-Servais de Liège pour une adaptation en un « draw my Life » de L’Infini chez soi;
- Ines Arron, Lucie Gouvet, Noa Thiebaut, Julie Laurent, Eva Jehaes, Alex Beheydt, Jeanne Gillet, Baptiste Dejaegere, Helena Bricmont et Xavier Lallemand de l’Institut Sainte-Marie d’Arlon pour une adaptation en une bande-annonce des Marais.
Toutes nos félicitations aux gagnant.e.s !