Menu

Catalogue : Littérature engagée

Jocaste

Jocaste, Claire Lacombe, Berty Albrecht Michèle Fabien

Jocaste, Claire Lacombe et Berty Albrecht ont quelque chose en commun : toutes trois sont des femmes passées sous silence. Avec ces trois pièces, Michèle Fabien interroge la place de la femme d'hier, d'aujourd'hui et de demain. L'oeuvre offre une réflexion sur le statut actuel de la femme dans nos sociétés, ses évolutions et les combats qu'il lui reste à mener.

Voir la fiche du livre
Théorie de la Révolution mondiale immediate

Théorie de la révolution mondiale immédiate Marcel Mariën

En 1958, Mariën élabore un programme de renversement du capitalisme à l'échelle internationale. Réalisable dans un délai d’un an. N’importe où, n’importe quand. Seul problème : trouver trois cents hommes pour mener à bien cette révolution. Soixante ans plus tard, son "plan débile", comme il le dit, est toujours aussi délicieux.

Voir la fiche du livre
Terre d'asile

Terre d’asile Pierre Mertens

Quand Jaime Morales débarque à Bruxelles en mai 1977, il n'arrive pas à témoigner de la répression et de la torture qu'il a subies au Chili, après le coup d'État. Dans cette terre qui lui donne asile, tout lui apparaît comme faussé. Dépossédé de son pays, malade des tortures endurées, Jaime se retrouve seul, dans une Belgique en léthargie où il devra réapprendre à vivre.

Voir la fiche du livre
Conversation en Wallonie

Conversation en Wallonie Jean Louvet

Conversation en Wallonie jette regard neuf et sensible sur la condition ouvrière wallone et raconte le destin d’un fils de mineur qui, devenu professeur, est partagé entre le respect de ses aspirations propres et la fidélité à sa classe d’origine. Voici peut-être la seule pièce vraie jamais écrite sur ce qu’a signifié vivre en Wallonie vers le milieu de ce siècle.

Voir la fiche du livre
Une paix royale

Une paix royale Pierre Mertens

Voir la fiche du livre
L'Herbe à bruler

L’Herbe à brûler Conrad Detrez

Voir la fiche du livre