Menu
Retour

La littérature belge : son fonds patrimonial dans une perspective pédagogique à partir de la collection Espace Nord

Public cible : les professeurs de français du 3e degré

Date : vendredi 18 novembre 2016, de 9h à 16h

Lieu : Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (rue Ducale 1 à 1000 Bruxelles, salle Prigogine)

Partenaires : IFC, ABPF

Nombre de participants : 60 personnes

Inscription : sur le site www.ifc.cfwb.be, avec la clé 207101601/19638

Documents à télécharger : programme détaillé et présentation de la formation, bio des intervenants, bibliographie, PowerPoint

Objectifs

– prendre connaissance des nouveautés en matière de littérature

– découvrir et construire des activités et/ou des jeux variés et structurés stimulant le goût de la lecture

– interroger son rôle dans le cadre de ces activités et/ou jeux

– inscrire ces activités dans le continuum pédagogique

Contenu

Cette journée de formation relative à la collection Espace Nord entendait présenter ce fonds patrimonial dans une perspective pédagogique. Elle fut structurée en 3 temps :

partie 1 : la collection Espace Nord a fait l’objet d’une présentation générale : sa position dans l’histoire de l’édition littéraire en Belgique francophone, son fonctionnement éditorial (Fédération Wallonie-Bruxelles, comité, cahier des charges, édition numérique) et les grandes lignes de son catalogue.

partie 2 : l’accent a été porté sur les visées pédagogiques de la collection, tant du point de vue de ses outils que de la politique qui les sous-tend. Cette partie a débuté par un exposé du matériel existant dans le catalogue de la collection (postface, anthologie, essai, dossiers pédagogiques) et s’est terminée par une table ronde en présence d’acteurs de terrain (une rédactrice de dossiers pédagogiques, une représentante des AML, de l’inspection et des pouvoirs publics), pour parler en détails des dispositifs didactiques actuels et à venir.

partie 3 : des enseignants, auteurs et didacticiens ont évoqué, cas pratiques à l’appui, leur propre expérience ou leur vision de l’enseignement de la littérature belge.

Intervenants

Tanguy Habrand, Charlotte Heymans, Françoise Chatelain, Christian Libens, Laurence Boudart, Daniel Charneux, Marie-Christine Duchêne, Louise Flipo, Nathalie Gillain, Armel Job, Isabelle Marx, Laurent Moosen, Rossano Rosi, Frédéric Saenen