Menu

Catalogue : Sois femme et tais-toi

Breillat des yeux le ventre

Breillat des yeux le ventre Christine Aventin

Avec ce roman-essai, Christine Aventin tente de cerner ce qui compose l’identité féminine, mais aussi ce qui la délimite et lui porte préjudice. À travers l’analyse des films de Catherine Breillat, l’auteure propose une réflexion intelligente sur la figure de la femme du XXIe siècle et les tabous qui cadenassent son image.

 

Voir la fiche du livre
Jocaste

Jocaste / Claire Lacombe / Berty Albrecht Michèle Fabien

Jocaste, Claire Lacombe et Berty Albrecht ont quelque chose en commun : toutes trois sont des femmes passées sous silence. Avec ces trois pièces, Michèle Fabien interroge la place de la femme d’hier, d’aujourd’hui et de demain. L’oeuvre offre une réflexion sur le statut actuel de la femme dans nos sociétés, ses évolutions et les combats qu’il lui reste à mener.

Voir la fiche du livre
Hôpital silence

Hôpital silence Nicole Malinconi

Dans le contexte des années 80, où l’avortement –encore illégal– est un tabou, les femmes confrontées à cette situation subissent la dureté des regards désapprobateurs du corps hospitalier. Forte de son expérience d’infirmière, Nicole Malinconi nous livre une œuvre forte qui dénonce ces injustices et milite, avec poésie, pour la liberté de la femme.

Voir la fiche du livre
Les Chignons

Les Chignons Geneviève Bergé

Pour nous raconter un univers domestique, féminin et catholique, Geneviève Bergé choisit de s’affranchir des codes rigides du récit. Ni tout à fait roman, ni tout à fait autofiction, Les Chignons invite ses lecteurs et ses lectrices à se laisser happer par l’évocation de sensations, d’impulsions, d’élans qui travaillent un cœur de petite fille devenue jeune femme.

Voir la fiche du livre
Les Silences de Médéa

Les Silences de Médéa Malika Madi

Dans une Algérie gangrenée par l’extrémisme islamique, Zohra partage son temps entre le foyer familial et l’école du village où elle enseigne. Une nuit, son quotidien bascule dans l’horreur. Comment mettre des mots sur l’innommable? Dans un premier temps, Zohra tente d’échapper aux questions en fuyant son pays natal pour Paris.

Voir la fiche du livre
Madame Rimbaud

Madame Rimbaud Françoise Lalande

Madame Rimbaud? Une horrible mégère doublée d’une mère castratrice, si l’on en croit l’imagerie scolaire et certaines légendes rimbaldiennes. La vérité est différente, plus complexe. Vitalie Rimbaud, née en 1825 dans une ferme des Ardennes, était une femme simple. Françoise Lalande nous livre l’histoire d’une femme d’exception qui n’était autre que la mère d’Arthur Rimbaud.

Voir la fiche du livre