Menu

Catalogue : Petite et grande histoire

Salud Camarada! Mathieu Corman

Ce récit de Mathieu Corman offre un témoignage inédit sur la guerre d’Espagne vécue de l’intérieur. En 1936, Corman se rend en Espagne pour participer à la lutte républicaine. Il combat aux côtés des anarchistes de la colonne Durruti, puis revient en Belgique. Il repart l’année suivante en tant qu’envoyé spécial.

Voir la fiche du livre

La Mort de Napoléon Simon Leys

«Messieurs-dames, hélas! l’Empereur vient de mourir!» La nouvelle se répand rapidement à travers toute l’Europe. Pourtant, Napoléon n’est pas mort. Après une fuite ingénieuse, il a regagné la France en laissant un sosie à Sainte-Hélène, et ce n’est que ce dernier qui vient de trépasser. Dans son incognito, Napoléon va traverser toute une série d’épreuves…

Voir la fiche du livre

Anatolia Rhapsody Kenan Görgün

Dans ce roman-essai, Kenan Görgün fait la part belle à ses origines et raconte sa quête identitaire et la difficulté de se construire en tant que fils d’immigrés. Par le biais de l’histoire de ses parents, « travailleurs invités », il décrit la douleur de l’exil et, à travers son histoire à lui, raconte sa difficulté à ne se sentir ni tout à fait belge, ni tout à fait turc. L’auteur interroge la communauté turque dans son rapport à la tradition, à la sexualité, au mariage, etc, et emmène le lecteur dans ses questionnements et ses tentatives de lier modernité et tradition.

Voir la fiche du livre
livre-un-monde-sur-mesure

Un monde sur mesure Nathalie Skowronek

Un roman autobiographique qui tisse les fils de l’histoire familiale et de l’industrie textile. À la fois testimonial et cathartique, ce roman montre l’importance des origines et les divisions pouvant naître au cours des générations.

Voir la fiche du livre

La Promesse faite à ma soeur Joseph Ndwaniye

Jean est Rwandais et vit depuis de nombreuses années en Belgique, où il suit un chemin sinueux d’étudiant-travailleur étranger. Il s’y est marié et est devenu père de deux enfants. Il a toujours rêvé de rentrer un jour au pays et d’être accueilli en enfant prodigue par toute sa famille.

Voir la fiche du livre

Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent Véronique Bergen

L’histoire de Kaspar Hauser, adaptée par Werner Herzog, est ici renouvelée à travers les récits vibrants d’amour ou de haine de personnages ayant approché intimement l’enfant sauvage princier: sa mère, un cheval, son assassin…

Voir la fiche du livre
Les Silences de Médéa

Les Silences de Médéa Malika Madi

Dans une Algérie gangrenée par l’extrémisme islamique, Zohra partage son temps entre le foyer familial et l’école du village où elle enseigne. Une nuit, son quotidien bascule dans l’horreur. Comment mettre des mots sur l’innommable? Dans un premier temps, Zohra tente d’échapper aux questions en fuyant son pays natal pour Paris.

Voir la fiche du livre