Menu

Catalogue : On se souvient

Kaspar Hauser Véronique Bergen

L’histoire de Kaspar Hauser, adaptée par Werner Herzog, est ici renouvelée à travers les récits vibrants d’amour ou de haine de personnages ayant approché intimement l’enfant sauvage princier: sa mère, un cheval, son assassin…

Voir la fiche du livre
L'Audition du docteur Fernando Gasparri

L’Audition du docteur Fernando Gasparri Giuseppe Santoliquido

Nous sommes à Bruxelles en été 1932. Les grèves font rage et mettent le pays à feu et à sang. Le paisible docteur Gasparri reçoit un jeune couple et voit alors sa destinée chamboulée. Malgré lui, il va avoir à sonder sa conscience, à faire un certain nombre de choix, qui ne feront que repousser un dilemme crucial.

Voir la fiche du livre
Dans la gueule de la bête

Dans la gueule de la bête Armel Job

Liège, sous l’Occupation. Volko, Fannia Goldman, ainsi que leur petite fille Hanna subissent les lois anti-juives, la montée de la haine et de la peur. Dans ce roman, Armel Job s’inspire de faits réels et interroge la frêle frontière entre bien et mal, entre héros et salaud. Saisissant le lecteur, Job lui pose la question: «Et vous, qui auriez-vous été durant la guerre ?»

Voir la fiche du livre
Escurial/Barabbas

Escurial / Barabbas Michel de Ghelderode

Le roi d’Escurial ne supporte pas d’entendre ses chiens hurler à la mort, tandis que sa femme agonise. Il demande à son fou de le faire rire, mais Folial ne peut que pleurer la reine, qu’il aime. Roi et fou vont échanger leurs rôles. Barabbas, révolté, ne renie pas ses méfaits. Il prend la tête d’une émeute populaire, au nom de celui qu’on a crucifié à sa place.

Voir la fiche du livre
La Passion Savinsen

La Passion Savinsen François Emmanuel

En pleine guerre, Jeanne, du haut de ses vingt ans, garde seule la grande maison familiale de Norhogne. Avec l’hiver 1941 arrivent deux Citroëns noires et leurs passagers, des officiers allemands qui viennent occuper les lieux. C’est la haine au ventre que Jeanne accueille l’ennemi. D’abord interdite, elle est vite forcée de constater un sentiment troublant vis-à-vis de l’un d’eux.

Voir la fiche du livre
La Mort de Napoléon

La Mort de Napoléon Simon Leys

«Messieurs-dames, hélas! l’Empereur vient de mourir!» La nouvelle se répand rapidement à travers toute l’Europe. Pourtant, Napoléon n’est pas mort. Après une fuite ingénieuse, il a regagné la France en laissant un sosie à Sainte-Hélène, et ce n’est que ce dernier qui vient de trépasser. Dans son incognito, Napoléon va traverser toute une série d’épreuves…

Voir la fiche du livre
Derrière la colline

Derrière la colline Xavier Hanotte

Au début de l’été 1948, dans un village de la Somme, un homme revient sur son histoire. Celle de deux amis, l’un poète et l’autre jardinier, qui se sont engagés ensemble dans l’armée britannique et ont connu l’enfer dans un coin perdu de Picardie, le 1er juillet 1916. L’un d’eux n’en reviendra pas.

Voir la fiche du livre
Échec au temps

Échec au temps Marcel Thiry

Le 18 juin 1815, Napoléon remporte la bataille de Waterloo. Un siècle plus tard, à Ostende, trois compères font tourner en boucle les images de la bataille telles qu’elles sont captées par une machine de «rétrovision». Ils espèrent ainsi renverser le cours de l’Histoire à Waterloo et faire échec au temps en faussant le déroulement des évènements.

Voir la fiche du livre
Les Lieux communs

Les Lieux communs Xavier Hanotte

Deux bus, deux époques, une seule destination: Frezenberg. En 1915, Frezenberg est un front de guerre violent et un bus y amène des soldats canadiens. Aujourd’hui, Frezenberg abrite Bellewaerde, un parc d’attraction, et un bus y amène des employés. Ces deux univers sont bien opposés, et pourtant des passerelles se tissent entre eux et des réflexions intemporelles surgissent.

Voir la fiche du livre
Le Nom de l'arbre

Le Nom de l’arbre Hubert Nyssen

Louis Quien, en dialogue interrogatif avec les autres lui-même qui se sont comme enchâssés en lui depuis l’enfance, ne cesse pas de se refaire le récit de sa rencontre avec une jeune résistante sous l’Occupation, de leur amour vécu ou rêvé, de l’arrestation de la jeune femme et de sa disparition. Autour de ce traumatisme, il explore toute une lignée familiale et ses bifurcations.

Voir la fiche du livre
La Rose et le Rosier

La Rose et le Rosier Nelly Kristink

La Rose et le Rosier est à la fois un roman historique et un roman d’amour. Situé dans les paysages de l’Ardenne au temps où la Principauté de Liège vient d’être annexée par l’Empire Français, le récit alterne entre intrigues politiques du moment et questionnements de toujours sur le bonheur et le malheur d’aimer.

Voir la fiche du livre
La Boue des Flandres

La Boue des Flandres
et autres récits de la Grande Guerre
Max Deauville

1914-1918. Dans l’horreur de la boue, la fumée et la poussière des tranchées, des soldats ont pris les armes. Pas question de gloire ni d’héroïsme dans ces récits, mais d’un témoignage, souvent ironique, de ce que fut la Grande Guerre. Acteur et spectateur, Deauville peint dans les détails la vie des tranchées au quotidien.

Voir la fiche du livre
Le Flamand aux longues oreilles

Le Flamand aux longues oreilles David Scheinert

Chassé de son village d’adoption wallon pendant l’occupation allemande, Pier Klock retourne en Flandre, sa terre natale. C’est alors un pays envahi de casqués qu’il retrouve. Tendre idéaliste, ce grand naïf peine à trouver sa place dans un monde mesquin. Poussé par une force qui le dépasse, celui-ci poursuit néanmoins tant bien que mal son petit bonhomme de chemin…

Voir la fiche du livre
La Faute des femmes

La Faute des femmes Jean-Claude Bologne

Pour survivre à la fin de son histoire avec Christophe, Véronique entreprend un long voyage à travers l’espace et le temps, à la rencontre de ces autres femmes qui, sur sept siècles, ont commis comme elle la faute originelle: vivre pour l’autre, par l’autre, jusqu’à s’anéantir. Édith Piaf, Julia Daudet, Maria-Ana Alcoforado, Sainte Lutgarde: les destinées se croisent.

Voir la fiche du livre
Le Frère à la bague

Le Frère à la bague Jean-Claude Bologne

Voltaire avait donc un frère, Armand Arouet, et Jean Claude Boulogne lui donne la parole ici. Quelle place reste-t-il pour celui qui vit dans l’ombre d’un parent célèbre? M. Arouet père occupait les fonctions de trésorier de la Chambre des comptes et son fils Armand se voyait bien lui succéder sans que la postérité en sache rien. Un roman historique éblouissant!

Voir la fiche du livre