Menu

Catalogue : Société

Jocaste

Jocaste, Claire Lacombe, Berty Albrecht Michèle Fabien

Jocaste, Claire Lacombe et Berty Albrecht ont quelque chose en commun : toutes trois sont des femmes passées sous silence. Avec ces trois pièces, Michèle Fabien interroge la place de la femme d'hier, d'aujourd'hui et de demain. L'oeuvre offre une réflexion sur le statut actuel de la femme dans nos sociétés, ses évolutions et les combats qu'il lui reste à mener.

Voir la fiche du livre
Happe-Chair

Happe-Chair Camille Lemonnier

Souvent comparé au Germinal de Zola, ce grand roman social conte la destinée de Clarinette et Jacques Huriaux, couple du Borinage wallon où les révoltes sociales commencent à gronder. Parallèlement, Lemonnier nous invite à suivre la déchéance de Clarinette, cette fille d'ouvrier qui ne tarde pas à développer toutes les tares héréditaires possibles et s'enfonce dans l'inertie.

Voir la fiche du livre
Théorie de la Révolution mondiale immediate

Théorie de la révolution mondiale immédiate Marcel Mariën

En 1958, Mariën élabore un programme de renversement du capitalisme à l'échelle internationale. Réalisable dans un délai d’un an. N’importe où, n’importe quand. Seul problème : trouver trois cents hommes pour mener à bien cette révolution. Soixante ans plus tard, son "plan débile", comme il le dit, est toujours aussi délicieux.

Voir la fiche du livre
Nous sommes tous des playmobiles

Nous sommes tous des playmobiles Nicolas Ancion

À travers ces dix nouvelles drôles et grinçantes, Nicolas Ancion nous pose une question : "êtes-vous aussi indépendant que vous le croyez?". Ces nouvelles, prenant toutes Bruxelles pour toile de fond, nous font voir l'absurdité de la société en matière de liberté. Pour qu'une vie banale bascule il suffit d'un rien : une tache de sauce, une agrafeuse ou encore un appareil photo.

Voir la fiche du livre
Hôpital silence

Hôpital silence Nicole Malinconi

Dans le contexte des années 80, où l'avortement n'est pas légalisé et est encore un tabou, les femmes subissent les regards et duretés dans le milieu hospitalier. Forte de son expérience d'infirmière, Nicole Malinconi nous livre une oeuvre forte qui dénonce ces injustices et milite, avec poésie, pour la liberté de la femme.

Voir la fiche du livre
Les Chignons

Les Chignons Geneviève Bergé

Voir la fiche du livre
Jours de famine et de détresse

Jours de famine et de détresse Neel Doff

Dans ce roman autobiographique, Neef Doff raconte l'histoire de Keetje, petite hollandaise née à la fin du XXè siècle, qui fera l'expérience de la misère dès son enfance. Elle raconte, avec simplicité et violence ces dures années, le froid extrême, les expulsions, les puces, l'exclusion, et finalement la prostitution.

Voir la fiche du livre
Les Silences de Médéa

Les Silences de Médéa Malika Madi

Dans une Algérie gangrenée par l'extrémisme islamique, Zohra partage son temps entre le foyer familial et l'école du village où elle enseigne. Une nuit, son quotidien bascule dans l'horreur. Comment mettre des mots sur l'innommable ? Dans un premier temps, Zohra tente d'échapper aux questions en fuyant son pays natal pour Paris.

Voir la fiche du livre
Le Plus Grand Sous-marin du monde

Le Plus Grand Sous-marin du monde André-Marcel Adamek

Autrefois bien animé, le petit village balnéaire de Saint-François-le-Môle se voit abandonné des touristes à la suite de pollutions accidentelles. Bientôt il n'y reste que quelques marginaux et âmes perdues. Les destins se croisent et finissent par s'assembler vers une même volonté de liberté matérialisée dans...un sous-marin!

Voir la fiche du livre
Le Mariage de Mlle Beulemans

Le Mariage de Mlle Beulemans Frantz Fonson

Le jeune parisien Albert Delpierre aime Suzanne, la fille d’un brasseur bruxellois. Mais les obstacles se multiplient: Suzanne est déjà fiancée à Séraphin Meulemeester. Beulemans, exaspéré par les manières délicates et le « beau » français du nouveau prétendant, proclame qu’il « n’aime pas ce garçon » et voit petit à petit grandir sa mauvaise humeur.

Voir la fiche du livre
Dieu s'amuse

Dieu s’amuse Michel Lambert

Recueil de neuf nouvelles de Michel Lambert, ce livre nous fait explorer la complexité des sentiments humains. À travers ces neuf textes nous observons des personnages qui se retrouvent face à un passé dont ils se sont pas quittes et qui revient, les retrouve. Fresque du quotidien, le texte est tantôt loufoque, tantôt étrange, et ouvre souvent sur un possible meilleur.

Voir la fiche du livre
Mémoires d'un ange maladroit

Mémoires d’un ange maladroit Francis Dannemark

Dans une vieille maison au bord de la mer du Nord, un homme âgé raconte son histoire ou, plus exactement, ses histoires. Combien de vies a-t-il vécues en traversant l’Europe de l’après-guerre ? Il en livre des bribes énigmatiques à l’homme et à la femme qu’il a engagés pour rédiger ses mémoires. Mais le travail n’avance guère et nous assistons à une curieuse enquête.

Voir la fiche du livre
La Position du missionnaire roux

La Position du missionnaire roux Alain Berenboom

« Je hais l’Afrique ! Je hais l’Afrique ! » monologue ce cadre suisse, travaillant pour Nestlé, département lait en poudre. Et pour ce qui est de l’Afrique, il est servi ! Le voilà coincé sur le tarmac d’un aéroport ghanéen avec 353 autres passagers, dans un avion détourné par des terroristes italiens, à côté d’un grand noir athlétique.

Voir la fiche du livre
Le Pique-nique des Hollandaises

Le Pique-nique des Hollandaises Alain Berenboom

Van Loo est attaché culturel à l’ambassade de Belgique à Varsovie. Il est chargé d’organiser un festival du film belge en Pologne, tâche qui s’avère bien ardue tant les autorités locales se montrent frileuses. Autre mission, convoyer un cercueil, fraichement déterré d’un cimetière polonais pour être inhumé à nouveau aux Pays-Bas. Commence alors pour lui un road trip improbable.

Voir la fiche du livre
Le Livre des plaisirs

Le Livre des plaisirs Raoul Vaneigem

La jouissance implique la fin de toutes les formes de travail et de contraintes. La jouissance implique la fin de l’échange sous toutes ses formes. La jouissance implique la fin de la culpabilité et de toute société répressive. Ainsi se développe, fortement martelé, un essai qui fait de la jouissance un moyen de critique et de subversion radicale.

Voir la fiche du livre