Dossier pédagogique sur Le Capitaine vampire
Résumé du livre
En pleine guerre d’indépendance roumaine, une silhouette inquiétante apparait : Boris Liatoukine, surnommé « le Capitaine Vampire ». Officier russe à l’aura spectrale, il avance imperturbable à travers les champs de bataille, invincible, insensible aux balles et à la douleur, laissant derrière lui des cadavres exsangues et des villages en ruines. Certains murmurent qu’il se nourrit du sang des morts, d’autres que la folie accompagne chacun de ses pas. Est-il un véritable vampire ou un monstre né de la guerre ? Son ombre plane, insaisissable et immortelle, entre mythe et réalité.
Caractéristiques du livre
Littérature fantastique et vampirique, féminisme.
Le dossier en un coup d’œil
Le dossier pédagogique vous invite à découvrir une autrice injustement oubliée, Marie Nizet, et son roman, Le Capitaine vampire, réédité pour la première fois en Belgique.
La première partie du dossier présente l’autrice, son œuvre, les contextes de rédaction et de publication ainsi que le résumé du roman.
La seconde partie est, quant à elle, consacrée à l’inscription du Capitaine vampire dans la littérature vampirique ainsi que son appartenance au genre fantastique.
Enfin, la dernière partie propose des activités variées, associées aux différentes UAA, et directement exploitables en classe. Les diverses tâches permettront aux élèves d’effectuer des recherches sur le mythe du vampire à travers les âges et les arts. Les élèves seront également amenés à réfléchir à la place des femmes dans la littérature vampirique et fantastique. La réalisation d’une murder party inspirée du Capitaine vampire leur sera, par ailleurs, proposée en fin de séquence.