Menu

Catalogue : Un monde étrange

Nouvelles du Grand possible

Nouvelles du Grand Possible Marcel Thiry

Dans ce recueil de nouvelles de Marcel Thiry, une chose lie tous les textes: ils témoignent tous d’une insatisfaction devant l’histoire, ses causalités, ses déterminismes. Ils s’ingénient chaque fois à dévoiler la duplicité du réel, à en montrer la face cachée. Ces nouvelles sont des machinations: des usines à rêver le Grand Possible de l’écriture.

Voir la fiche du livre
La Constellation du chien

La Constellation du chien Pierre Puttemans

Alors qu’il se promène avec son chien, un homme est appelé «maî-maître» par la boulangère. Cet épisode le pousse à réfléchir à la relation qu’il entretient avec son animal de compagnie. Un jour, ce dernier meurt. Les méditations du maître deviennent alors de plus en plus existentielles. Souvent drôle et tendre, ce livre s’avère également profond et réfléchi.

Voir la fiche du livre
Sortilèges

Sortilèges Michel de Ghelderode

Ce recueil offre douze contes fantastiques de Michel de Ghelderode. On y croise mannequins de cire, diables, vieilles dames sans âge et bien d’autres. Avec la mort et le péché en toile de fond, de Ghelderode nous emmène dans un monde de la décrépitude, des brumes et de la laideur envahissante.

Voir la fiche du livre
La Truie

La Truie et autres histoires secrètes Thomas Owen

Treize nouvelles où le réel prend insidieusement des allures insolites, où le quotidien s’altère de manière inquiétante. Treize situations d’apparence banale, où pourtant le danger et la mort guettent. Treize frissons intelligents. Par un des maîtres belges de la littérature fantastique.

Voir la fiche du livre
Contes de la mer du Nord

Contes de la mer du Nord Gérard Prévot

Ce recueil offre onze des contes les plus significatifs de Gérard Prévot, une des figures de proue du fantastique belge. Sur fond des brumes nordiques ou germaniques, ces contes courts et accessibles sont tantôt drôles, tantôt inquiétants et nous plongent dans l’univers surnaturel et fascinant qu’imagine Gérard Prévot.

Voir la fiche du livre
La Maison des veilles

La Maison des veilles Stanislas-André Steeman

L’immeuble bruxellois où habite l’inspecteur Côme ne s’anime vraiment que pendant la soirée. Mais ce soir-là… un coup de feu. Dans un placard, le cadavre d’un inconnu. Lequel des locataires soupçonner? Quelles intrigues et quels secrets se cachent derrière les portes de ces dix appartements?

Voir la fiche du livre

Mélusine ou la robe de saphir Franz Hellens

Sous une nuit étoilée, en plein Sahara, surgit soudain une cathédrale en pierres translucides dont le narrateur entreprend l’ascension en compagnie d’une femme légère comme l’air et vêtue d’une robe diaphane : Mélusine. Il s’efforce de suivre les traces de cette fée jusqu’au cœur de la vie moderne, où leurs pas croiseront ceux de Charlot et de Merlin.

Voir la fiche du livre
livre-la-fete-interdite

La Fête interdite André-Marcel Adamek

Alors que l’hiver approche, tout le village de Marselane attend l’arrivée des saltimbanques pour la traditionnelle fête de la Saint-Luc. Sadim, le montreur d’ours, arrive quelques jours avant l’ouverture de la fête et meurt en pleine représentation. La rumeur dit que les villageois l’ont tué. Les forains prononcent alors une terrible malédiction contre les villageois.

Voir la fiche du livre
livre-les-contes-du-whisky

Les Contes du whisky Jean Ray

Mains baladeuses, sanguinolentes, hommes-araignées, vengeances et dettes terrifiantes, … Écoutez ces histoires d’épouvante racontées au coin du bar. Et cul sec !

Voir la fiche du livre

Le Grand Nocturne / Les Cercles de l’épouvante Jean Ray

À la manière de Lovecraft, un fantastique où l’effroi voisine plus que jamais avec l’humour et le paradoxe.

Voir la fiche du livre

Malpertuis Jean Ray

Malpertuis, chef-d’œuvre polyphonique et intemporel, à la croisée de la littérature fantastique et de la mythologie.

Voir la fiche du livre

Le Carrousel des maléfices Jean Ray

Chevaucher à cru une araignée géante, croiser le Croquemitaine ou Tête de lune, frayer avec une escouade de monstres, … Tous en selle pour l’une des dernières fantasias du maître de Gand, départ imminent !

Voir la fiche du livre

L’Employé Jacques Sternberg

Dans ce roman explosif, Jacques Sternberg réalise le tour de force d’explorer l’univers intérieur d’un employé arrivé cinq minutes trop tard au bureau, entre le moment où il s’apprête à en pousser la porte (première page : « Devant la porte, je regardai l’heure: dix heures cinq. J’hésitai un instant.») et celui où son employeur lui réservera sans doute un accueil glacial.

Voir la fiche du livre