Menu

Catalogue : Société

Circuit

Circuit Charly Delwart

Fraichement licencié et un peu désoeuvré, Darius se rend à une conférence donnée par une boite médiatique. Une standardiste le prend pour un nouvel employé et il en profite pour se faire passer pour tel. Intégré à la boite, il se met à inventer et divulguer de fausses informations créant le scoop. Pris au jeu, il pousse le vice et la désinformation à son paroxysme.

Voir la fiche du livre
De cendres et de fumées

De cendres et de fumées Philippe Blasband

Iradj Lévy se souvient de bribes de son passé : la maison du grand-père paternel à Téhéran, le Kibboutz en Israël, l’arrivée dans ce Bruxelles froid et ses premières frasques amoureuses. Comme pour ne pas laisser s’évanouir le passé en fumée, Iradj Lévy s’efforce de remonter aux source des deux tribus qui l’ont engendré : la juive et la persane.

Voir la fiche du livre
De secrètes injustices

De secrètes injustices Xavier Hanotte

Même à Noël, les morts s’invitent. Pour Barthélémy Dussert, inspecteur à la PJ, rien de bien extraordinaire. Mais quel rapport entre le cadavre d’un clochard allongé dans une impasse bruxelloise et celui d’un homme élégamment vêtu, abattu de quatre balles au fond d’un urinoir voisin. Barthélémy doit dénouer les fils de cette intrigue.

Voir la fiche du livre
De très petites fêlures

De très petites fêlures Michel Lambert

Dans ce recueil de nouvelles, Michel Lambert décrit le long enlisement des hommes dans les ornières de la vie, dans le quotidien. La répétition engendre un rituel. Tailler son crayon. Croquer un sucre. Autant de gestes anodins qui, multipliés à l'infini, acquièrent une densité insupportable.

Voir la fiche du livre
Dieu s'amuse

Dieu s’amuse Michel Lambert

Recueil de neuf nouvelles de Michel Lambert, ce livre nous fait explorer la complexité des sentiments humains. À travers ces neuf textes nous observons des personnages qui se retrouvent face à un passé dont ils ne sont pas quittes et qui revient, les retrouve. Fresque du quotidien, le texte est tantôt loufoque, tantôt étrange, et ouvre souvent sur un possible meilleur.

Voir la fiche du livre
Don Juan

Don Juan Charles Bertin

Le Don Juan de Bertin se distingue par la place qu'il accorde aux femmes. Tandis qu'Anna souhaite vivre avec Juan un amour éternel et s'assure de son emprise en se refusant à lui, Isabelle entend récupérer son séducteur par tous les moyens.

Voir la fiche du livre
Happe-Chair

Happe-Chair Camille Lemonnier

Souvent comparé au Germinal de Zola, ce grand roman social conte la destinée de Clarinette et Jacques Huriaux, couple du Borinage wallon où les révoltes sociales commencent à gronder. Parallèlement, Lemonnier nous invite à suivre la déchéance de Clarinette, cette fille d'ouvrier qui ne tarde pas à développer toutes les tares héréditaires possibles et s'enfonce dans l'inertie.

Voir la fiche du livre
Histoire d'une Marie

Histoire d’une Marie André Baillon

Venue de sa campagne, Marie découvre la ville, les hommes... la vie. Jeune et crédule, elle tombe vite sous le charme de ceux qui, du bourgeois cossu à l’apprenti souteneur, tour à tour la séduisent, l’exploitent et la font souffrir. Même l'homme le plus inoffensif d'allure n'épargne pas la bonté, l'amour et la pathétique candeur de la jeune Marie. Un chef d'oeuvre de Baillon.

Voir la fiche du livre
Hôpital silence

Hôpital silence Nicole Malinconi

Dans le contexte des années 80, où l'avortement n'est pas légalisé et est encore un tabou, les femmes subissent les regards et duretés dans le milieu hospitalier. Forte de son expérience d'infirmière, Nicole Malinconi nous livre une oeuvre forte qui dénonce ces injustices et milite, avec poésie, pour la liberté de la femme.

Voir la fiche du livre
Jocaste

Jocaste, Claire Lacombe, Berty Albrecht Michèle Fabien

Jocaste, Claire Lacombe et Berty Albrecht ont quelque chose en commun : toutes trois sont des femmes passées sous silence. Avec ces trois pièces, Michèle Fabien interroge la place de la femme d'hier, d'aujourd'hui et de demain. L'oeuvre offre une réflexion sur le statut actuel de la femme dans nos sociétés, ses évolutions et les combats qu'il lui reste à mener.

Voir la fiche du livre
Jours de famine et de détresse

Jours de famine et de détresse Neel Doff

Dans ce roman autobiographique, Neef Doff raconte l'histoire de Keetje, petite hollandaise née à la fin du XXè siècle, qui fera l'expérience de la misère dès son enfance. Elle raconte, avec simplicité et violence ces dures années, le froid extrême, les expulsions, les puces, l'exclusion, et finalement la prostitution.

Voir la fiche du livre
Jusqu'au dernier jour de mes jours

Jusqu’au dernier jour de mes jours Jacqueline Harpman

Dans ce recueil de nouvelles de Jacqueline Harpman, chaque récit a pour fil rouge des destins de femmes. Femme forte, femme phobique de la vieillesse, femme sauveuse, femme vengeresse...On les retrouve toutes dans ces nouvelles tantôt trépidantes, tantôt touchantes.

Voir la fiche du livre
Keetje trottin

Keetje Trottin Neel Doff

Amsterdam, fin de siècle dernier, Keetje a douze ans. Dans les rues de la ville, elle erre entre le boucher, la cuisinière, la blanchisseuse et la modiste qui l’emploie. Le salaire de Keetje devenue trottin paye le loyer de la maison familiale et ses pourboires nourrissent toute la famille.

Voir la fiche du livre
L'Abécédaire des temps (post)modernes

L’Abécédaire des temps (post)modernes Paul Pourveur

« Qu’est-ce qui nous tient encore ensemble ? Un rêve ? Une danse ? Une lumière bleue ? Du sang ? Une zone de turbulence ? Une lettre ? » Via un abécédaire, Trois femmes, trois couples se cherchent dans un environnement où l’incertitude a pris le pas sur la tradition. Suit Venise, où une femme explore son corps pour savoir si elle doit "être ou ne pas être Marilyn Monroe ?"

Voir la fiche du livre
L'Hipparion

L’Hipparion Jean Muno

Sur la plage de Banches-Dunes, un vieux naturaliste amateur voit surgir un curieux cheval blanc à tête de renard. Un hipparion ! Trouvaille fabuleuse s’il en est, surtout quand on sait que cette espèce a disparu il y a 70 millions d’années. Mais vite les soucis pratiques émergent. Comment loger cet animal, comment le plier aux contraintes ménagères ? Qui aura raison de l'autre?

Voir la fiche du livre