Menu
Retour

Écrire une fanfiction

Public cible : élèves des D2 et D3

Source : Valériane Wiot (Institut Saint-Dominique à Bruxelles)

Descriptif de l’activité

La fanfiction est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu’ils affectionnent, qu’il s’agisse d’un roman, d’un manga, d’une série télévisée, d’un film, d’un jeu vidéo ou encore d’une célébrité.

Une fanfiction reprend, en les développant différemment, les thèmes classiques du scénario d’origine. Elle peut continuer l’histoire, en dévoiler l’origine ou combler des ellipses. Elle peut également inventer de nouveaux personnages ou changer la personnalité, le sexe de personnages existants.

Après avoir lu et analysé en classe une œuvre au choix issue de la collection Espace Nord, demander aux élèves de produire une fanfiction. Leur expliquer au préalable en quoi cela consiste, leur montrer ou leur lire des exemples de fanfiction (facilement repérable sur le net).

L’élève est libre de choisir s’il veut amplifier l’œuvre (en comblant une ellipse, en la prolongeant…), la recomposer (en créant une nouvelle œuvre par déplacement ou suppression d’éléments d’une ou plusieurs œuvres sources) ou la transposer (en conservant le même langage ou en le changeant).

Production attendue

Un texte écrit mobilisant le procédé d’amplification, de recomposition ou de transposition