Menu

Catalogue : On se souvient

La Guerre du feu

La Guerre du feu J.-H. Rosny aîné

C’est sur la conquête du feu que s’achève ce roman préhistorique, prodigieux voyage imaginaire à l’aube de l’humanité qui met en scène les hommes, les bêtes, la pierre, les cavernes et l’attente d’un âge meilleur.

Voir la fiche du livre
L'Herbe à bruler

L’Herbe à brûler Conrad Detrez

Écrit à la première personne, L’Herbe à brûler narre les péripéties du jeune Conrad. Elles le mèneront du pensionnat de la petite bourgade de Saint-Rémy au Brésil, au séminaire de l’université de Louvain. Il y fera l’expérience de l’amitié, puis celle de la découverte des querelles théologiques, liturgiques et linguistiques, et enfin des premiers amours et engagements politiques.

Voir la fiche du livre
La Légion du sous-sol

La Légion du sous-sol Eugène Mattiato

La Légion du sous-sol raconte l’histoire des 200 000 italiens, hommes, femmes et enfants qui, poussés par la faim et le chômage, ont entrepris un voyage vers l’inconnu dans l’espoir d’une vie meilleure et n’ont trouvé, à la fin de ce périple, que les mines.

Voir la fiche du livre
Retour à Satyah

Retour à Satyah François Emmanuel

Enrôlé dans l’armée israélienne pendant la campagne libanaise de 1982, Aniel Mahasöhn déserte et croise la route d’une folle de guerre palestinienne qu’il se met à suivre. Comme en écho à ce long égarement réapparait le visage d’une disparue, Hanna Mauer Mahasöhn, cette juive qu’on disait être sa mère, et dont le destin s’est interrompu en Pologne en 1942, à Satyah.

Voir la fiche du livre
Meurtre dans un oflag

Meurtre dans un oflag Raymond Troye

Dans un oflag, deux ennemis de toujours, Albert et Francen, se retrouvent. Tout les sépare: une enfance dorée pour Albert, laborieuse pour Francen. Une femme conquise par Albert mais aimée par Francen. Un matin, Albert est retrouvé mort. Francen est coupable, du moins, c’est ce qu’il croit. Si seulement sa mémoire ne lui jouait pas ces vilains tours…

Voir la fiche du livre
Les Tambours de Binche

Les Tambours de Binche Gérard Prévot

Marie de Hongrie reçoit des mains de son frère, Charles Quint, le gouvernement des Pays-Bas. Quittant son pays, elle décide d’aller résider à Binche accompagnée de ses serviteurs. Mais ceux-ci décèdent et la reine adopte leur fille Gisela. L’avenir s’annonce heureux jusqu’à ce que le dauphin de France envahisse le Hainaut et que Gisela soit enlevée par le furieux Charles Quint.

Voir la fiche du livre
Le Frère à la bague

Le Frère à la bague Jean Claude Bologne

Voltaire avait donc un frère, Armand Arouet, et Jean Claude Boulogne lui donne la parole ici. Quelle place reste-t-il pour celui qui vit dans l’ombre d’un parent célèbre? M. Arouet père occupait les fonctions de trésorier de la Chambre des comptes et son fils Armand se voyait bien lui succéder sans que la postérité en sache rien. Un roman historique éblouissant!

Voir la fiche du livre
La Faute des femmes

La Faute des femmes Jean Claude Bologne

Pour survivre à la fin de son histoire avec Christophe, Véronique entreprend un long voyage à travers l’espace et le temps, à la rencontre de ces autres femmes qui, sur sept siècles, ont commis comme elle la faute originelle: vivre pour l’autre, par l’autre, jusqu’à s’anéantir. Édith Piaf, Julia Daudet, Maria-Ana Alcoforado, Sainte Lutgarde: les destinées se croisent.

Voir la fiche du livre
Le Flamand aux longues oreilles

Le Flamand aux longues oreilles David Scheinert

Chassé de son village d’adoption wallon pendant l’occupation allemande, Pier Klock retourne en Flandre, sa terre natale. C’est alors un pays envahi de casqués qu’il retrouve. Tendre idéaliste, ce grand naïf peine à trouver sa place dans un monde mesquin. Poussé par une force qui le dépasse, celui-ci poursuit néanmoins tant bien que mal son petit bonhomme de chemin…

Voir la fiche du livre
La Boue des Flandres

La Boue des Flandres
et autres récits de la Grande Guerre
Max Deauville

1914-1918. Dans l’horreur de la boue, la fumée et la poussière des tranchées, des soldats ont pris les armes. Pas question de gloire ni d’héroïsme dans ces récits, mais d’un témoignage, souvent ironique, de ce que fut la Grande Guerre. Acteur et spectateur, Deauville peint dans les détails la vie des tranchées au quotidien.

Voir la fiche du livre
La Rose et le Rosier

La Rose et le Rosier Nelly Kristink

La Rose et le Rosier est à la fois un roman historique et un roman d’amour. Situé dans les paysages de l’Ardenne au temps où la Principauté de Liège vient d’être annexée par l’Empire Français, le récit alterne entre intrigues politiques du moment et questionnements de toujours sur le bonheur et le malheur d’aimer.

Voir la fiche du livre
Le Nom de l'arbre

Le Nom de l’arbre Hubert Nyssen

Louis Quien, en dialogue interrogatif avec les autres lui-même qui se sont comme enchâssés en lui depuis l’enfance, ne cesse pas de se refaire le récit de sa rencontre avec une jeune résistante sous l’Occupation, de leur amour vécu ou rêvé, de l’arrestation de la jeune femme et de sa disparition. Autour de ce traumatisme, il explore toute une lignée familiale et ses bifurcations.

Voir la fiche du livre
Les Lieux communs

Les Lieux communs
suivi de trois nouvelles
Xavier Hanotte

Deux bus, deux époques, une seule destination: Frezenberg. En 1915, Frezenberg est un front de guerre violent et un bus y amène des soldats canadiens. Aujourd’hui, Frezenberg abrite Bellewaerde, un parc d’attraction, et un bus y amène des employés. Ces deux univers sont bien opposés, et pourtant des passerelles se tissent entre eux et des réflexions intemporelles surgissent.

Voir la fiche du livre
Échec au temps

Échec au temps Marcel Thiry

Le 18 juin 1815, Napoléon remporte la bataille de Waterloo. Un siècle plus tard, à Ostende, trois compères font tourner en boucle les images de la bataille telles qu’elles sont captées par une machine de «rétrovision». Ils espèrent ainsi renverser le cours de l’Histoire à Waterloo et faire échec au temps en faussant le déroulement des évènements.

Voir la fiche du livre
Derrière la colline

Derrière la colline Xavier Hanotte

Au début de l’été 1948, dans un village de la Somme, un homme revient sur son histoire. Celle de deux amis, l’un poète et l’autre jardinier, qui se sont engagés ensemble dans l’armée britannique et ont connu l’enfer dans un coin perdu de Picardie, le 1er juillet 1916. L’un d’eux n’en reviendra pas.

Voir la fiche du livre